2 indicateurs clés pour investir dans l’or

Indicateurs pour investir or

Des marchés actions qui évoluent d’excès en excès dans un sens comme dans un autre. Des taux d’intérêt qui resteront encore bas avec la contrepartie d’alimenter la bulle obligataire. Des incertitudes à venir suite à la crise du coronavirus. Pour un investisseur, autant être contrarien.

Dans ce contexte de marché, il y a un actif qui pourrait tirer son épingle du jeu. Il s’agit de l’or. Historiquement, l’or a tendance à réagir de manière contracyclique par rapport au marché actions. Selon la pyramide Exter, il est considéré comme la valeur refuge ultime en cas de crise systémique en plus d’être liquide.

La décennie 2020 pourrait faire place à un nouveau dicton : vendez vos actions et acheter de l’or.

Pourquoi ? Voici deux indicateurs clés qui incitent à être positif pour le métal jaune.

 

Le ratio Dow/Gold : un indicateur qui vaut son pesant d’or

Pour que l’or suscite l’intérêt des investisseurs, il ne suffit pas que ses perspectives soient bonnes, mais meilleures que les placements qui disposent d’une couverture médiatique importante telles que les actions, les obligations et l’immobilier.

Le ratio Dow/Gold est une des meilleures bases de comparaison. Au numérateur, vous avez le plus vieux indice boursier, le Dow Jones Industrial Average. Au dénominateur, vous avez l’or. Il vous indique combien d’onces d’or pour acheter les 30 actions qui composent de l’indice américain.

 

 

Si le ratio Dow/Gold est extrêmement bas (inférieur à la ligne basse rouge à 5), le Dow Jones sont bon marché par rapport à l’or. On privilégiera l’exposition aux actions dans un portefeuille.

Si le ratio Dow/Gold est extrêmement haut (supérieur à la ligne haute rouge à 15), l’or est bon marché par rapport au Dow Jones. On privilégiera l’exposition en or dans un portefeuille.

Sur une durée de plus de 100 ans, on voit la correspondance entre les hautes extrémités du ratio et les différentes bulles boursières à l’image des Nifty Fifty dans les années 1960 et 1970 et des Dotcoms avant leur éclatement.

Le Dow/Gold reste légèrement au-dessus de 15 mais en baisse depuis septembre 2018. Il y a une marge de sécurité confortable pour acheter de l’or. La crise du Covid-19 va accélérer les révisions à la baisse des bénéfices des entreprises cotées. Les politiques monétaires des banques centrales ne font que retarder l’effondrement des indices boursiers.

 

Les taux d’intérêts réels négatifs

En analysant les citations telles « l’or n’est rien d’autre qu’une monnaie » ou « l’or est le talon d’Achille du dollar », comprenez bien que l’or et les obligations d’États sont en concurrence pour le titre de la valeur refuge. Pourquoi ce face à face ? Parce que les obligations d’États sont le baromètre de confiance de la monnaie papier.

Depuis le début des années 2000, les obligations d’États sont considérées comme la valeur refuge en cas de risque systémique. À la différence de l’or, elles offrent du rendement.

Le seul indicateur clé qui pourrait mettre au tapis le métal jaune est que les rendements des obligations d’États rapportent plus que l’inflation. Ce qui impliquerait des taux d’intérêt réels positifs.

Depuis sa démonétisation, le cours de l’or en dollar se comporte bien lorsque les taux réels des T-Bond à maturité longue ne dépassent pas le seuil de 2 à 3 %. Ce constat a été flagrant dans les années 1970.

La différence notable de la hausse du cours de l’or des années 2000 par rapport à celle des années 1970 est qu’elle s’est réalisée dans une période d’inflation modérée. En même temps, la masse monétaire américaine a augmenté à cause du laxisme de la FED sous l’ère Alan Greenspan et Ben Bernanke. Cela a permis de faire monter les prix des actifs financiers comme les actions, l’immobilier et le pétrole.

Avec l’orgie monétaire initiée par la FED et ses compères, la donne a radicalement changé. Le passage baissier du cours de l’or de 2012-2015 n’a pas permis de revoir des taux d’intérêts réels suffisamment positifs.

Au cours de la décennie 2010, les taux d’intérêts réels sur les T-Bonds à 10 et 20 ans n’ont pas dépassé la barre des 2 %. Aujourd’hui en 2020, ils sont en-dessous de zéro.

 

Taux reels 10Y TBond

Cours de l’or et Taux réels T-Bond à 10 ans

 

Taux reels TBond 20 ans

Cours de l’or et Taux réels T-Bond à 20 ans

 

Avec des dettes publiques et privées à des niveaux astronomiques, les banques centrales seront forcées de rester accommodantes, car la moindre hausse des taux d’intérêt serait une catastrophe pour l’économie réelle. Pour enfoncer le clou, la crise du Covid-19 va provoquer une multitude de chocs au niveau de l’offre, la demande, la productivité et la confiance. La conséquence potentielle serait le passage rapide de la déflation à l’inflation. Si ce scénario se concrétisait, la crédibilité des banques centrales serait compromise. Cela mènerait à l’éclatement de la bulle obligataire et des actions. Ainsi, l’or serait très recherché quelle que soit sa forme.