Top 15 des meilleurs livres pour apprendre la Bourse avec sérénité

Apprendre bourse meilleurs livres

Apprendre la Bourse est à la portée de tous. Avec Internet, vous avez les cartes en main. Encore faut-il mettre correctement les mains dans le cambouis ?

La masse d’informations présente en ligne peut vous désorienter et inciter à baisser les bras. Je conçois que cela représente du boulot mais pas au point de passer votre temps 24 heures sur 24. Pour réussir, c’est souvent une question de volonté.

Vous aurez des périodes difficiles dans votre apprentissage. Ne cherchez pas à avoir des résultats toute de suite au risque de vous décourager. Allez à votre rythme puis rien ne vous empêche de faire break pendant 1 ou 2 mois pour recharger des batteries.

Savez-vous qu’il existe environ 46 500 actions cotées en Bourse au niveau mondial ? Savez-vous qu’il existe plus une batterie d’indicateurs graphiques et techniques ? La liste serait longue. Rassurez-vous, vous pouvez vous contenter du minimum syndical pour bien débuter en Bourse.

Si vous souhaitez apprendre la Bourse avec efficacité, un peu d’aide ne vous fera pas mal.

Cela fait bientôt 10 ans que j’investis en Bourse principalement sur les actions en tant qu’investisseurs particuliers. J’ai appris beaucoup sur moi-même tant sur mes qualités et mes défauts. J’ai changé progressivement ma manière pensée sur l’argent. En étant patient et persévérant, j’ai récolté les fruits de mon travail bien que j’ai mis du temps à générer une performance positive sur mon portefeuille Buy & Hold.

Comme point de départ, j’ai lu de nombreux livres dédiés à la Bourse (ensuite j’ai investi dans des formations sur les options comme rampe de lancement pour générer rapidement des revenus). Cela m’a permis d’améliorer mon éducation financière, trouver ma propre approche d’investissement et forger mes convictions. J’ignore les conseils ou avis des uns et des autres pour me faire influencer. C’est à vous d’avoir un indépendance d’esprit. En accumulant de l’expérience, vous n’aurez à envier par rapport aux professionnels de la finance qui bombent leur torse devant les médias.

Voici donc mon top 15 des meilleures livres sur l’investissement en Bourse que je vous recommande. Cela représente quant même un budget d’une formation premium si vous les achetez tous. Sincèrement, je les ai lus puis relus entièrement soit pour me rappeler des principes de base ou me garder en éveil.

Comme l’univers de la Bourse est relativement vaste, je les ai classés par catégorie.

 

Analyse fondamentale

Warren Buffett et l’interprétation des états financiers

apprendre bourse warren buffettS’il y a un livre qui me vient à l’esprit pour apprendre la Bourse, je vous conseille Warren Buffett et l’interprétation des états financiers de Mary Buffett et David Clark.

Ce livre a le mérite de démocratiser le compartiment le plus noble de la Bourse, l’analyse fondamentale à travers le business des entreprises et l’analyse financière. À titre personnel, c’était un remède contre mes premiers pas chaotiques. Il l’est et sera toujours en cas de tsunamis financiers.

Quand une des légendes de l’investissement comme Warren Buffett parle, on l’écoute attentivement. L’Oracle d’Omaha a pris le soin de vous expliquer tous les éléments des documents comptables : compte de résultat, bilan actifs-passifs et tableau de flux de trésorerie.

Il a pris le soin de l’éliminer ceux qui sont les moins importants et identifier les ratios financiers les plus crédibles pour trouver des entreprises de belle qualité.

Fort heureusement, vous n’avez pas besoin de tout les connaître. Inutile d’avoir la casquette de comptable pour devenir un bon investisseur.

Au feu et à mesure de votre lecture, vous allez comprendre toute l’importance de la notion d’avantage compétitif durable. Warren Buffett en fait un des piliers de l’investissement value.

Pourquoi acheter ce livre ?

Parce que vous pouvez vous inspirer de ce que fait Warren Buffett. Si vous respectez ses principes dans les grandes lignes, vous avez plus de chances de suivre le bon chemin.

Parce que l’analyse fondamentale a encore du sens pour les personnes désireux d’investir en Bourse à long terme. Les investisseurs de long terme ne sont pas une espèce en voie disparition bien que nous vivons dans une société fortement court-termiste.

Néanmoins, je mettrais deux bémols. La première est l’absence d’analyses sectorielles. La seconde est que certains ratios financiers doivent être revus à la marge par rapport à l’évolution de la société puis ne sont pas applicables sur certains secteurs d’activité.

