A propos

Salut !

Portrait de Sovanna SEK d'Upside BourseLe but de ce site est vous aider à progresser et devenir un bon investisseur en Bourse avec sérénité en restant focus sur les actions de belle qualité et les revenus.

Pour cela, je partage mes expériences et mes connaissances pour vous résoudre vos propres problèmes et lever vos doutes en Bourse.

Vous voulez être au-dessus de la moyenne. Vous voulez éviter de commettre des erreurs graves qui plombent votre capital. Vous voulez savoir comment protéger votre portefeuille boursier. Vous voulez vous lancer avec confiance. Alors vous êtes au bon endroit chez Upside Bourse.

Sur ce blog, j’ai un autre but qui me tient à cœur. C’est de faire renaître une nouvelle génération d’investisseur à la Warren Buffett ou Peter Lynch. Je sais que c’est compliqué mais pas impossible. Ce sera un combat de long haleine.

 

Upside Bourse existe parce que…

Lors de mon retour de vacances vers mi-août 2017, je reçois un mail de la part de Zone Bourse en m’accusant de contrefaçon ou parasitisme commercial. Elle prétend que mon deuxième site boursier, Zen Bourse prête à confusion avec Zone Bourse. Je sais, c’est tiré par les cheveux mais…

Le motif est infantile. Zone Bourse estime qu’une grande partie du public ne comprennent pas le vocabulaire français. Peut-être qu’en articulant mal à l’oral, cela peut créer un conflit. D’un autre côté, il faut – un peu – faire exprès.

Sur Zen Bourse, je propose du contenu authentique. De plus, je ne propose pas du tout les mêmes produits et services que Zone Bourse.

Malheureusement, Zone Bourse est dans son libre droit et ne fait qu’appliquer la loi. Elle est inscrite dans le registre des marques INPI pendant de nombreuses années.

Je suis fauché en plein vol. Je suis le couillon dans cette affaire. Mais je ne vais pas me laisser faire abandonner si vite pour un prétexte à la con, sûrement pas ! J’ai l’ambition d’aider de nombreuses personnes qui veulent progresser en Bourse avec une attitude zen.

Alors… roulement de tambour…

Suite à ce contentieux, Upside Bourse remplace officiellement Zen Bourse.

 

Pourquoi avoir choisi Upside Bourse ?

En plus des objectifs cités ci-dessus, je voulais valoriser les bons cotés de l’investissement en Bourse, plus particulièrement sur les actions.

Ce qui est dommageable, c’est que les médias mainstream ont échoué : ils ne montrent que le côté paillette, ou l’apocalypse.

 

Qu’allez-vous trouvez sur Upside Bourse ?

Je vais vous montrer de façon pédagogue et avec un discours de vérité :

  • Comment construire un portefeuille rentable sur le long terme : savoir acheter une action, reconnaître une bonne ou mauvaise action, etc.
  • Comment gérer un portefeuille boursier quel que soit le contexte de marché
  • Comment constituer une partie de votre retraite avec la Bourse
  • Comment éviter les erreurs en Bourse qui ruinent votre capital
  • Comment rattraper sereinement vos erreurs en Bourse
  • Connaître l’univers des marchés financiers
  • Vous mettre au courant des futures crises financières sans chercher à être pessimiste
  • Etc.

Vous allez découvrir mes meilleures ressources anglophones et francophones. Elles vont seront utiles pour bien investir en Bourse par tous les temps.

Je souhaite faire de mon site, un espace interactif et ouvert. Vous allez apprendre mon approche d’investir en Bourse. Je raconte des anecdotes douloureuses mais aussi positives. Je vous fais découvrir d’autres passionnés de la Bourse comme moi qui ont su persévérer.

Enfin, je ne cherche pas à être Monsieur Je Sais Tout. Je ne suis pas un donneur de leçon. Je ne suis pas un investisseur parfait qui gagne à tous les coups. J’essaie de m’améliorer pour devenir un bon investisseur chaque jour.

À qui ce site s’adresse ?

