Investir sur les crypto-monnaies : 5 raisons importantes d’être BULLISH (Partie 1)

Featured Video Play Icon

Je sors exceptionnellement de la Bourse pour une bonne raison. En effet, je vais vous parler des crypto-monnaies.

Il ne vous a pas échappé qu’elles déchaînent les passions en 2017 aux quatre coins du Monde. Durant le mois de septembre, elles ont été sauvagement attaquées pour les raisons que vous connaissez afin de mieux rebondir.

Personnellement, ma position sur les crypto-monnaies est plutôt neutre. La hausse actuelle me rappelle celle de l’or entre 2001 et 2011. Si je les superpose, on est en plein milieu. Évidemment, cela n’engage que moi.

J’ai beaucoup réfléchi si ça valait le coup d’investir sur les crypto-monnaies. J’ai cherché des faits tangibles. J’en ai trouvé. Je suis allé à dose homéopathique. Par contre, je voulais attendre que les choses commencent à se calmer suite aux événements de septembre.

La preuve avec l’Ethereum sur Coinhouse.

investir sur l'ethereum

Investir sur les crypto-monnaies sur le long terme n’est pas si débile. Par définition, ce sont des monnaies qui remettent au goût du jour le concept de monnaies complémentaires. En réalité, il y a rien de nouveau en soi sauf qu’elles sont virtuelles.

D’un autre côté, elles sont non inflationnistes avec une masse monétaire limitée. Par rapport au dollar ou l’euro qui perd de la valeur à cause de la création monétaire malsaine des banques centrales, c’est plus rassurant.

Il se peut que vous n’êtes pas convaincu par ses monnaies virtuelles. Eh bien, dans cette première partie, je vais peser le pour en vous dévoilant mes 5 raisons positives d’être BULLISH ou acheteur.

 

Raison n°1 : Des monnaies d’avenir

Oui, c’est osé de ma part même s’il y a du pain sur la planche pour ces monnaies virtuelles.

A l’heure actuelle, elles respectent 2 des 3 caractéristiques intrinsèques d’une monnaie. La fongibilité pose question. Quant aux fonctions, la question reste la même pour les monnaies papiers : Est-ce que les crypto-monnaies permettent de dégager de la valeur dans le temps et préserver votre pouvoir d’achat ?

Il faut laisser du temps à cette question.

 

Raison n°2 : Avantages sur les transactions

Le fait que vous n’avez pas un intermédiaire qui vous casse les COUILLES permet de raccourcir les délais de transactions. La blockchain y est pour quelque chose. Cette dernière a sûrement un potentiel dans les années à venir. Sans même le savoir, je suis déjà investi dans cette technologie via IBM dans mon portefeuille boursier.

Vous n’avez pas besoin d’un montant limite à respecter. Cerise sur le gâteau, les crypto-monnaies sont des monnaies divisibles. Ce qui veut dire que vous pouvez acquérir la moitié ou un millième d’une crypto-monnaie.

 

Raison n°3 : Presque des monnaies refuges

Avec une masse monétaire limitée dans le temps sur les crypto-monnaies, cela vous met à l’abri des politiques monétaires malsaines des banques centrales, d’une faillite d’une banque. Ci-dessous, avez-vous envie de vous réjouir que les 4 plus grandes banques françaises font partie de la liste des banques systémiques ? Sûrement pas.

Liste rouges des banques à ne pas acheter

 

Si vous suivez les Publications Agora, vous avez sûrement entendu parler de la société sans cash. Les crypto-monnaies sont une arme pour bien se préparer bien que cela vous déplaise.

 

Raison n°4 : Des moyens de paiement reconnus

Non, ce n’est pas un poisson d’avril. C’est une réalité. Les crypto-monnaies deviennent des moyens de paiement en particulier la plus connue de toutes, le Bitcoin.

Dernièrement, le gouvernement français l’a reconnu comme un moyen de paiement alternatif au même titre que Paypal. Cerise sur le gâteau, il est exonéré de TVA sur le territoire de l’Union Européenne.

bitcoin moyen de paiement reconnu

 

Raison n°5 : Le régime fiscal renforce le caractère légal des crypto-monnaies

Je trouve ça rassurant qu’il existe une fiscalité sur les crypto-monnaies. Cela met fin à certaines idées reçues. D’ailleurs, l’anonymat est mis aux oubliettes.

Fiscalité du Bitcoin et équivalent

 

Chers détracteurs, mettons les points sur les i

Déjà, les crypto-monnaies n’ont pas pour but de remettre en cause le dollar ou l’euro mais plutôt les failles du système financier. Les leçons de la crise financière n’ont pas été retenues. Les banques restent sous-capitalisées. Tôt ou tard, les banques centrales ne pourront pas tout faire.

Enfin, si les investisseurs particuliers du monde entier y investissent, l’argument de la spéculation me semble réducteur. J’ai plutôt le sentiment qu’elles ont un côté communautaire à l’échelle internationale.

Dans la seconde partie, je vais traiter les principaux risques sur les crypto-monnaies qui ne sont pas à prendre à la légère.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.