
Si j’avais un conseil à vous donner pour réussir en Bourse le plus rapidement possible, j’apprendrais sans la moindre hésitation à lire le cours d’une action. Quel que soit votre horizon d’investissement, vous allez gagner un temps précieux avec cette approche et éliminer vos doutes, et surtout faire moins de bêtises préjudiciables en matière de gestion du risque ou money management.
Dans le cours d’une action, il y a deux points clés qui doivent sauter à vos yeux. Cela doit être un réflexe au fur et à mesure que vous aller accumuler de l’expérience sur les marchés financiers. Tout d’abord, il y a le cours à travers l’analyse graphique et temporelle des prix. Ensuite, lorsque vous faites référence à une action, il est question d’analyse fondamentale d’une entreprise tant au niveau quantitatif que qualitatif.
Analyse graphique et temporelle des prix
Quand vous lisez le cours de l’action à travers l’analyse des prix au niveau graphique et temporel, concentrez-vous sur le cycle de vie de l’action, c’est-à-dire le momentum ou la tendance séculaire. Il en existe trois :
- Le bull market (marché haussier), c’est-à-dire que le prix de l’action monte en réalisant des points haut et des points bas de plus en plus élevés. Ce qui va inciter les investisseurs à s’y intéresser à l’achat.
- Le bear market (marché baissier), c’est-à-dire que le prix de l’action baisse en réalisant des points haut et des points bas de moins en moins élevés. Ce qui va inciter les investisseurs à rester à l’écart de l’action ou attirer les vendeurs à découvert.
- Le choppy market, c’est-à-dire que l’action évolue tantôt à la hausse qu’à la baisse dans une zone de prix pendant un certain temps. Selon le vocabulaire des analystes chartistes, l’action est dans un trading range ou canal horizontal. Plus le choppy market dure, violente sera sa sortie que ce soit par la haut ou par le bas.
Par exemple sur l’action Air Liquide, la tendance en unités mensuelles est en bull market (haussier). Ce qui illustre que c’est une action de belle qualité à long terme. Pour mieux l’affirmer par vous-même, n’hésitez pas a tracer des lignes de tendance pour détecter les zones de prix idéal pour acheter ou vendre l’action en question.
Pour une question de lecture, vous avez le choix entre l’affichage d’un graphique en échelle linéaire et celui en échelle logarithmique. Vous remarquerez qu’il y a une sacrée différence en matière d’amplitude.
L’autre paramètre à regarder est son bêta. Le bêta est une mesure de la volatilité ou de sensibilité du risque par rapport à un indice de référence. S’il est largement supérieur à 1, vous aurez des mouvements du cours de l’action de grande amplitude tant à la hausse qu’à la baisse. Dans le cas de l’action Air Liquide, le bêta sur les 5 dernières années est de 0,61 (Source Morningstar) donc elle est moins volatile que son indice de référence, le CAC 40.
Action rime aussi avec l’analyse fondamentale d’une entreprise
Une action, c’est avant tout une entreprise bien que sa définition n’est pas exacte. J’ai deux messages à envoyer. La première pour les traders. La seconde pour les investisseurs à la Warren Buffett, Peter Lynch, Howard Marks.
L’erreur que font la plupart des particuliers, c’est de se focaliser essentiellement sur le cours et balayer d’une revers d’une main le côté fondamental. Vous allez me dire que les marchés financiers ne sont pas efficients. Mais si je me focalise uniquement au marché actions, il est le reflet des bénéfices futurs des entreprises. L’analyse fondamentale et l’analyse technique vont de concert mais de manière asynchrone.
Si j’avais commencé par cette approche en combinant avec la philosophie d’investissement de Warren Buffett, je m’en passerais de certaines de mes erreurs passées. Malheureusement, il faut payer chèrement pour progresser.
Sur l’analyse fondamentale d’une action, le minimum syndical à faire est de vous poser ces questions essentielles. Pour Air Liquide :
- Quel son business ?
- Qui sont ses clients ?
- Comment l’entreprise gagne régulièrement de l’argent ?
- Qui sont ses concurrents ?
- Quel est sa sensibilité face aux aléas du cycle économique ?
- Quels sont les risques potentiels ?
- Quels sont les relais de croissance futurs ?
- Quel est son état financier ?
Mettons en pratique avec Air Liquide :
- Gaz industriels pour le B to B
- L’industrie (énergie, chimie, construction, électronique, etc.), les établissements de santé
- À travers des contrats de long terme négociés avec ses clients
- Air Product et Linde au niveau international. L’entreprise évolue dans une industrie où les nouveaux entrants ont dû mal à percer à cause des barrières à l’entrée élevées.
- On pourrait être tenté de dire que Air Liquide soit une entreprise cyclique car elle dépend en grande partie de l’industrie, mais l’entreprise a eu l’intelligence de diversifier une partie de ses activités dans la santé réputée par son côté défensif.
- Une récession économique. Le fait que Air Liquide est une action de fond de portefeuille qui a fait ses preuves en temps de crise, ne signifie pas que vous la couliez douce.
- Transition énergétique avec ses investissements dans l’hydrogène, innovation technologique de manière indirecte
- L’entreprise gère bien son endettement avec une dette / EBITDA à 2,82. La marge opérationnelle sur les cinq dernières années est en moyenne supérieur à 30 %. Le ROE est autour 12-14 % sur les cinq dernières années.
Où trouver les informations pour lire le cours d’une action
En tout cas, il suffit de quelques clics de souris pour vous informer. Faites cet effort. Vous allez éviter des erreurs. Sur certaines entreprises spécifiques, il se pourrait que vous devez un vrai travail d’investigation. Cela étant dit, si vous êtes novice en Bourse, cherchez à tout prix la simplicité lors de vos premières années avec du Coca Cola, Pepsico, Johnson & Johnson, L’Oreal par exemple. Là au moins vous ne courrez pas un gros risque. D’une part, leurs business model ont fait leurs preuves en temps de crise. D’autre part, leur volatilité des prix est relativement faible par rapport à la moyenne du marché avec un dividende de qualité comme cerise sur le gâteau.
Voici quelques sources d’informations :
- Investing.com, TradingView, ProRealTime pour l’analyse graphique du cours de l’action
- Morningstar, GuruFocus, ZoneBourse (Gratuit mais limité en utilisation quotidienne), Seeking Alpha (Gratuit mais limité au nombre d’articles lus quelle que soit la forme), ou encore les sites officiels des entreprises cotées pour l’analyse fondamentale d’une action
À retenir
Moi qui s’inspire de la philosophie d’investissement de Warren Buffett avec un prisme fondamental, l’analyse graphique peut s’avérer être un outil complémentaire. J’aurais pu économiser certaines erreurs du passé. Malheureusement, il faut payer chèrement pour progresser. Ce que vous devez retenir à l’issue de la lecture de cet article :
- L’analyse graphique est utile pour déterminer votre point d’entrée ou de sortie sur l’action de votre choix.
- L’analyse graphique, c’est étudier le cycle de vie d’une action. Par exemple, quand l’action est bear market sur une longue durée, autant de rester à l’écart au lieu de tenter le diable.
- L’analyse fondamentale, c’est apprendre à connaître l’entreprise tant au niveau qualitatif que quantitatif. Pour les traders feignants, renseignez-vous sur son business et sa sensibilité au cycle économique.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.
Quand on parvient à lier analyse fondamentale et graphique, c’est effectivement très puissant.
Je vous l’accorde !