Pourquoi investir et détenir des actions à long terme ?

pourquoi detenir actions long terme

Les investisseurs particuliers français sont souvent prisonniers de leur pensée moutonnière en matière de culture financière. Leur aversion au risque à la Bourse trouve refuge dans l’immobilier, l’assurance vie en euros et les placements bancaires défiscalisés. Cependant, si vous avez l’intelligence de vous projeter sur un horizon d’investissement à long terme, certains placements boursiers méritent d’être au cœur de votre patrimoine à l’image des actions.

Vous avez tort de juger les actions sous l’angle des fluctuations quotidiennes des prix. En réalité, ce sont avant tout des entreprises qui cherchent à prospérer et œuvrent à répondre à vos préoccupations comme le pouvoir d’achat, la retraite, la santé, etc.

Alors pourquoi investir et détenir des actions à long terme sans attendre ? Les arguments en leur faveur ne souffrent d’aucune contestation. Les mythes des placements favoris des Français ont du plomb dans l’aile si l’environnement de marché change brutalement. Plantons à présent le décor.

 

Les actions, une bonne protection contre l’inflation sous certaines conditions

Nul doute que l’inflation est mauvaise pour les obligations. Celles-ci sont des investissements à revenus fixes qui ne sont pas ajustés de l’inflation. Les détenteurs d’obligations demanderont des taux plus élevés pour se protéger contre une inflation qui augmente. Ce qui met donc à mal l’un des placements préférés des Français, l’assurance vie en euros.

L’immobilier peut être compatible avec l’inflation, mais l’interventionnisme de l’État peut constituer un frein. C’est là où il y a de l’argent pour augmenter leurs recettes fiscales. Il ne vous a échappé que la taxe foncière va augmenter sensiblement avec la suppression progressive de la taxe d’habitation.

Du côté de l’assurance vie en euros, le rendement moyen tourne autour de 1,3 % en 2020. Ce qui est à peine supérieur à l’inflation à 0,5 % à la même année. Si on enlève l’énergie du panier de dépenses, vous perdez en pouvoir d’achat.

Quant aux placements bancaires défiscalisés, les rendements sont administrés par les États et peu rémunérateurs au point que les ménages préfèrent mettre l’ensemble de leurs économies dans leurs comptes courants.

Au point où l’inflation pointe son nez, les actions constituent une bonne protection au fur et à mesure qu’elle soit diffuse dans le temps.

 

Les marchés haussiers sont la norme à long terme. Les marchés baissiers sont juste de passage.

Les actions sont historiquement et incontestablement rentable à long terme. La preuve en images avec l’évolution du S&P 500 et du CAC 40 dividendes bruts réinvestis.

 

Bull bear market indice SP 500

Évolution de l’indice S&P 500 en unités mensuelles (Cliquez sur l’image pour agrandir)

 

Bull bear market indice CAC 40

Évolution de l’indice CAC 40 dividendes bruts réinvestis en unités mensuelles (Cliquez sur l’image pour agrandir)

 

Vous constatez que les marchés haussiers durent plus longtemps que les marchés baissiers. En sélectionnant des actions de belle qualité comme Apple, Johnson & Johnson, Coca Cola, Pepsico aux États-Unis et Air Liquide, LVMH, L’Oréal en France, vous aurez de fortes probabilités à fructifier votre capital sur plusieurs décennies. De plus, ce sont des entreprises qui versent régulièrement des dividendes en croissance. De quoi vous assurer un complément de revenu à votre salaire ou pension de retraite.

Quant aux marchés baissiers, je conçois que leur violence cause des dégâts financiers et psychologiques aux investisseurs. Fort heureusement, ils sont généralement de courte durée. Contrairement aux idées reçues, les marchés baissiers constituent de rares opportunités d’achat à bon compte sur les actions de belle qualité.

 

Plus longtemps vous détenez des actions, meilleure est la performance

Par rapport à cet article qui liste tous les placements financiers, détenir des actions sur une longue durée est statistiquement gagnant.

 

Risque detention actifs

Comme vous le constatez sur le graphique ci-dessus, les actions sont risquées à court terme. Sur une détention d’un an, vous pouvez autant gagner que perdre. Mais à partir de 5 ans de détention et plus, les actions offrent de meilleures performances que les obligations qui garnissent vos contrats d’assurance vie en euros. Ainsi, si vous possédez un portefeuille composé d’actions de belle qualité, l’effet brutal des marchés baissiers sera moins diffus dans le temps.