 

Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse

comment gagner en bourse peter lynchIl n’y a pas que Warren Buffett comme source d’inspiration pour réussir en Bourse. Ayez une pensée pour Peter Lynch avec Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse. Je suis d’ailleurs surpris que les gérants ne le plébiscitent pas. Pourtant, c’était l’un des pionniers mondiaux de la gestion d’actifs dans les années 1970 et 1980 avec son Fidelity Magellan Fund.

Ce livre est rempli d’anecdotes et des notes d’humour au second degré. Il suit une démarche pour réaliser vos premiers pas en Bourse.

En première partie, vous allez apprendre les différentes catégories d’actions et les à-côtés des marchés financiers. En seconde partie, Peter Lynch vous dévoile comment dénicher des actions de belle qualité et avec quels critères financiers. Sur ce point, il insiste énormément sur les bénéfices du style Des bénéfices, toujours des bénéfices, encore des bénéfices. Ce qui me semble logique, car ils conditionnent en partie l’évolution du cours de l’action et le cash flow.

Enfin, vous aurez droit en troisième partie à des conseils de construction et gestion de portefeuille et une piqure de rappel sur les choses les plus bêtes entendues en Bourse et l’utilisation des produits dérivés.

 

Comprendre toute la finance – L’essentiel de la finance d’entreprise pour tous

apprendre bourse comprendre financeLorsqu’on vous parle de finance, vous avez l’habitude d’entendre des expressions ou termes tordues ou du « blabla » pour vous faire tourner autour du pot. Vous sentez frustré qu’on ne vous explique pas tout simplement. La plupart des livres de finance pure sont trop académiques. Cela ne donnent pas envie de se jeter dessus.

Fort heureusement, le livre Comprendre toute la finance de Christophe Thibierge va droit au but en démocratisant les différents compartiments de la finance : Analyse financière d’une entreprise, Risque et rentabilité d’un investissement, Évaluation des entreprises, Bourse, Gestion de trésorerie, Critères dans le choix d’investissement, etc. Pour rendre la lecture plaisante, il a incrusté des contenus récréatifs ou humoristiques pour faire en sorte que la finance ne soit pas une corvée pour les lecteurs.

Si vous avez l’amour des chiffres, ce livre peut être complémentaire à Warren Buffett et l’interprétation des états financiers.

 

Expérience de marché

Warren Buffett, 24 leçons pour gagner en Bourse

gagner en Bourse warren buffettCe livre est idéal pour les personnes qui cherchent un sorte feedback pour progresser en Bourse. Dans Warren Buffett – 24 leçons pour gagner en bourse de James Pardoe, les leçons sont l’œuvre des décennies d’expérience de Warren Buffett en Bourse.

Elles peuvent être considérées des rappels à l’ordre pour éviter de tomber dans le piège tendu de l’industrie financière qui cherche à collecter à tout-va pour plus de commissions. Elles ne sont pas compliquées à mettre en application. Il suffit d’être pragmatique.

Ce qui marque le plus dans ce livre, ce sont les caractères de sagesse, d’humilité et d’indépendance d’esprit partagés dans les 24 leçons. Je ne suis pas étonné que Warren Buffett n’a pas participé à la folie de la bulle Internet. Toute la communauté financière le condamnait à cette époque. Au final, les faits lui ont donné raison.

Cependant, la lecture est redondante. Vous aurez l’impression que certaines leçons se chevauchent. D’un autre côté, il se peut que ce livre soit écrit volontairement de cette manière le lecteur en éveil.

 

30 proverbes pour comprendre la Bourse en temps de crise : Bon sens, secrets, fantasmes

comprendre la BourseCertains d’entre vous souhaitent apprendre la Bourse avec simplicité et une dose de légèreté. Le livre le mieux placé pour répondre à cette attente s’appelle 30 proverbes pour comprendre la Bourse de Louis Leyre et Ivan Monème.

J’ai vraiment adoré. Ce livre permet de démocratiser l’investissement en Bourse avec de simples proverbes. Puis montre également qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser de A à Z, tout l’arsenal des grandes écoles de la finance pour investir en Bourse.

Pour vous mettre en haleine, les auteurs de ce livre expliquent de manière pédagogique les 30 proverbes boursiers. Ils sont là pour vous faire comprendre les subtilités des marchés financiers et vous mettre en contexte si vous investissez.

L’apport des dessins apporte clairement une touche humoristique. Peut-être que cela vous donnera envie de lire ce livre.

