
Je sais qu’il existe des détracteurs de l’analyse technique.
Vous pensez que c’est le fast-food de la Bourse. Pour faire simple, c’est nul à chier.
Honnêtement, je l’ai pensé. Mais ma dure expérience sur mes investissements sur les minières aurifères a changé mon point de vue. Comme quoi, une bonne claque peut être salutaire.
Si vous êtes nostalgique du bon vieux temps de la Bourse avec la criée, vous devez accepter que la cotation électronique est un game changer favorable à l’analyse technique. Sa popularité n’a fait que croître auprès des investisseurs particuliers mais aussi des professionnels de la finance. Internet y est pour quelque chose.
Vous souhaitez avoir le cœur net sur l’utilité de l’analyse technique.
Vous voulez savoir quels sont ses avantages par rapport à l’analyse fondamentale. Puis sans concession, permet-elle de gagner en Bourse efficacement ?
Avant de passer au plat de résistances, un peu d’histoire et théorie ne fait pas mal pour comprendre cet outil d’aide à décision.
Histoire et définition de l’analyse technique
L’analyse technique est l’étude graphique d’un cours de Bourse d’une classe d’actif (actions, indices, devises, matières premières, etc.) dans l’objectif de prévoir les futures évolutions des marchés financiers.
D’origine japonaise au XVIème siècle par le biais des chandeliers dans le but de déterminer la tendance des prix sur le riz, elle a pris son essor en Occident au XIXème siècle grâce aux travaux théoriques de l’Américain Charles Dow, journaliste et fondateur du Wall Street Journal et de l’entreprise boursière Dow Jones and Company.
Ce dernier a mis en lumière la réalité des tendances et des mouvements des prix sur le marché. Durant la fin des années 1930, l’Américain Ralph Nelson Elliott a apporté sa touche personnelle par l’intermédiaire des vagues d’Elliott ayant pour but de mettre en avant l’évolution cyclique des cours de Bourse.
À partir des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, vous devez dire merci à l’informatique qui a permis de rendre l’analyse technique accessible à tous. Avec la puissance des processeurs et les écrans larges, vous pouvez faire aisément votre lecture graphique.
Passons à ceux qui vous intéressent le plus.
Les atouts de l’analyse technique
Je dois avouer que les atouts à son propos sont plus nombreux par rapport à l’analyse fondamentale.
En tant qu’investisseur de long terme, je ne vais pas mettre cette dernière dans la corbeille. Les deux outils peuvent être complémentaires pour mieux gérer le risque dans vos investissements.
Vous avez hâte de les connaître. Comme vous voulez.
Atout n°1 : Pas besoin de diplôme
C’est une chance pour vous. L’analyse technique n’exige pas d’avoir des compétences particulières. Si vous savez lire un graphique, vous avez déjà fait le plus dur.
En plus, c’est à la portée de tous. Peu importe votre classe sociale.
Des livres consacrés à ce thème sont disponibles chez les canaux traditionnels de distribution et sur le Web avec Amazon et Kobo. Sans oublier les blogs comme le mien.
Bref, c’est très facile d’apprendre l’analyse technique aujourd’hui.
Atout n°2 : Avoir des indices sur la psychologie des investisseurs
S’il y a un atout qui valorise au mieux l’analyse technique, c’est d’avoir des signaux sur le comportement des investisseurs.
Malheureusement, l’analyse fondamentale se fait ridicule à ce niveau.
Chers fondamentalistes, l’argument vous semble trop facile. Pour ma part, ce n’est pas une mystification mais un constat.
Grâce aux figures chartistes et des indicateurs techniques, nous pouvons détecter de manière préliminaire leur comportement : espoir, euphorie, pessimisme, hésitation, peur, panique, etc.
Atout n°3 : L’analyse technique permet de comprendre le cycle d’un actif
La Bourse a un caractère cyclique. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Avec l’analyse technique, vous allez apprendre à reconnaître les différentes phases de marchés d’un actif : bull market pour un marché haussier, bear market pour un marché baissier et choppy market pour un marché sans tendance.
