Comment acheter l’action Air Liquide quand elle baisse

Featured Video Play Icon

C’est l’action préférée des investisseurs particuliers français. Elle fait partie de l’indice CAC 40. Elle a plus de 100 ans de cotation en Bourse en poursuivant son bonhomme chemin. Il s’agit bien évidemment de l’action Air Liquide.

Son bon parcours boursier de long terme est justifié par son avantage compétitif durable dans le domaine des gaz industriels. L’entreprise a aussi démontré sa capacité à affronter les différentes crises et s’adapter aux évolutions de la société.

Ce qui est un peu frustrant, c’est qu’il y a peu de fenêtres de tir prendre des positions à bon compte, soit pour moyenner à la baisse ou à la hausse. Vous devez faire preuve de patience et de discipline.

Dans la vidéo ci-dessus, je vous explique comment acheter l’action Air Liquide quand elle baisse.

 

Attendez sagement l’attribution d’actions gratuites pour acheter l’action Air Liquide

Généralement tous les deux ans, Air Liquide distribue une action gratuite pour 10 actions détenues. Par exemple, vous détenez 35 actions. Après l’opération, vous obtiendrez 3 actions gratuites. Étant donné que ce n’est pas un multiple de 10, vous recevrez 0,5 rompus, c’est-à-dire une fraction de l’action.

Certains détracteurs la voient comme un risque, car c’est une forme d’augmentation de capital. Ce qui reviendrait à faire baisser mécaniquement le cours de l’action.

Pourtant, c’est la trentième fois que l’entreprise le fait. Cela n’a pas eu d’impact sur l’évolution du titre à long terme. Cessez de râler et essayez de voir le bon côté des choses.

Premièrement, c’est une action en plus. Dans une moindre mesure, je percevrai plus de dividendes.

Deuxièmement, c’est une occasion en or pour acheter l’action Air Liquide quand elle baisse. Si vous en détenez dans votre portefeuille, c’est le bon moment pour vous renforcer. Dans le cas contraire, c’est le bon moment de créer une position à bon compte.

Enfin, les périodes de baisse sur Air Liquide sont rares. Ce qui démontre que c’est une action de belle qualité qui mérite d’être dans un portefeuille zen et rentable.

 

En faire une des positions majeures de mon portefeuille Buy & Hold

C’est une action que j’ai achetée le 8 mai 2012. Mon seul regret est de ne pas être agressif. J’aurais dû en faire une des positions majeures de mon portefeuille Buy & Hold en essayant de moyenner à la hausse dans de bonnes conditions.

Mon erreur est d’attendre une baisse importante du titre pour moyenner le prix de revient à la baisse. Comme je l’ai dit auparavant, les baisses se comptent sur les doigts d’une main.

Pour être honnête, je n’avais pas compris pendant quelques années l’intérêt de l’attribution d’actions gratuites de l’entreprise. Avec du recul, j’ai réalisé que c’était l’une des rares occasion pour renforcer ma position sur le titre. Concrètement, j’en ai profité en 2017 et le referais en octobre 2019.

Supposons que la baisse des indices boursier se poursuit, je serai doublement content pour acheter l’action Liquide.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.