
Cela devient une tendance réelle ou à la mode. En tout cas, investir sur les ETF a les faveurs des investisseurs particuliers et professionnels.
Les ETF, qu’on appelle également les trackers, sont des fonds indiciels qui répliquent au pourcentage près la performance d’un actif financier : indice boursier, indice sectoriel, matières premières, Forex, obligations…
Si les professionnels de la finance privilégient ce placement pour investir en Bourse, c’est grâce au frais de gestion plus attractifs que ceux des sociétés de gestion.
Je ne peux pas nier les avantages. Cela vous permet de gagner du temps à ne pas potasser sur l’analyse des actions.
Mais investir dans un tracker n’est pas sans risque.
Ce qui m’embête le plus, c’est que les médias financiers ont de nouveau échoué dans leur mission de pédagogie. Comme d’habitude, ils préfèrent vanter les mérites que leurs défauts.
5 risques à ne pas prendre à la légère au moment d’investir sur les ETF
Si vous êtes intéressé par investir sur les ETF, voici ce que vous devez surveiller de près :
- Le risque émetteur. Les émetteurs d’ETF sont des filiales de grands groupes financiers.
- La liquidité. Regardez si possible l’encours de gestion.
- Le type de réplication : physique ou synthétique
- Faites gaffe aux ETF « bear » pour miser sur la baisse d’un actif financier.
- Dangers des ETF. Les acheteurs sont majoritairement des investisseurs qui ne font plus leur métier d’investisseur. Avec un ETF d’un indice boursier, vous achetez à la fois les bonnes et mauvaises actions.
Les ETF : Une arme financière à destruction massive ?
Soyons franc. Je préfère ne pas m’avancer tête baissée sur ce débat
Les ETF sont des placements réglementés. Vous connaissez les avantages et les risques.
Sur le graphique, vous voyez par vous-même que les investisseurs professionnels préfèrent de loin les fonds passifs depuis 2009. Que peut-on conclure ?
Et c’est là que cela m’inquiète.
Avec un ETF CAC 40, vous avez 40 actions en un. Génial quand les marchés sont haussiers. Par contre, vous risquez d’avoir la gueule quand ça part fortement dans le mauvais sens.
Hélas ! Investir sur les ETF peuvent générer des pertes importantes. Les investisseurs investis vendront massivement sans faire la distinction entre une action Air Liquide et une action Société Générale.
Vous allez rouspéter. C’est une aberration totale. Malheureusement, les marchés financiers sont souvent binaires lorsque la situation se dégrade.
C’est pourquoi je préfère investir en actions, plus précisément celles respectant la loi de Pareto. En tout cas, lorsque je suis tombé sur cette étude, cela devient un des objectifs prioritaires à mettre en œuvre pour mon portefeuille boursier.
Si cette vidéo vous a aidé pour avoir le cœur net sur le fonctionnement des ETF, n’hésitez pas à le faire partager. Que vous soyez d’accord ou pas, vous pouvez également laisser votre avis. J’y répondrais avec bienveillance.
Sources sur les ETF
- Principaux émetteurs d’ETF : Lyxor, Amundi, Theam, iShares
- Les ETF Physiques contre les Synthétiques de Owen Williams

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.
Bonjour!
Vous parler de la loi de Pareto, vous voulais dire quoi par la ? 80/20 dans quel sens ?
Merci d’avance
Bonjour,
Pour la loi de Pareto, je faisais référence que 20 % des actions américaines offrent des performances positives entre 1989 et 2015 et les 80 % restantes sont négatives sur la même période.
Cdt.
les ETF sont tendances car elles permettent d’investir dans certains domaine ou zone mondiale qui ne sont pas distribué par les banques trop frileuses.
elles permettent aussi une minoration des frais.
LE PRINCIPAL RISQUE C EST L EMETTEUR, ( souvent une Banque ), que la banque parte au tapis et c’est la perte totale, perte totale SI tout le monde veut sortir en même temps, vous n’étes propriétaire de RIEN.
exemple : essayer d’acheter une action canadienne et évaluez les frais de base juste sans être sûr que son trade passe, même la banque n’est pas capable de calculer les frais au moment de l’ordre -)
la diversification c’est la BASE, usez des ETF modérément
En Europe, on trouve souvent des ETFs à réplication synthétique. En cas de baisse du sous-jacent, la contrepartie acheteuse est absente donc sa valeur chute sensiblement par rapport à celle du marché.
certains mettent 500 € chaque mois en ETF S&P 500 donc de la même somme il est meilleur d’acheter une..(puis plusieurs) ligne div.aristocrate chaque mois à un prix raisonnable