Grâce certaines figures chartistes ou aux bases de l’analyse chartiste, vous pouvez savoir si vous devez agir ou pas.
Atout n°4 : L’analyse technique, une bonne source d’information
Vous êtes inondé d’informations. Ne vous étonnez pas d’avoir des difficultés pour prendre des décisions d’investissement en toute sérénité.
L’analyse technique peut combler ce bémol. Pourquoi ?
Elle a la capacité d’inclure dans les cours toutes les informations qui sont déjà connues. Inutile de trop vous disperser à droite et à gauche dans vos analyses.
Ce qui est bien avec cet outil, c’est que vous pouvez trouver des corrélations avec l’analyse technique. Si c’est le cas, c’est généralement le moment idéal d’acheter.
Atout n°5 : Un pied d’égalité en termes de disponibilité d’information
Ne voilez pas la face. Les professionnels de la finance auront toujours une longueur d’avance sur vous. Ils peuvent chèrement payer une information privilégiée pour leurs propres intérêts.
Si vous pensez que la Bourse a bien changé depuis la faillite de Lehman Brothers. Vous avez tout faux.
Les mauvaises habitudes reprennent.
Heureusement, ce n’est pas perdu. Avec l’analyse technique, cet handicap est comblé. Comme je l’ai précédemment, la plupart des informations sont comprises dans les cours.
En utilisant l’analyse technique en complément de l’analyse fondamentale, vous augmentez vos chances de succès en Bourse.
Les limites de l’analyse technique
Si vous pensez que c’est un vaccin miracle pour réussir en Bourse, je vous dirai absolument pas parce que vous misez sur des probabilités. Cela reste juste un outil d’aide à décision.
Limite n°1 : Elle ne règle pas la gestion de vos émotions
Vous pouvez faire beaucoup de chose avec l’analyse technique avec une multitude d’indicateurs graphiques et techniques. Mal exploitée, c’est courir à l’échec.
Il y a un truc qu’elle ne peut pas résoudre : la gestion de vos émotions.
Votre premier réflexe serait de rajouter plusieurs indicateurs sur vos écrans. Vous aurez le sentiment d’être dans une zone de confort pour analyser la tendance du marché.
En réalité, vous avez peur de l’argent à force de chercher la sécurité. Vous prenez en compte trop d’informations. Cela vous empêche d’entrer en position.
Limite n°2 : Les signaux apportés par l’analyse technique peuvent être contradictoires
Vous avez détecté une cassure d’une résistance majeure ou une sortie à la hausse d’une figure chartiste.
Yes ! Cette fois, c’est la bonne. Vous passez en mode achat en respectant votre stratégie de trading.
Sauf que la Bourse n’est pas à 100 % une question de graphiques, en particulier sur le marché actions. Ils arrivent parfois que des surprises d’ordre fondamentale prennent le dessus sur l’analyse technique.
Dans votre cas, ce serait une chute des bénéfices inattendue par la communauté financière ou un scandale interne lié au manque de transparence du management. Par conséquent, vos signaux techniques ne sont plus valables. Pour vous, ce serait préférable de couper vos pertes avant que ça empire.
Ayez à l’esprit que vous n’êtes pas à l’abri d’un retournement de situation. L’analyse technique n’est pas Dieu.
Ce que vous devez retenir
Globalement, vous devez avoir en tête 3 choses à propos de l’analyse technique :
- Elle vous offre une probabilité qui n’a pas de caractère prédictif à 100 %
- Elle permet d’évaluer correctement le cycle de vie d’un actif pour voir s’il y a une opportunité qui se présente.
- Elle vous donne des indices sur le comportement des investisseurs.
Maintenant, pour maîtriser cet outil dans votre stratégie de trading ou d’investissement, la discipline et la patience seront primordiales.
Avant de vous laisser, vous arrive-t-il d’utiliser l’analyse technique pour prendre en grand partie vos décisions en complément de l’analyse fondamentale ? Si c’est le cas ou pas, n’hésitez pas à donner votre point de vue.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.