
Dans ce troisième tutoriel sur les options, je propose d’analyser deux paramètres sur la chaine d’option sur la plateforme de ProTrader de Binck.fr : le delta et l’open interest. Bien que cela ne vous dise rien, ils ne sont pas anodins dans le fonctionnement du marché options.
Le delta
Le delta mesure la sensibilité du prix de l’option par rapport à l’évolution de l’actif sous-jacent. Il varie de 0 à 1 pour un call et de -1 à 0 pour un put. Vous remarquerez que Binck.fr a oublié de mettre le signe moins sur les deltas des options put. Gare à la confusion !
Par exemple, le delta de l’option call à 0,8 veut dire que pour une hausse de 1 euro de l’actif sous-jacent, le call montera de 0,8 euros.
Vous constatez que les options call dans la monnaie et put hors monnaie ont un delta élevé. Pour les repérer facilement sur ProTrader, il y a une ligne verte qui sépare les options dans la monnaie et hors monnaie. La partie colorée liste les options call et put dans la monnaie.
L’open interest
C’est le nombre de contrats d’options ouverts. La définition en tant que telle aura tendance à vous faire tourner en rond. Ce qui est intéressant sur ce paramètre, c’est qu’il vous permet d’évaluer la liquidité de l’option. Plus il y a de contrats ouverts, meilleure est la liquidité. D’autre part, certains experts de marché le considèrent comme un indicateur de sentiment de marché.
Par rapport à ce paramètre, je préfère personnellement investir sur les options sur actions américaines.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.