
Depuis la fin de la corbeille au profit de la cotation électronique à la fin des années 1980, l’analyse technique a pris son envol et une place prépondérante dans la sphère financière même la plupart des sociétés de gestion n’échappent pas à la tendance. De plus, elle est très accessible grâce à internet pour les particuliers. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de logiciels d’analyse technique que ce soient payants ou en libre service avec leurs avantages et leurs inconvénients. En voici 4 dont j’utilise plus ou moins pour le marché actions.
Netdania : Un logiciel d’analyse technique gratuit qui mérite d’être connu !
Créée en 1999, Netdania est une entreprise danoise spécialisée dans les applications en ligne destinées pour la Bourse qui sont disponibles sur le PC, les tablettes et les smartphones. Pour y avoir accès gratuitement, il suffit de remplir un formulaire classique avec votre adresse mail et un mot de passe.
Le logiciel d’analyse technique de l’entreprise s’appelle Netstation. À première vue, il est très complet en termes de choix d’indicateurs techniques et de représentations graphiques avec la possibilité d’obtenir une évolution des cours des actions sur divers horizons de temps de la seconde au mois. Vous pouvez personnaliser votre analyse technique en dessinant vos figures chartistes ou des lignes de tendance avec des options paramétrables comme placer vos alertes à l’approche zones de résistance ou de support. Vous pouvez créer également des watchlist.
À titre personnel, je l’utilise la version mobile via l’iPhone parce que c’est plus facilement accessible et il y a moins de temps de latence au niveau du chargement de données.
Waldata : Un dinosaure français de l’analyse technique
Fondée en 1986, Waldata est précurseur de l’analyse technique en France. Sa gamme de solutions logicielles et méthodes d’aide à la décisions sont associés à des flux de bourse en temps réel et fin de journée sur les principales places mondiales. Ses flux sont accessibles via un abonnement qui comprend en plus des services d’assistance par téléphone avec prise de contrôle. Vous pouvez ainsi vous faire aider par exemple pour la mise en place de votre espace de travail ou autres…
Bien que Waldata possède tous les outils chartistes, son point fort et exclusif, est l’analyse technique systématique accessible via de puissants « MarketAnalyser » qui affichent les points techniques et le bon timing du marché sur toute période de temps, et tout marché sans taper une ligne de code.
L’indicateur Ishimoku Kinko Hyo fait partie de l’ensemble des indicateurs standards de WalMaster Xe. D’ailleurs parmi les 12 modules « Atexpert » développés par Waldata, une méthode a été créé sur la base de cet indicateur.
Ayant la version de base du WalMaster XE avec un abonnement pour la cotation des flux en fin de journée, j’avoue avec franchise qu’il est moins complet parmi les quatre. Tout d’abord, la cotation des actions est limitée en données journalières, hebdomadaires et mensuelles. Pour un investisseur de long terme, ce n’est pas un réel obstacle. Deuxièmement, le logiciel met à disposition uniquement les actions d’Euronext (Paris, Bruxelles, Amsterdam). Si vous souhaitez avoir accès aux marchés américains, un supplément financier vous sera demandé.
ProRealTime
C’est le BEST IN THE WORLD de l’analyse technique selon de nombreux professionnels des marchés financiers. Il n’est pas étonnant que des brokers en ligne du monde entier s’associent avec cette plateforme. Son interface graphique vous offre de multiples options. Vous pouvez le télécharger gratuitement. Vous pouvez personnaliser votre propre indicateur technique.
Comme Waldata (Comparons ce qui est compable), vous avez accès gratuitement aux flux de cotation de fin journée aux principales bourses mondiales en particulier Wall Street (Dow Jones, S&P 500, Nasdaq Composite). Pour avoir accès à la cotation en temps réel, un abonnement est nécessaire.
Comme je ne suis pas un utilisateur assidu de ProRealTime, autant laisser la place à des personnes qui le connaissent bien :
Vous bénéficiez également d’un service clients réactif en cas de problèmes. Chaque utilisateur de ProRealTime a un conseiller attitré.
TradingView
TradingView a la particularité d’être un logiciel d’analyse technique 100 % navigateur fixe ou mobile. Si vous fouinez, il est disponible sur la plupart des sites financiers comme ZoneBourse, Investing.com, Seeking Alpha avec des options plus ou moins différentes. Celle qui sort plus du lot, c’est la gratuité des flux de cotation en temps réel. Le seul reproche (mais c’est valable pour les autres) est que TradingView met un certain temps pour réactualiser la cotation d’une action suite à un split.
Si vous allez sur le site mère, vous trouverez sur l’interface graphique des options qui se démarquent de la concurrence dont la plupart sont payantes avec une essai gratuit de 30 jours. En termes de choix de marchés, vous êtes servi avec la possibilité d’analyser les actions, les indices, le Forex, les obligations, les contrats à terme, les ETF, les matières premières, les cryptomonnaies.
D’ailleurs pour l’analyse technique que j’utilise avec modération, vous avez remarqué dans mes articles ou vidéos que j’ai une préférence pour TradingView sur Investing.com. Pourquoi ? Pour des questions d’ergonomie sur mon Macbook Air. En téléchargeant ProRealTime, Netdania ou Waldata, mon Macbook Air se chauffe rapidement et le bruit du ventilateur tourne à plein régime. Cerise sur le gâteau, il est rapidement accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
Avant de choisir, cherchez les bonnes réponses
Avant tout, le choix d’un logiciel d’analyse technique doit être guidé par rapport à vos propres besoins et vos objectifs. Si c’est pour faire du Warren Buffett à 100 %, oubliez cet article.
Au-delà des fonctionnalités graphiques et des indicateurs techniques, vous devez prêter attention à la qualité des flux de cotation lors des opérations financières comme le split, les OPA, les augmentations de capital, puis son historique de cotation. Sans oublier la qualité du service clients.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.
Je pense que »BOURSITEL » est un des meilleurs malgré un nombres réduit d’indicateurs, malheureusement ses auteurs, ni son éditeur non pas suivi leur produits, je m’en sers quotidiennement et me moue de sa souplesse d’utilisation.
Cordialement
Est ce que les signaux des indicateurs apparaissent à l’instant où les signaux sont formé…
Exemple
Quand le marteau se forme sur tradingview est ce que son indicateur signal immédiatement quand il se forme ?