 

La Bourse, le trading et leurs secrets

secrets apprendre bourseSi vous cherchez un livre complet sur la Bourse et pas trop long à lire, je vous recommande La bourse, le trading et leurs secrets : Ou de la première SICAV au Condor de Pascal Trichet. Ce dernier a fait l’effort d’élargir le contenu pour les personnes débutantes et confirmées en Bourse.

Après une mise en bouche des différents produits boursiers, il met les points sur les i sur les erreurs classiques à ne pas faire en Bourse et dévoile ce qui marche avec l’analyse technique.

Ce n’est pas tout. Pascal Trichet insiste lourdement sur l’importance de la maîtrise du risque et des émotions quel que soit votre profil d’investisseur (scalper, day-trader, swing trader ou buy and hold). Pourquoi ?

Parce que les marchés financiers n’offrent pas de certitudes à 100 %. Vous devez aussi apprendre que l’impossible est possible.

D’ailleurs, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur lors du salon Actionaria à Paris. Il m’a gentiment dédicacé son livre que j’avais acheté. La preuve en image.

 

signature pascal trichet

 

Investir sur les actions à long terme

comment investir actions long termeLorsque vous aurez en main ce livre, les personnes qui prétendent qu’investir sur les actions à long terme est impossible, feraient mieux de fermer leur gueule. Rangez le trading dans votre placard avec ce best-seller aux États-Unis traduit en français. Jeremy J. Siegel passe en revue :

  • Des exemples concrets pour démontrer que les actions sont le placement le plus rentable depuis 1802
  • Les facteurs qui influencent les fluctuations boursières : statistiques économiques, politique monétaire des banques centrales, les résultats des entreprises, les événements géopolitiques
  • Ce qu’on peut apprendre des différentes crises financières
  • La structure des marchés financiers : comment sont composés les indices boursiers, pourquoi le secteur technologique joue un rôle prépondérant sur l’évolution des indices boursiers
  • Les performances historiques des indices boursiers
  • La question de la valorisation des marchés financiers

Tout au long de la lecture, vous allez prendre conscience que la stratégie Buy and Hold (Achat et Conserver) génère historiquement de meilleures performances par rapport à celle d’Achat-Vendre. Si vous faites bien les choses dès vos premiers pas en Bourse, vous n’avez aucune raison de vous soucier ce qui se passera dans un futur incertain.

 

Les écrits de Warren Buffett – Les seuls conseils donnés par Warren Buffett aux investisseurs et aux managers

conseils warren buffettEn toute franchise, Les écrits de Warren Buffett est un ouvrage plutôt destiné aux personnes qui ont mis les mains dans le cambouis sur les marchés financiers depuis quelques années.

Par ses expériences passées, Warren Buffett met en avant des compartiment de l’investissement en Bourse dont l’investisseur lambda n’y pensent pas forcément comme la gouvernance et les fusions-acquisitions. Il conseille les actionnaires d’avoir un état d’esprit de propriétaire d’entreprise plutôt que d’avoir une vision purement financière. Il donne son point de vue sur les produits dérivés qu’ils considèrent comme des armes de destruction massive même si entre-temps, il a retourné en partie sa veste.

En matière d’analyse fondamentale, l’Oracle d’Omaha vous clarifie sur les pratiques comptables et fiscales des entreprises. Sans vous prévenir, ces dernières ont souvent tendance à recourir des manipulations comptables. Bien que ce n’est pas sympathique à voir, elles jouent un rôle sur la façon de présenter les résultats vis-à-vis de la communauté financière.

 

La chose la plus importante – Un bon sens hors du commun pour investisseurs éclairés

chose importante investir bourseSi vous recherchez les meilleures expériences de marché qui tiennent dans la durée, je recommande en priorité le livre La chose la plus importante – Un bon sens hors du commun pour investisseurs éclairés de d’Howard Marks, fondateur d’Oaktree Capital Management.

L’introduction vous met déjà dans le bain de ce qu’il faut faire et pas faire. Dans les premiers chapitres, il vous met en éveil sur la manière d’aborder la Bourse avec la notion de valeur intrinsèque (chère à Warren Buffett) et la prise de conscience sur la gestion du risque. Ensuite, le gérant américain insiste lourdement que la Bourse via les actions reste un placement cyclique. D’où l’importance de savoir vous situer par rapport au cycle de marché dans vos décisions d’investissements.

Ce bouquin a le mérite d’éclaircir la complexité des marchés financiers : la psychologie de marché, l’efficience des marchés, la volatilité, les cycles, la formation de bulle spéculative. Cela vous aidera à ne pas tomber dans les pièges moutonniers de l’industrie financière. Ne la gavez pas de commissions inutiles.

