Comment fonctionne l’indice CAC 40 ?

Comment fonctionne indice CAC 40

Quand la presse et les médias grand public abordent la Bourse, vous avez déjà entendu parler de l’indice CAC 40. Le plus souvent de manière idéologique. Les salaires élevés des patrons et les actionnaires se gavent de dividendes vous incitent à dire que la Bourse est réservée à un cercle privilégié.

Du moins, j’espère que vous n’êtes pas tombé dans ce panneau. Si c’est votre cas, votre niveau d’éducation financière est proche du niveau zéro.

Mettons de côté ses parasites et revenons à l’essentiel.

Ce qui est regrettable, c’est qu’ils ne vous informent pas assez sur la partie fondamentale et technique. Elles me semblent importantes parce que cela permet de comprendre comment fonctionne l’indice parisien, et son passé historique.

 

Présentation de l’indice CAC 40

Le CAC 40 est l’un des indices phares de l’un des plus opérateurs de marché d’Europe, Euronext qui regroupe également la Bourse de Bruxelles, d’Amsterdam et Lisbonne. Il sert de point de comparaison pour les sociétés de gestion basées principalement sur le territoire français pour mesurer les performances de leurs fonds. D’un point de vue historique, le CAC 40 reste un jeune indice boursier et subit en grande partie l’évolution de la tendance de Wall Street.

Il a été créé le 31 décembre 1987 sur une base initiale de 1000 points, coté de 9h à 17h30 (Heure de Paris). Il est composé de 40 valeurs qui doivent remplir certains critères tels que :

  • La capitalisation boursière
  • La liquidité avec un flottant important
  • La représentativité sectorielle

Par ailleurs, sa création coïncidait avec le passage de la cotation électronique et à la fin de la corbeille au Palais Brongniart en juillet 1987.

Comment se calcule l’indice CAC 40 ?

Le calcul du cours du CAC 40 se fait sans les dividendes réinvestis. C’est le résultat d’une moyenne pondérée par la capitalisation boursière de chacune des valeurs le composant avec deux paramètres à prendre en compte, le facteur de flottant F et le facteur de plafonnement f. Pour le premier, il retient les actions disponibles à la vente. Pour le second, son intérêt est qu’une capitalisation boursière d’une entreprise n’excède pas 15 % de la pondération de l’indice.

Si vous aimez les mathématiques financières, voici la formule.

formule calcul cac 40

Quant à la mise à jour ou révision de la composition de l’indice CAC 40, c’est le Conseil Scientifique des Indices qui en a la charge. Elle a lieu le troisième vendredi du mois de mars, juin, septembre et décembre. Les critères clés d’entrée et de sortie sont respectivement la pondération de la valeur par rapport à son secteur, le volume de transactions, le niveau du flottant, c’est-à-dire la capitalisation boursière échangeable quotidiennement.

Comment est composé l’indice CAC 40 ?

Les biens de consommation, l’industrie, le secteur financier, et le pétrole et gaz représentent plus de deux tiers de la pondération du CAC 40 au 15 octobre 2018.

Toutefois, relativisons un peu. Les biens de consommation doivent être distinguer séparément avec la consommation discrétionnaire (c’est-à-dire celle de l’ascension sociale ou du plaisir) et la consommation défensive (c’est-à-dire celle qui est difficile à s’en passer quotidiennement). La remarque est la même pour l’industrie.

Ce qui va vous étonner, c’est la faible proportion du secteur technologique dans la pondération de l’indice CAC 40. Vous pouvez vous poser des questions sur les choix du Conseil Scientifique des Indices. Vous avez peut-être l’impression que leur vision est en décalage dans un monde plus ouvert.

secteur cac 40

Pondération indice CAC 40

Pondération des valeurs du CAC 40 le 15 octobre 2018. Plus la taille du quadrilatère est grande, plus son poids dans l’indice est important. (Source ABC Bourse)

 

Vous constatez sur le tableau ci-dessous que Total, LVMH, L’Oréal, Sanofi et Airbus ont un poids considérable sur le fonctionnement de l’indice CAC 40. Pendant quelques trimestres, LVMH a occupé la première place nationale en termes de capitalisation boursière.

Mais depuis que le secteur de luxe est victime de prise importante de bénéfices, l’implacable Total a repris les reines. Dans un contexte de fin de cycle haussier, je ne serais pas étonné que Sanofi monte sur le podium au détriment de L’Oréal ou LVMH.

