Comprendre la loi de Pareto pour bien choisir vos actions

Featured Video Play Icon

Vous avez sans doute appris durant vos années d’étude la loi de Pareto, plus connue sous la loi des 80/20. Figurez-vous qu’elle est d’une redoutable puissance pour sélectionner des actions sur le long terme.

En fouillant sur la toile, j’ai trouvé une étude sur les actions américaines qui explique bien cette loi. Lorsque je l’ai lu et analysé, je suis tombé de ma chaise.

Dans la vidéo, je vous montre un graphique qui va doucher subitement. Prêtez bien attention à ce que je vais vous dire. Sur environ 14 500 actions américaines, 80 % offrent une performance totale négative entre 1989 et 2015 et 20 % sont positives.

Autrement dit, si vous êtes un investisseur moutonnier, vous avez une forte probabilité de choisir des actions faisant partie des 80 % les plus pourries.

Vous pensez certainement que c’est une arnaque par rapport aux records historiques du S&P 500, Dow Jones et du Nasdaq. Malheureusement, c’est la vérité et généralement, les chiffres de long terme ont toujours raison.

Vous avez tendance à avoir une obsession sur le cours des actions. Mais vous n’êtes pas sur vos gardes en vous fiant sur la pondération des actions sur le calcul des indices boursiers. Je sais bien pour la plupart d’entre vous que c’est un peu technique.

Prenons par exemple le S&P 500 qui a une performance de 481,57 % entre 1989 et 2015. Son évolution dépend grandement des GAFA et de quelques valeurs qui composent le Dow Jones.

Pour enfoncer le clou, seulement 7,7 % des actions américaines font mieux que le S&P 500 d’au moins 500 % sur la période 1989-2015. Ce qui est un score qui confirme de manière sensible la fameuse loi de Pareto avec un rapport de 92/8.

Ce que j’ai retenu de cette étude / Quels sont les enseignements que vous pouvez en tirer avant de choisir vos actions

Avant de vous dire le fond de ma pensée, j’étais frustré en lisant cette étude. Cela m’a failli coûter un iPad.

J’ai toute de suite compris la source de mes erreurs lors de mes premiers pas en Bourse.

J’ai tout de suite compris qu’il vaut s’informer par soi-même pour dénicher les meilleures actions sur le long terme. En écoutant aveuglément les avis des médias et des gérants, vous risquez de prendre tôt ou tard des parpaings sur votre portefeuille boursier.

J’ai toute de suite compris pourquoi les gérants peinent à faire mieux que leur indice de référence. Vous remarquerez que ces derniers essayent de prétendre le contraire. La vérité que la majorité de leurs fonds actuels cachent la misère des anciens fonds qui sont faits laminés lors des krachs de 2001 et 2008. Ne comptez pas sur eux pour qu’ils disent la vérité.

Si vous souhaitez construire un portefeuille boursier performant qui bat le marché, vous aurez sans doute comprise qu’il vaut mieux choisir vos actions qui font partie des 20 % qui battent leur indice de référence (S&P 500, CAC 40, DAX 30…) en appliquant la loi de Pareto. Sur le papier, c’est facile. Mais en pratique, je vous souhaite bon courage à cause des biais psychologiques. Le seul truc dont je peux vous rassurer est que le choix est assez large en nombre d’actions.

Sur les actions américaines, c’est plus de 2900 qui sont concernés. Il y a donc de la marge pour obtenir un portefeuille boursier performant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude sur les actions américaines réalisée par Longboard Asset Management, voici le rapport complet.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.