
Je sais que beaucoup d’investisseurs particuliers sont intéressés par l’investissement à dividende. C’est une approche d’investissement qui cartonne aux États-Unis. Elle est redoutable d’efficacité à long terme grâce à la puissance des intérêts composés.
Je vous encourage à le faire dès vos premiers pas en Bourse.
Le dividende constitue une formidable protection en cas de périodes chaotiques sur les marchés financiers. En touchant régulièrement des revenus, vous allez enlever une partie de votre stress face aux fluctuations quotidiennes. Il joue également un rôle majeur dans la performance de votre portefeuille.
Le dividende est aussi considéré comme le cœur sensible des investisseurs, car c’est un complément de revenu bienvenue pour votre retraite.
L’une des pires choses qui puissent vous arriver, c’est une baisse de vos dividendes. Fort heureusement, des trucs et astuces existent pour éviter cette situation, mais ils ne vous premunissent pas d’un événement imprévisible comme le Covid-19.
Une baisse de vos dividendes, cela implique quoi ?
Pour l’investisseur, c’est une perte sèche de revenus conjuguée à une perte du capital. À titre d’expérience, c’est douloureux à vivre.
Pour l’entreprise, c’est beaucoup d’emmerdes tant en interne qu’à l’externe. Concrètement, une baisse du dividende signifie habituellement que le business model de l’entreprise n’est plus viable à long terme. Un événement imprévisible comme le Covid-19 pourrait accélérer son déclin.
Avec du recul, le Covid-19 a plutôt incité des entreprises en bonne santé financière à couper leur dividende par prudence.
Si vous détenez donc des actions d’entreprises sensibles à des bouleversements sectoriels, autant restez à l’écart.
Que faire pour éviter la catastrophe ?
Soyons direct mais je ne vous dirais pas tout. Les meilleurs secrets se trouvent dans mon guide intégral pour les meilleurs dividendes.
Voici quelques uns :
- Sélectionnez des leaders de marché moyennant un avantage compétitif durable élevé : niveau de barrière à l’entrée, effet réseaux, structure de coûts, inertie disruptive,
- Parmi les leaders de marché, sélectionnez ceux qui possèdent un historique d’années consécutives de hausse du dividende. Minimum 10 ans,
- Veillez à ce que la croissance moyenne du dividende sur 5 ans soit raisonnable,
- Assurez-vous que le payout ratio ne dépasse pas 80-90 % en temps normal.
Si la croissance des BPA n’est pas au rendez-vous pendant une à deux années, le payout ratio n’est pas pertinent à analyser. À titre personnel dans ce genre de cas, j’ai un œil avisé sur le cash flow de l’entreprise :
- Une croissance ou stabilité du cash flow opérationnel sur les cinq dernières années,
- Une croissance ou stabilité du free cash flow sur les cinq dernières années,
- Un free cash flow par action supérieur au dividende par action.
Dans la vidéo, vous avez un cas précis avec l’entreprise américaine Pepsico.
Quelques idées d’investissements sur les dividendes
- Aristocrates américains à dividendes : au moins 25 années consécutives de hausse du dividende,
- Rois américains du dividende : au moins 50 années consécutives de hausse du dividende,
- Aristocrates européens à dividende : au moins 10 années consécutives de hausse du dividende.
Vous avez des points de repères pour réussir vos débuts en Bourse sur le marché actions. Cependant, les idées d’investissements que je vous ai citées ci-dessus, ne doivent pas être prises pour argent comptant.
Pour preuve, des entreprises de belle qualité ont baissé ou supprimé leur dividende contre toute attente. Certaines d’entre elles ont perdu leur statut d’aristocrates à dividende, en particulier en Europe où le business as usual s’est fait défoncer par l’idéologie politique.
Voilà pourquoi je préfère orienter une grande partie de mes portefeuilles sur les actions nord américaines où le juste équilibre entre dividende et rachats d’actions favorise l’investissement à long terme.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.