Enfin, vous aurez des conseils bienvenues de sa part qui vous permettront de lever les barrières pour passer à l’action avec plus de sérénité.

 

Analyse technique

Le trading Ichimoku

Apprendre trading ichimokuEn matière d’analyse technique, j’ai l’impression que tout le monde cherche le Graal. Désolé mais ça n’existe pas. Cessez de prendre des rêves pour des réalités. Je fais le pari qu’à force de vouloir des résultats immédiatement vous allez courir à votre perte.

Les indicateurs graphiques et techniques ne marchent pas à 100 % en raison de leur côté aléatoire. En tant qu’investisseur de long terme, j’ai fait le deuil de l’analyse technique mais cela ne m’empêche pas de regarder le graphique du cours d’une action pour évaluer le cycle.

Têtu comme une mule, vous insistez à trouver quelque chose de conforme pour l’analyse technique. Pourquoi pas vous familiariser à l’Ichimoku Kinko Hyo, un indicateur venu du Japon avec le livre Le trading avec Ichimoku 2e édition : Techniques approfondies pour un trading gagnant sans stress de Karen Péloille.

Cette seconde édition est plus fournie en contenu par rapport à la première. Bien qu’il est dédié aux traders, les investisseurs moyen-long terme peuvent trouver leur compte.

Ce livre vous apprend les bases de cette indicateur. L’auteur va vous prouver par des cas pratiques ses avantages et l’inutilité de bombarder vos graphiques de plusieurs indicateurs graphiques et techniques. En effet, l’Ichimoku Kinko Hyo vous fournit plusieurs informations qu’un simple indicateur. Votre lecture graphique sera plus simple.

 

Secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse

apprendre gagner bourseLa première préoccupation pour la plupart d’entre vous est de savoir comment et quand acheter une action à moyen-long terme. Il y a un livre qui en parle concrètement. Ne voulant pas faire durer le suspense, c’est Le trading avec Ichimoku 2e édition : Techniques approfondies pour un trading gagnant sans stress de Stan Weinstein.

Ce que je retiens principalement de ce livre du milieu des années 1990, c’est le concept des phases de marchés pour reconnaître une action à acheter ou rester à l’écart. De plus, il vous aide à perfectionner vos achats ou vos ventes à l’aide de certains indicateurs graphiques et techniques. La moyenne mobile à 30 semaines en est le principal pilier de la méthode de Weinstein.

Par contre, les exemples graphiques ne sont pas vraiment top pour votre lecture. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des outils de qualité pour faire votre analyse technique sur le Web. D’ailleurs, c’est gratuit.

 

 

Secteurs

The intelligent REIT investor – How to build wealth with real estate investments trusts

investir reits bourseL’immobilier sans ruiner votre capital, c’est possible avec les foncières cotées ou les REITs. Ils restent mal compris par les investisseurs en étant victimes de leurs idées reçues : niveau d’endettement élevé, sensibilité aux taux d’intérêt. Pourtant, c’est un placement qui a des arguments à faire valoir. Les REITs font mieux que le S&P 500 sur les 25 dernières années si on écarte l’or.

Si vous désirez en savoir plus avant d’en mettre dans votre portefeuille, je vous conseille le livre de deux experts du secteur, Stephanie Krewson-Kelly et Brad Thomas, The intelligent REIT investor – How to build with real estate investments truts.

Dans un premier temps, ils vous mettent dans le bain sur les spécificités de ce placement immobilier qui mérite d’être mise en avant. Deuxièmement, ils vous expliquent pourquoi y investir. Vous verrez par vous-même qu’ils sont adaptés pour une approche d’investissement à dividende ou financer votre retraite anticipée. Troisièmement, les REITs américains offrent une diversité sur les types de propriété : centre commercial, maison de santé, bureau, entrepôt, centre de stockage, etc.

Les deux experts n’oublient pas l’essentiel en vous donnant quelques outils pour analyser les REITs. Entre les lignes, ils vous préviennent qu’investir dans les REITs ne se résume pas à toucher des dividendes. Ils insistent lourdement sur le FFO, la solidité du dividende et l’endettement.

 

Investir sur le marché de l’or – Comprendre pour agir

Investir marche orL’or est un actif que je suis depuis mes débuts en Bourse à tort et à raison. À tort, j’ai pris une belle branlée sur les actions aurifères qui m’a coûté cher sur mon portefeuille Buy and Hold entre 2012 et 2015. À raison, je me suis remis en question sur ce secteur en privilégiant les sociétés de streaming et royalties et les producteurs d’or de belle qualité via les options.

