
Dans l’univers du marché des options, on vous prétend que la vente d’options est risquée en raison des pertes illimitées. Ce qui est réellement vrai, mais vous oubliez qu’il est possible de la pratiquer avec une marge de sécurité. Plutôt que de donner les cartouches en votre possession, il est de bon ton de connaître leurs avantages.
Cette stratégie qui est décriée à tort, va changer d’état d’esprit dans votre façon de voir l’investissement en Bourse. Les idées préconçues que vous écoutez à longueur de journée seront battues en brèche. A présent, cessons de tourner en rond et parlons des avantages clés de la vente d’options.
Avantage clé n°1 : Booster vos revenus en Bourse en plus des dividendes de votre portefeuille
Le premier avantage clé de la vente d’option qui vient à l’esprit, est de générer des revenus complémentaires en plus des dividendes de votre portefeuille actions.
Pour une vente de call (selling call), vous avez différentes approches : louer une action en encaissant un revenu qui s’appelle la prime, miser sur la baisse de l’action sous prétexte qu’elle soit survalorisée sur le plan fondamental ou surachetée sur le plan technique.
Pour une vente de put, vous avez la possibilité d’acheter éventuellement l’action au prix que vous désiriez. C’est comme si vous payez pour patienter. Je conseille cette stratégie dans un bull market ou top market.
Par exemple sur l’action Starbucks, vous n’êtes pas intéressé par le prix actuel de l’action. Vous souhaitez l’acheter au niveau de sa fair value ou sa valeur intrinsèque. Vous pouvez prendre une vente de put vers 60-80 $. Si vous n’êtes pas assigné (c’est-à-dire que le cours n’est pas en-dessous du strike), c’est tout bénéfique car vous encaissez pleinement la prime. Au contraire, vous serez quant même heureux de posséder l’action au prix que vous désiriez.
Avantage clé n°2 : Perdre tout en gagnant de l’argent avec une marge d’erreur acceptable
Même si la vente d’option génère des pertes illimitées, vous pouvez vous laisser une marge d’erreur. Ce que les professionnels de la finance ne vous diront pas, c’est que vous pouvez perdre tout en gagnant de l’argent même si votre vente d’option est hors monnaie.
En réalité, le but de la vente d’option est de ne pas avoir raison tout de suite mais de profiter de l’érosion de la valeur temps. Plus l’échéance se rapproche et votre vente de put ou de call est hors monnaie, le temps joue en votre faveur.
Avantage clé n°3 : Faites simple avec l’analyse technique ou vous en passer
Vous n’avez pas besoin d’utiliser l’analyse technique de façon complexe. Contentez-vous de regarder la tendance graphique. Ne cherchez pas à engorger votre graphique de multiples indicateurs techniques. La suranalyse vous mènera à être paralysé dans votre décision d’investissement.
Pour maximiser la prime d’option, vous prenez position sur un support après une baisse excessive du cours de l’action pour une vente de put. Et inversement pour une vente de call sur une résistance. Dans les deux cas, rien ne vous oblige d’attendre la confirmation d’un signal technique. Comme je l’ai dit précédemment, vous avez droit à une marge d’erreur. Cette marge d’erreur est acceptable psychologiquement si vous intéressez aux actions de belle qualité.
NB : A titre personnel, j’ai un pêché mignon pour l’Ichimoku Kinko Hyo pour détecter des excès à l’achat ou à la vente.
Avantage clé n°4 : Une stratégie simple adaptée pour des investisseurs à la Warren Buffett
La vente d’option est une stratégie simple adaptée pour des investisseurs de long terme à la Warren Buffett. Vous pouvez la marier avec l’analyse fondamentale. Sur l’exemple de l’action Starbucks dans la vidéo,
Bien que Warren Buffett pense que les produits dérivés soient des armes à destruction massive, le meilleur investisseur de tous les temps a eu recours à la vente de put pour l’une de ses positions favorites de son portefeuille, Coca Cola. Le but de cette opération était d’acquérir des actions supplémentaires du leader mondial des boissons non alcoolisés à un prix raisonnable en cas d’assignation. Si ce n’était pas le cas, il encaisse un joli prime.
Avantage clé n°5 : Rattraper ou compenser une perte en roulant l’option
Vous pouvez rattraper ou compenser plus aisément une perte en pratiquant le « rollover », c’est-à-dire rouler l’option. Je ne rentrais pas trop dans les détails techniques sur ce type d’opération. Cela mériterait un tutoriel consacré à ce sujet.
Certains détracteurs de la finance trouvent que ce n’est pas très éthique. Personnellement, les règles sont les règles. Si c’est légal, ne vous en privez pas et même abusez intelligemment.
La vente d’option en résumé !
- Encaisser un revenu d’une action de belle qualité que vous désiriez avoir en portefeuille
- Jouer sur l’érosion de la valeur de temps au fur et à mesure que la date d’échéance se rapproche
- Acheter éventuellement une action de belle qualité à un prix en-dessous du marché
- Acheter éventuellement une action de belle qualité à un prix avec une marge de sécurité sur sa valeur intrinsèque ou fair value
Le tout sans vous préoccuper du market timing qui vous fera perdre un temps inutile.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.
Bonjour
J’ai lu sur ton blog que tu avais suivi la formation de zen-option. Ces stratégies sont elles rentables ? Merci.
Bonjour,
Je ne répondrai directement pas à ta question. Disons que c’est l’approche de la formation qui m’a plu. Je m’en suis inspiré pour développer la mienne selon mes propres convictions et ma personnalité. Cela passera par des échecs qui me permettront de l’affiner jusqu’à ce que je trouve une routine.
Si une de mes formations de Zen Option t’intéresse, tu as intérêt à avoir un capital au moins de 10 000 euros pour débuter.
Cdt.