Je peux vous annoncer que ce site n’est pas destiné à tout le monde. Pour être plus précis, je m’adresse :

  • Aux personnes qui veulent investir en Bourse à moyen-long terme avec un objectif patrimonial
  • Aux personnes qui galèrent mais souhaitent améliorer leurs compétences d’investisseur
  • Aux personnes qui hésitent à se lancer pour de bon

Si vous cherchez les meilleurs plans comme ceux des médias financiers, ou apprendre à devenir riche sans rien faire, sans y travailler, ou sans rien apprendre à part des trucs et astuces, alors quittez ce site parce qu’investir en Bourse ne s’improvise pas. À ce stade, je viens de perdre la majorité des visiteurs. Soyons zen.

Je n’écris pas pour vous faire plaisir mais pour que vous deveniez petit à petit un bon investisseur en Bourse.

 

Permettez-moi de me présenter

Je suis Sovanna SEK. Plus de la trentaine. Physiquement, je ne fais pas mon âge. Avant de me lancer dans l’entreprenariat dans la Bourse, j’étais salarié dans le bâtiment entre 2008 et 2014. Côté diplôme, j’ai un Master Génie de l’Habitat obtenu à l’Université Paul Sabatier à Toulouse.

Au bout de ma deuxième année, je me suis rendu compte que je n’étais pas fait pour ce secteur d’activité. Pourtant, je suis resté pendant six ans sans savoir pourquoi – prisonnier d’un schéma de pensée du style « Le CDI est un sésame ». Cela m’a conduit pendant un certain temps, à ne pas donner de sens à ma vie, à suivre le courant.

Heureusement, la chance de négocier une rupture conventionnelle m’a permis de me consacrer pleinement à une de mes passions, la Bourse, et en faire mon métier. Évidemment, je m’attends à souffrir avec du sang, de la sueur et des larmes.

En tout cas, je ne veux pas vivre comme mes parents. Si j’avais persisté à écouter leurs conseils sous l’angle de l’économie traditionnelle, je prendrais ma retraite à 75 ou 80 ans et finirais pauvre. Ce n’est pas ce que je souhaite pour mon futur.

Au bout du compte, les chances de ne pas toucher pas une retraite augmentent d’année en année. Pire, il se peut que mes vieux jours se fassent sans soutien financier et médical.

Comme je ne veux pas subir les conséquences, mon objectif personnel est de vivre de la Bourse (pas forcément du trading) pour être indépendant financièrement et me constituer une retraite respectable. Je sais que ce ne sera pas un long fleuve tranquille. Je sais que je vais prendre des claques mais je suis prêt à encaisser à l’image de mes débuts en Bourse.

D’où vient ma passion pour la Bourse ?

Vous voulez savoir comment je suis tombé dans la marmite de la Bourse depuis plus 7 ans. Voici mes 3 raisons.

1ère raison :

La première fois que j’ai entendu parler de Bourse, c’était la faillite de Lehman Brothers. À l’époque, j’étais fraîchement salarié. Les conséquences me faisaient craindre de perdre mon emploi du jour au lendemain. Curieusement, je me suis mis à m’intéresser à la Bourse sans le vouloir. Au fil du temps, c’est avec sérieux pour prendre en main mon éducation financière. En toute franchise, s’il n’y avait pas la faillite de Lehman Brothers, je serais souvent victime du piège classique de la finance « tondre les moutons ».

2ème raison :

La lecture de nombreux livres sur la Bourse a été le second déclic de ma passion pour la Bourse. Primo, ils m’ont permis de comprendre en partie la nature des marchés financiers.

Deuzio, ils m’ont permis de trouver des mentors pour m’aider à construire pas à pas ma philosophie, ma stratégie et mes convictions d’investissement. Avec du recul, les livres recueillent des recettes précieuses pour contribuer à votre réussite en Bourse.

3ème raison :

La Bourse m’a permis de me réconcilier avec les disciplines que je haïssais durant mes années de collège, lycée et d’université. Sous un angle financier, je pense que c’est plus facile.

 

J’ai fait des erreurs de débutant au début, liées à ma cupidité: elles sont une bonne leçon de la vie. Mon côté persévérant m’a aidé à surmonter cette épreuve difficile. Avec du recul, cela m’a permis de prendre conscience que l’éducation financière a une place importante pour gagner en Bourse sur le long terme. Chaque jour, j’apprends à développer mon esprit d’indépendance pour devenir un meilleur investisseur.

Sovanna SEK, c’est aussi :

 

Mon portefeuille boursier

Je vous promets de partager avec vous réussites et échecs, et surtout mon cheminement boursier : vous pouvez découvrir la composition et la performance de mon portefeuille d’investisseur.