
Le cycle boursier ou cycle financier fait partie des bases dans l’apprentissage de l’investissement en bourse ou même de la spéculation. En effet, la bourse et les marchés financiers sont régies par des conditions de marché et par la psychologie des investisseurs qui achètent et vendent des titres. Et connaître les cycles boursiers est indispensable pour réussir à faire fructifier son capital.
C’est pourquoi, nous allons vous éclairer sur le sujet et vous faire profiter de nos connaissances des marchés financiers pour vous aider à faire des profits en bourse. Lorsque vous aurez bien connaissance de ce qu’est un cycle financier, vous aurez une meilleure compréhension des marchés boursiers.
A la fin de cet article, vous saurez :
- Ce qu’est un cycle financier et quelles sont ses phases
- Comment interpréter un cycle de bourse
- La psychologie des investisseurs suivant les phases du cycle
Alors commençons tout de suite et vous comprendrez beaucoup mieux le fonctionnement des actifs boursiers. L’apprentissage des cycles financiers fait partie intégrante de l’apprentissage du trader débutant.
Tout savoir sur le cycle boursier
Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est un cycle boursier. En effet, un cycle boursier est universel quel que soit l’actif que vous tradez. Nous allons comprendre pourquoi le cycle financier est d’une importance capitale pour un investisseur. Chaque cycle financier possède des phases.
Ces phases du cycle de bourse sont liées à la psychologie des marchés et nous allons les détailler. En effet, les phases ont chacune leur importance et elles déterminent vos appréhensions et les actions que vous allez mener sur les marchés afin de faire des investissements ou des arbitrages sur vos placements.
Définition du cycle financier sur les marchés boursiers
Le cycle financier ou cycle boursier est une suite d’événements qui s’observent sur les marchés financiers. Ces événements sont géopolitiques, économiques ou d’actualités liés à une entreprise (pour une action boursière) ou bien de politique monétaire. Ces phénomènes influencent les marchés financiers et le comportement des investisseurs sur les marchés boursiers.
Généralement, le cycle financier suit toujours les mêmes phases. Ces phases sont psychologiques. La psychologie du marché en lui-même mais également la psychologie des investisseurs qui réagissent face aux événements qui vont influencer la vie des marchés boursiers.
En bref, un cycle financier est une suite de phases de l’évolution psychologique d’un marché ou des marchés en réaction aux événements fondamentaux qui influencent l’économie et la finance.
Quelles sont les phases du cycle financiers
Lors du cycle financier, il y a quatre phases bien distinctes avec un changement de comportement psychologique du marché et des investisseurs lorsque le marché change de phase.
La phase de gestation ou la phase cachée correspond au moment où l’aversion au risque est la plus importante de la part des investisseurs. Dans cette phase d’aversion au risque, la peur des investisseurs est très grande face au risque potentiel de l’investissement. C’est également dans cette phase que personne ne pense qu’un retournement haussier peut s’opérer. Il est alors peut être judicieux de se positionner à l’achat.
La phase de prise de conscience ou la naissance est la phase où le marché revient tranquillement dans une tendance haussière avec des cassures de résistances. C’est aussi dans cette phase que les premiers institutionnels se positionnent dans le marché. Ce début de tendance à la hausse est idéal pour construire et renforcer une position sur des rebonds.
La phase maniaque ou l’euphorie est la phase où la grande majorité des investisseurs particuliers et professionnels entre massivement dans le marché pour prendre le train en marche. Cependant, arrivé à un certain niveau de prix où la courbe du marché est dans une accélération exponentielle, il est peut être temps de prendre des bénéfices afin d’alléger ses positions.
La dernière phase est la phase d’éclatement où les marchés s’effondrent. C’est aussi dans cette phase là que tous les spéculateurs ou les nouveaux investisseurs entrent dans le marché. C’est surtout le cas au moment du piège acheteur. Alors les gros investisseurs soldent les dernières positions en portefeuille et le cours de bourse entre alors dans une phase de panique avec l’effondrement et la capitulation.
Interprétation des cycles financiers sur les marchés boursiers
Maintenant que vous connaissez les bases et les aspects psychologiques de chaque phase du cycle financier, nous allons voir en détail comment certains événements peuvent être anticipés. Vous pourrez protéger votre capital en faisant des prises de bénéfices ou en prenant la totalité des profits de vos positions si le besoin s’en fait sentir.