Entreprise Capitalisation boursière (Md$) Poids dans l’indice
Total 164,64 9,55 %
LVMH 153,23 8,8 %
L’Oréal 119,12 6,9 %
Sanofi 106,75 6,31 %
Airbus 89,96 5,07 %

Historique de la composition du CAC 40

Si vous êtes de la génération baby-boom et X (entre 1960 et 1980), certaines entreprises ayant été inscrites sur l’indice CAC 40 rappellent votre époque. Par exemple, il y avait Lyonnaise des Eaux, Thomson CSF, Rhône-Poulenc, Matra-Hachette ou encore Crédit Lyonnais. Si vous voulez en savoir plus, ce site web pourrait vous aider à comprendre l’évolution de la composition de l’indice parisien sur une longue période au rythme de la mondialisation. Mais je dois dire le début du CAC 40 a été mouvementé.

 

Comment évolue le CAC 40 ? Pensez aux dividendes réinvestis !

Evolution CAC 40 dividendes reinvestis

CAC 40 Dividendes bruts réinvestis

 

Depuis sa création, l’indice parisien a connu 3 marchés baissiers ponctués par un krach. Le premier en 1994 qui n’est pas très visible du fait de la hausse conséquente des taux directeurs de la part du président de la banque centrale américaine, Alan Greenspan. Le second et le troisième sont liés respectivement à l’éclatement des bulles Internet et la crise des subprimes.

Vous voyez par vous-même que la Bourse fonctionne par cycles. Vous devez savoir impérativement qu’il y aura des moments pour acheter à bon compte ou rester à l’écart.

Avec le graphique habituel, vous constatez que l’indice CAC 40 n’est pas rentable à le long terme. Mais avez-vous pensé à inclure les dividendes bruts réinvestis ?

Sur le graphique avant le début du paragraphe, c’est « No Comment ». Si un marché baissier se manifeste à nouveau quelle que soit l’ampleur, l’investisseur de long terme comme Warren Buffett ou moi va se faire plaisir à ramasser les actions de belle qualité à un prix soldé. Sans me cacher, je le ferai par cupidité dans la peur, panique et le désespoir.

Malheureusement, la Résistance est encore présente au coin de la rue. Elle vous dira de ne pas mettre une partie de votre épargne en Bourse. Elle vous conseillera de souscrire un contrat d’assurance vie en euros avec la garantie du rendement et de la sécurité. Si vous me connaissez, vous savez ce que j’en pense. Afin de vous éclaircir, cet article sur les risques des placements financiers peut lever vos doutes.

 

La part importante des investisseurs étrangers dans le CAC 40

Avec amertume, les mouvements quotidiens de marché du CAC 40 dépend en grande partie des capitaux étrangers parce que les parts du capital détenues par les actionnaires français (en particulier les petits porteurs comme moi) dans la plupart des entreprises du CAC 40 se réduisent petit à petit pour diverses raisons :

  • Une fiscalité confiscatoire digne d’un pays communisme. Heureusement, il y a des solutions d’optimisation avec le PEA.
  • Faible culture financière. Faut-il s’en étonner avec les idéologies de l’État ?
  • Manque d’objectivité de la presse et des médias grand public au niveau de la qualité de l’information.
  • Un système de retraite qui n’incite pas à l’actionnariat mais plutôt de devenir un créancier de l’État. Il se fera un plaisir de vous confisquer ou geler votre épargne. La loi Sapin 2 ne doit pas être pris à la légère en cas de scénario noir. Si vous possédez une ASSURANCE VIE EN EUROS, ACCROCHEZ VOS CEINTURES !

Pour enfoncer le clou, des exemples comme Lafarge sous pavillon suisse et une partie des activités d’Alstom à General Electric et Siemens montrent qu’il n’y a pas une vraie présence de l’épargne française dans les fleurons du CAC 40 et sur la Bourse de Paris dans sa globalité.

Même si nous avons des entreprises du CAC 40 qui sont bien reconnues au niveau international, la plupart d’entre elles ont un capital actionnarial très dispersé. Ce qui signifie qu’elles peuvent faire l’objet d’OPA en provenance de l’étranger. Toutefois, encore faut-il trouver un acheteur dans un environnement fiscal instable.

Tant qu’il n’y aura pas de vraie pédagogie sur l’investissement en actions en France, l’évolution du CAC 40 sera à la merci des capitaux étrangers. Ils ne seront pas d’une grande aide au financement de votre retraite. Malheureusement, c’est une bombe à retardement qui arrive à grand pas parce que le modèle économique basée sur la dette est intenable. À force de repousser le problème plus tard, vous avez de fortes chances de voir l’irréparable.