Pour la plupart d’entre vous, investir dans l’or peut vous sembler inutile en raison de l’absence de rendement. Ceci dit, ce serait une erreur de se reposer sur cet argument. Dans le livre Investir sur le marché de l’or – Comprendre pour agir, Nicolas Perrin qui travaille pour Publications Agora, vous aide à lever les doutes sur cet actif mal compris par la communauté financière et forger votre propre opinion.

Tout au long de la lecture, vous allez comprendre son importance en tant que vecteur géopolitique, monétaire et patrimonial. L’auteur vous propose différents compartiments pour investir dans l’or et leurs spécificités : pièces, lingots, actions aurifères, ETFs, produits dérivés.

 

Psychologie de marché

Faut-il avoir peur des bulles financières ? : L’exubérance irrationnelle des marchés

bulles financières bourseApprendre la Bourse avec efficacité nécessite également de comprendre la notion de bulle financière. Vous ne devez pas faire de complexe pour votre portefeuille boursier. C’est un phénomène de marché faisant partie du fonctionnement de la vie de la Bourse. Le plus important pour vous sera d’évaluer son caractère émotionnel pour adapter vos investissements.

Toutefois, vous désirez en savoir plus sur les différents facteurs à l’origine des hausses ou des baisses de marché. Le livre Faut-il avoir peur des bulles financières ? : L’exubérance irrationnelle des marchés de Robert Shiller souligne les comportements extrêmes des investisseurs pouvant entraîner une explosion haussière des prix des actifs à des niveaux insoutenables ou les faire chuter sensiblement avec un effet boule de neige.

Ce que je retiens le plus de ce livre, c’est son côté préventif sur les bulles financières à destination des personnes qui gèrent un patrimoine investi en actions, dans l’immobilier ou les obligations.

 

Guide de la finance comportementale

guide finance comportementale bourseOn vous vend que les investisseurs adoptent un comportement rationnel lorsqu’ils investissent en Bourse. En réalité, c’est l’inverse pour la plupart d’entre eux parce qu’ils sont victimes des biais comportementaux. La dimension psychologique a pris un poids un considérable sur l’évolution des marchés financiers. Voilà pourquoi 80-90 % des particuliers laissent des plumes.

Dans Guide pratique de la finance comportementale, Yannick Coulon récapitule les biais comportementaux pour vous aider à améliorer vos performances en Bourse. Par la suite, il tue dans l’œuf les principes traditionnels de la gestion de portefeuille. Enfin, un chapitre est dédié à la construction d’un patrimoine comportemental pour que vous respectez correctement votre philosophie et stratégie d’investissement malgré la présence de ces biais.

Bref, la finance comportementale est un élément à prendre en considération dans votre progression en Bourse et la tenue de vos décisions d’investissement.

 

Apprendre la Bourse par les livres : Le meilleur départ pour se former mais…

Sans tourner autour du pot, lire des livres est le meilleur moyen de vous former en Bourse à bon compte. Ils permettent de répondre à une partie de vos questions et surtout ne pas commettre les erreurs d’un débutant mal accompagné.

Cerise sur le gâteau, ils regorgent de mines d’or avec des stratégies, des trucs & astuces ayant fait leurs preuves dans le temps. Ceci dit, mon expérience et mon cœur me disent que copier de A à Z sur Warren Buffett, Peter Lynch & Cie n’est pas forcément le meilleur moyen de progresser et devenir un bon investisseur. Je ne vous l’interdis pas mais cela peut se retourner contre vous.

Vous constaterez avec le temps qu’il vaut mieux s’inspirer de leurs principes puis les personnaliser en fonction de votre perception du risque, votre cercle de compétences et vos convictions.

Bien que j’aurais aimé finir par une conclusion encourageante, lire des livres ne résoudra pas tous vos problèmes, en particulier sur l’approche psychologique des marchés. Sur ce point, cela dépend que de vous-même. Le tout en mettant les mains dans le cambouis.

Et voilà ! Vous avez maintenant une liste de livres pour apprendre la Bourse avec soin. J’ai fait en sorte qu’elle soit plus adaptée pour des particuliers qui ont un niveau débutant ou connaissent plus ou moins les rouages. Si vous en lisez quelques uns, vous allez améliorer vos compétences d’investisseur et être plus autonome dans vos décisions d’investissement.

Et si vous avez d’autres livres à mettre en valeur, ou bien des remarques sur ceux que je vous ai proposés, n’hésitez pas à me faire part dans les commentaires.