L’inflation avant la récession : Achetez de l’or et de l’argent métal (Partie 1)

Achetez de l'or physique

Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Brexit, problèmes géopolitiques un peu partout dans le monde. Tout se corse sur les marchés actions. Comme d’habitude, les médias s’excitent naïvement en vous faisant croire qu’on se dirige vers une récession économique. Les marchands de la peur se réjouissent. Le grand effondrement va se produire.

Nous vivons dans un monde ouvert. Honnêtement, je ne crois pas à la fin du monde mais plutôt à la fin d’un monde ou d’un système qui mérite d’être assaini pour de bon. Les banques centrales l’ont bien cherché et paieront les conséquences de leur politique monétaire à tout-va. Idem pour les élites politiques pour leur dérapage budgétaire. Le pire c’est que les banques centrales et les élites politiques vont persévérer dans la stupidité.

 

 

Elles pourraient retarder l’échéance du non-retour. Malheureusement, plus on la reporte, plus brutal sera le retournement. C’est pourquoi à l’encontre du consensus, je parie qu’il n’y aura pas de récession économique dans les mois à venir.

Pour rappel, il faudrait deux trimestres consécutifs pour qu’il y ait une récession.

 

Une inflation qui augure la récession

Je me suis amusé à analyser les différentes récessions aux États-Unis (Le Best In The World de l’économie mondiale) depuis que l’or est sorti du système monétaire international le 15 août 1971.

inflation recession or argent

 

Généralement, chaque récession est précédée par un mouvement inflationniste. Ça malheureusement. La quasi-majorité des acteurs de marché l’oublient.

Dans ce scénario de marché, il vaut mieux vous investir dans des actifs tangibles qui compensent les effets destructeurs de l’inflation, et en premier lieu les matières premières. Imaginons qu’on assiste à un remake des années 1970. Ce serait la cerise sur le gâteau car ce trend peut durer plus qu’un an, deux ans ou trois ans voir un peu plus.

 

Achetez de l’or et l’argent métal fait sens

Les premiers signaux positifs sur ce secteur commencent par une remontada puissant de l’or et l’argent métal qui est justifié au niveau fondamental et technique.

Investir dans l’or et l’argent métal me paraît judicieux et fait sens depuis le début des années 2000.

L’or a défoncé à la hausse nette et sens bavure la zone de 1350-1400 $. Pour moi, c’est une alerte majeure sur les actions à la baisse. J’ai bien peur que les assets managers de Wall Street ou de la place parisienne s’obstinent à ne pas voir la réalité en face.

Pourquoi les banques centrales sont acheteuses nettes d’or depuis fin 2010 ? Il n’y a que les banques centrales des pays émergents qui achètent de l’or. La Pologne, la Hongrie, des pays membres de l’Union Européenne s’y mettent.

Moi-même, j’ai réévalué mon portefeuille Buy & Hold. Je vais être agressif pour acheter de l’or et l’argent métal. Je me demande même s’il vaut mieux prendre des positions comme un mouton intelligent, soit en direct ou indirect via la vente d’options put.

Sans que ce soit un conseil d’achat pur et dur, vous pouvez vous investir en Bourse sur les minières aurifères et argentières.

Je vous conseille de prendre un papier et un stylo pour de quoi noter.

Si vous voulez prendre le moins de risque possible, optez pour les ETFs Vaneck Vectors Gold Mines alias le GDX ou Vaneck Vectors Junior Gold Mines alias le GDXJ. Cependant en France, vous ne pouvez pas les acheter directement. Vous pouvez le faire à travers les options.

Si vous cherchez un juste équilibre, optez pour les les ETFs que j’ai citées précédemment et une catégorie de minières aurifères et argentifères pas comme les autres, ce sont les sociétés de royalties ou de streaming. Leur activité consiste à financer des projets de mines d’or ou d’argent en moyennant une commission. Je peux citer des sociétés comme Franco Nevada (NYSE : FNV), Wheaton Precious Metals (NYSE : WPM) que j’ai dans mon portefeuille Buy & Hold, Royal Gold (NYSE : RGLD), Sandstorm Gold (NYSE : SAND) ou encore Osisko Royalties (NYSE : OR).

Voilà pour ce podcast. Si ça vous a aidé, n’hésitez pas à mettre un coeur ou à le faire partager sur les différents réseaux sociaux.