3 meilleures façons d’investir dans l’or

Comment investir dans l'or

Comme vous le savez depuis que vous lisez ce blog, j’investis en actions sur le long terme pour fructifier mon patrimoine et participer à la croissance des entreprises de façon éthique.

Ma passion pour les marchés financiers ne se limite pas à l’investissement en actions. Je m’intéresse également à un autre actif que je suis depuis mes débuts en Bourse. Il s’agit de l’or. Venant de ma part, cela peut vous surprendre. La vérité est que l’or est la face cachée de mon patrimoine financier.

Dans le cadre de l’événement inter-blog organise « Les OPPORTUNITÉS d’investissement / trading les plus HOT de l’été 2018 » organisé par Ben de Bourse Ensemble, je vous explique pourquoi le métal jaune pourrait susciter un engouement dans les prochains mois voir plus. Si vous êtes intéressé, découvrez les 3 meilleures façons d’investir dans l’or.

 

Pourquoi investir dans l’or en 5 raisons

Raison n°1. Les découvertes de nouveaux gisements d’or se font rares rare. Ce qui signifie qu’extraire de l’or n’est pas rentable ou coûte cher. Ceci dit, sur le graphique, les budgets et projets d’exploration des entreprises aurifères sont en hausse en 2017. Ce qui me fait dire que le bas cycle du secteur est derrière nous.

Découvertes gisements d'or rares

Raison n°2. Ma conviction profonde est que le cycle boursier se situe dans un « market top », c’est-à-dire que le bulle market (le marché haussier) est derrière nous et le potentiel de hausse est moindre. Lors de mes derniers mails, j’ai émis des alertes depuis le début de l’année 2018. La prudence est de mise. D’un autre côté, il y a des secteurs qui s’en sortent bien à ce niveau du cycle dont les matériaux de base dont l’or.

roue sectorielle actions

Raison n°3. L’or est une protection contre une inflation plus élevée que d’habitude. Depuis le milieu des années 1980, l’inflation est neutralisée ou baisse à cause de nouvelles modes de consommation et des évolutions technologiques. Toutefois, depuis l’éclatement de la bulle internet, l’or a explosé à la hausse sans avoir besoin d’une inflation soit élevée. Comme quoi, faire des parallèles historiques peuvent biaiser votre analyse.

Dans l’état d’esprit des investisseurs et des consommateurs, une inflation élevée veut dire que votre monnaie, le dollar et l’euro perd rapidement de la valeur et bouffe votre pouvoir d’achat en termes réels.

Pour celles ou ceux qui pensent qu’une inflation élevée va augmenter mécaniquement les salaires, je pense que c’est prendre des désirs pour des réalités. Dans la sphère des marchés financiers, les entreprises cotées vont soigner leurs actionnaires parce que ce sont eux qui filent du pognon pour développer leur activité.

Raison n°4. L’un des arguments qui me pousse en faveur du métal jaune, c’est l’évolution des taux réels. Ils sont faibles. Quand je parle de taux réels, c’est le taux nominal moins l’inflation. Comme l’or est considéré comme une monnaie, vous devez le comparer par rapport au dollar et dans une moindre mesure à l’euro.

Pour cela, vous devez regardez les taux réels des obligations d’Etats. Le seuil de tolérance qui serait défavorable à l’or est un taux réel supérieur à 2 %.

Raison n°5. Comme une image vaut mieux qu’un long discours, les banques centrales sont acheteuses nettes depuis 2010. Auparavant entre 1989 et 2007, elles vendaient en moyenne 500 tonnes d’or. Le regain d’intérêt de ses dernières années vient majoritairement des banques centrales des pays émergents. D’une part, elles cherchent une alternative crédible au dollar pour diversifier leurs réserves de change. D’autre part, elles veulent se prémunir des futures crises économiques, financières et géopolitiques. Parmi les banques centrales des pays émergents les plus actifs, il y a la Chine, la Russie et le Kazakhstan.

Demande d'or des banques centrales

A présent, voyons les 3 meilleures façons d’investir dans l’or.

 

Les ETF

Exposer votre portefeuille sur l’or reste volatile. Je l’ai appris à mes dépens. Si vous voulez prendre un peu moins de risque, investir dans les ETF adossé au métal jaune est une solution qui pourrait vous convenir.

