Tutoriel n°2 Investir avec les options : Comment lire une chaine d’options

Featured Video Play Icon

Après avoir pris vos repères sur les bases du marché des options, il me semble utile que vous devez savoir lire une chaine d’options avant de sélectionner vos contrats call ou put. Ce n’est pas si anecdotique qu’en réalité.

Vous allez voir qu’il y a un peu de gymnastique en termes de lecture mais il y a rien d’insurmontable. En prenant vos habitudes sur les marchés financiers, disons que ce sera une routine. Certains critères de la chaine d’option seront d’une importance capitale pour investir avec les options. Par souci de ne pas vous embrouiller dans la technique des options, autant faire simple.

 

C’est quoi une chaine d’options ?

Considérez dans une moindre mesure comme l’équivalent d’un carnet d’ordres. Prenez une vision factuelle. C’est tout simple un tableau qui liste tous les contrats call et put d’un actif sous-jacent avec leurs strikes (prix d’exercice) et leurs dates d’échéances.

Si vous n’êtes pas familier au vocabulaire boursier, un actif sous-jacent peut être une action, un indice, une obligation, un fond mutuel, une paire de devises ou encore un ETF indiciel ou sectoriel.

Vous pouvez lire une chaine d’options sous deux formes :

La première est en straddle. Vous avez tableau avec à gauche les call, à droite les put et au centre l’actif sous-jacent avec leurs strikes et leurs dates d’échéances.

La seconde est sous forme de liste. Vous avez un tableau unique pour les call et un autre pour les put.

 

Prenez le straddle pour lire la chaine d’options

Lire chaine option Coca Cola

Source CBOE – Chaine d’option straddle – Coca Cola échéance mai 2019

 

A titre personnel, je vous conseille de lire une chaine d’options en straddle pour une question de confort visuel et investir avec les options. Sur certains sites financiers ou plateformes de courtier en ligne, vous pouvez peut-être remarquer que le tableau a une partie colorée et une partie blanche.

La partie colorée de la chaine d’options correspond aux options call ou put qui sont tout simplement dans la monnaie. D’ailleurs, certains sites financiers vous l’indiquent en anglais « In The Money ».

Options dans la monnaie

Source Yahoo finance – VanEck Vectors Gold Miners ETF – Options dans la monnaie (partie bleuâtre)

 

Chaine d’options sur Binck.fr

Dans la vidéo où je présente la chaine d’options sur Binck.fr (dont je suis client de longue de date), vous avez :

  • Une colonne du dernier prix de cotation de l’option call et put de l’actif sous-jacent,
  • Une colonne Achat qui correspond au prix de l’offre (Bid),
  • Une colonne Vente qui correspond au prix de la demande (Ask).

Si vous souhaitez un call ou put, c’est la colonne Achat qui vous concernera. Si vous souhaitez vendre un call ou un put, ce sera du côté de la colonne Vente. Cependant, dans la pratique, vous pouvez placer un ordre à cours limité entre le prix de l’offre et de la demande.

Si vous êtes client de Binck.fr, vous pouvez aller éventuellement sur l’application ProTrader. En lançant l’application, vous allez ouvrir une fenêtre. En haut du menu principal, vous pointez la souris sur Produits puis cliquez sur Options. Vous choisissez dans la petite fenêtre l’action ou l’indice de votre choix. En cliquant, vous ouvrez une autre fenêtre qui correspond à sa chaine d’options.

Sachez que sur Binck.fr, vous avez à disposition les options sur actions et indice Euronext, actions américaines, Dax et Eurostoxx 50.

Avec ProTrader, vous pouvez ajouter d’autres paramètres à la lecture de la chaine d’options. Pour cela, vous allez en haut à droite de la fenêtre de la chaine d’option puis cliquez sur une petite icone qui ressemble à un clipart à dent. Vous cliquez sur Colonne. Vous pouvez entrer les paramètres de votre choix comme le delta ou l’open interest.

Enfin sur Binck.fr, je voudrais juste vous avertir que vous aurez uniquement les cotations des options sur actions et indices Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam). Comme il y a de nombreux particuliers qui veulent investir ou trader les options sur actions américaines, vous serez obligé de recourir au système D en consultant le site du CBOE, le marché américain des options et futures.

 

Un élément important à ne pas prendre à la légère pour investir avec les options

Lire une chaine d’options est un passage incontournable pour acheter ou vendre un call ou un put même si cela ne conditionnera pas forcément le résultat final. Faites attention aux sites financiers et courtiers en ligne qui se contentent d’afficher les paramètres simples à comprendre. N’hésitez à chercher d’autres informations de la chaine d’options comme le delta, l’open interest ou encore la volatilité implicite sur des sites financiers ou courtiers en ligne plus avancés sur cette classe d’actif qui mérite une meilleure publicité auprès des investisseurs et traders particuliers.

Par exemple sur Binck.fr, je ne savais pas dans un premier temps qu’il y avait l’application ProTrader pour mieux investir avec les options. Comme quoi, vous devez apprendre à creuser profondément pour trouver les informations importantes.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.