
La volatilité fait de la nature des marchés financiers. Elle est l’amie de l’investisseur de long terme. Malheureusement, elle angoisse l’industrie financière par peur de perdre d’énerver leur clientèle. Même si les banques centrales essayent de l’éradiquer pour soutenir un bull market, ce sont les forces de marché qui l’emporteront tôt ou tard. Préparez à n’importe quel moment à un retour de la volatilité.
Savez-vous qu’il existe une entreprise française qui exploite la volatilité en sa faveur ? Il s’agit d’ABC Arbitrage.
Fondée en 1995, ABC Arbitrage (XPAR : ABCA) exploite les inefficiences ou aberrations sur les marchés financiers en faisant des opérations d’arbitrage basées sur des modèles mathématiques ou statistiques. L’entreprise ne cherche pas à spéculer ou faire des prédictions parce que son approche est pragmatique. Son business se repose sur 3 activités distinctes : activité de gestion pour compte de tiers, activité pour compte propre et activité de conseil.
Par ailleurs, le Président-directeur général, Dominique Ceolin est un fervent opposant de la taxe sur les transactions financières à l’échelle européenne. Étant donné que le bull qui a duré plus de dix ans, il semble que les années à venir risquent d’être mouvementées. ABC Arbitrage peut être une alternative pour profiter de la volatilité sur les marchés financiers mais ce n’est pas sans risque.
Des résultats pénalisés par la politique monétaire accommodante des banques centrales
Depuis que la FED a déclenché ses Quantitative Easing pour maintenir à flot le système financier au détriment de l’économie réelle, les résultats financiers d’ABC Arbitrage ont été pénalisés. Cette politique monétaire très accommodante a écrasé la volatilité, un des alliés de leurs activités en plus des volumes.
Comme vous l’avez remarqué, 2008 a été une superbe millésime pour les raisons qu’on connait. L’entreprise a bien exploité les pics de volatilité causés par les différents événements boursiers : Affaire Kerviel, aggravation de la crise des subprimes, Bear Steans. Depuis, ABC Arbitrage n’est pas parvenu à renouer avec son BPA d’avant-crise malgré un regain de volatilité en 2016 et 2018.
Sa dépendance à la volatilité a montré ses limites malgré la volonté de l’entreprise à travailler sur des modèles basées sur un environnement de marché atone. En cas de regain de la volatilité, ABC Arbitrage serait en première ligne.
ABC Arbitrage : Une action peu liquide et sujet à des coups de poignards du trading haute fréquence
À l’ouverture de la séance du 7 janvier 2016, le cours de Bourse d’ABC Arbitrage a brusquement chuté sans raisons fondamentales vers 4,7 € avant de revenir à des niveaux de marché plus conformes. La probabilité que le trading haute fréquence soit à l’origine de ce mouvement, me semble plausible.
La faiblesse des volumes dans le carnet d’ordre et le manque de suivi de la valeur de la part des analystes financiers facilitent ce genre de manipulation. Ainsi et cela n’engage que moi, le meilleur moyen de ne pas être victime des aléas du trading haute fréquence sur le marché actions est d’investir sur des unités de temps plus longues.
Un rendement attractif mais…
ABC Arbitrage a l’avantage d’offrir un rendement supérieur à la moyenne du marché actions et à l’inflation en France autour de 6-7 %. Le bémol est que la croissance de son dividende n’est pas ce qu’espèrent les investisseurs à la recherche de revenus réguliers. De 2008 à 2018, son dividende a été réduit de plus de 40 %.
Le dividende n’est pas couvert par ses bénéfices sur les deux dernières années. D’où un payout ratio supérieur à 1. Fort heureusement, le free cash flow arrive en roue de secours.
Je sais que Bertrand de Revenus et Dividendes possède une position majeure dans son portefeuille. Il l’apprécie par la politique du dividende qui permet fidéliser l’actionnariat de long terme. ABC Arbitrage est l’une des rares entreprises françaises à verser la totalité du dividende en deux fois.
Ayez des nerfs d’acier sinon cherchez meilleur ailleurs
Pas besoin de vous faire un dessin, l’action ABC Arbitrage n’est pas un havre de paix à long terme. Son rendement élevé ne convainc pas les investisseurs à mettre la main à la patte.
Comme la volatilité est son gagne-pain, considérez que c’est une action dépendante de ce que va faire les banques centrales. Le PDG Dominique Ceolin s’est plaint entre les lignes qu’elles ont changé la nature-même des marchés financiers par leur politique monétaire accommodante.
Dans le cas où la volatilité pourrait s’installer durablement, autant dire qu’elle en profiterait pleinement.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.