La psychologie des marchés et les bulles financières sont intimement liées et nous allons voir comment prévenir le krach pour éviter de perdre votre capital. Enfin, nous allons voir ce qui cause l’éclatement de bulles financières. Toujours dans le but de prévoir, les phases du cycle boursier sont indispensables à connaître pour éviter de se faire piéger par la panique et la capitulation des marchés.
La psychologie des marchés et les bulles financières
Après l’étude d’un cycle complet d’une bulle financière, on se rend compte que la majorité des investisseurs sont toujours dans un mauvais timing pour investir dans les marchés. En effet, les moment les plus propices pour acheter un actif financier comme une action, une crypto monnaie ou tout autre titre financier, sont lors de la phase de peur ou de dépression.
Une fois que l’on comprend le fonctionnement d’une bulle financière ou d’un cycle boursier, on voit tout de suite que les phases de baisse sont les plus intéressantes pour acheter un marché. Cependant, il ne faut pas confondre une baisse liée à une respiration du cours de bourse et une capitulation des investisseurs, car acheter un marché en phase de capitulation est suicidaire.
A quel moment une bulle financière se forme ?
Nous voyons très clairement le moment où se forme une bulle financière. C’est dans la phase d’euphorie avec l’accélération exponentielle du graphique boursier. Généralement, cette phase est accompagnée par une frénésie acheteuse. Ce ne sont plus les professionnels et les investisseurs particuliers qui achètent des titres ou des actifs du cours en phase euphorique. N’importe qui achète dès l’instant qu’il entendent parler de l’opportunité de gagner de l’argent.
L’aversion au risque n’existe plus et dans cette phase du cycle, la plupart des acheteurs de ce marché pensent que le cours ne redescendra jamais. Et c’est bien là, la plus grosse erreur de tout investisseur. Les meilleurs traders commencent justement à réduire leur exposition dans cette phase pour préserver les bénéfices. Il est toujours bon de prendre ses bénéfices trop tôt que trop tard, car trop tard est souvent synonyme de perte en capital sur son portefeuille boursier.
Qu’est ce qui provoque l’éclatement d’une bulle financière ?
L’éclatement de la bulle intervient lorsque la peur commence à arriver dans l’esprit des investisseurs. Il suffit qu’une grosse position sur l’actif financier soit soldée pour qu’une pression baissière s’installe. Il arrive alors une réaction en chaîne au niveau des vendeurs. Mais comme il y a toujours en face des acheteurs alors nous avons la création d’une résistance au niveau du prix de l’actif. Dès l’instant que cette résistance tient, un changement de tendance est en train d’intervenir sur le marché et c’est là que la peur de perdre ses bénéfices commence à naître dans l’esprit des investisseurs positionnés depuis le début du mouvement haussier.
Il y a alors une première vague baissière avant le « dead cat bounce ». Le piège acheteur intervient et s’ensuit la phase de panique des marchés. La bulle éclate avec une réaction en chaîne des ventes sur l’ensemble des marchés.
Comprendre et connaître parfaitement le cycle boursier vous aidera à éviter un grand nombre de pièges
Désormais vous connaissez tout sur le cycle financier et comment vous prémunir d’une bulle financière. Il ne faut pas oublier que le cycle boursier est présent sur l’ensemble des unités de temps. Peu importe donc votre technique d’investissement : spéculation, trading ou d’investissement en actions long terme, le cycle de bourse doit être un fil conducteur dans votre prise de décision. En effet, même sur des graphiques horaires, sur une action ou une cryptomonnaie, vous avez des cycles et il suivent quasiment systématiquement les mêmes phases.
Rappelons que le SP500 est toujours dans un cycle haussier très long terme et que nous n’avons pas encore eu la phase d’euphorie des marchés sur le graphique mensuel de l’indice américain. Cet exemple est très intéressant car vous voyez qu’un cycle boursier peut durer plusieurs décennies.
Pour finir, le cycle financier est la base et le fil conducteur qui doit vous guider dans votre comportement d’investisseur. Ceci vous permet de toujours prendre les bonnes décisions pour votre portefeuille en fonction des cycles psychologiques de la bourse.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.
Bonjour Sovanna,
Merci pour ces conseils. J’ai fait partie des personnes qui se sont placées juste avant l’éclatement d’une bulle. J’ai perdu presque 70% de mon capital. C’est en me formant et grâce aux conseils sur ce site que j’ai pu apprendre à investir au bon moment. Je rajouterai qu’une des choses les plus importantes dans l’investissement est le money management : savoir prendre les bénéfices même si on est avide d’en avoir plus et surtout savoir arrêter l’hémorragie quand on s’est trompé. Merci pour tous ces conseils!
Melanie