Parmi les choix qui vous sont à disposition, je vous recommande des ETF de réplication physique. Pourquoi ? Parce que vous aurez la garantie de sa composition exacte du fond.

Pour une exposition sur l’or physique, il y a le Sprott Physical Gold Trust (NYSE : PHYS) et le Vaneck Merk Gold Trust (NYSE : OUNZ).

Si vous souhaitez investir dans un panier d’actions aurifères, vous avez le Vaneck Vectors Gold Miners (NYSE : GDX) pour les grosses capitalisations et le Vaneck Vectors Junior Gold Miners (NYSE : GDXJ) pour les petites capitalisations boursières.

 

Les options

Les options sont des contrats qui vous permettent d’acheter ou vendre un actif à un prix défini à l’avance jusqu’à une date d’expiration.

Avec un achat d’option Call sur l’or, vous pouvez éventuellement protéger votre portefeuille boursier ou limiter la casse. Ceci dit, vous avez intérêt à avoir raison rapidement.

Si vous souhaitez donner du temps à un scénario haussier, la vente de Put semble la solution plus appropriée même si c’est à manier avec précaution. Vous toucherez instantanément une prime. Si l’or poursuit son rallye haussier, le temps jouera en votre faveur.

 

Les minières aurifères

Investir dans les minières aurifères est considéré comme une dérivée partielle de l’or. Vous ne posséderez pas de l’or mais une part du capital d’une entreprise. Vous souhaitez bénéficier de l’effet de levier. Lorsque le cours de l’or monte, les minières aurifères vont réagir sensiblement à la hausse.

Il existe 4 catégories de minières aurifères. Vous avez :

  • Les producteurs d’or
  • Les sociétés d’exploration
  • Les sociétés de développement
  • Les streaming / royalties

Certains d’entre vous auront le réflexe de s’intéresser aux producteurs d’or. C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai mis de l’or dans mon portefeuille boursier sauf que ça s’est mal passé. Ayez à l’esprit que ce sont des entreprises qui brûlent beaucoup de cash pour générer des bénéfices. Ce que je vous recommande, c’est de privilégier ceux qui maîtrisent leurs coût de production, augmentent leur production et leur cash flow.

S’il y avait une action de cette catégorie qui se détache, Agnico Eagle (NYSE :AEM) est le candidat idéal. Parmi tous les producteurs, elle fait partie de ceux qui s’en sortent bien sur le plan boursier.

Cours action Agnico Eagle

S’il y a une catégorie de minières aurifères que je vous recommande, ce sont les streaming / royalties. Ce sont des entreprises qui financent des projets de mines d’or. En contrepartie, elles touchent des commissions. Leur avantage est qu’elles limitent leurs risques opérationnels.

Pour les streaming, elles achètent un pourcentage de la production des mines d’or en échange d’un paiement d’acompte initial aux producteurs. Elles ont le droit d’acheter le métal jaune à un prix déterminé à l’avance pendant une durée définie en fonction des modalités de l’accord avec les producteurs. Leur rémunération se fait par la différence entre le prix pré-déterminé et le prix au comptant.

Pour les royalties, elles ont le droit de toucher un pourcentage de la valeur de la production des mines d’or en échange d’un paiement d’acompte initial. Par exemple, une commission brute de 2 % sur une production de 100 000 onces d’or rapporterait à la royaltie, 2000 onces. Avec un prix de l’or fixé à 1500 $, cela vaudrait 3 M$.

Cours action Franco Nevada

Parmi les actions qui existent dans cette catégorie, il y a Franco Nevada (NYSE : FNV), Royal Gold (NASDAQ : RGLD) ou encore Wheaton Precious Metals (NYSE : WPM). Le premier est celui qui s’est largement remis du bear market de l’or 2012-2015.

 

Voilà pour les opportunités d’investissement sur l’or. Si vous avez des précisions à propos de cet actif d’avenir qui est mal compris par les professionnels de la finance, je vous recommande de lire mon livre L’Or Votre Assurance Contre Les Crises.

La liste des participants à cet événement inter-blog :

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.