Mes portefeuilles

Comme je n’ai rien à vous cacher, je vous donne les grandes lignes de ma philosophie et stratégie d’investissement avec la composition de mes portefeuilles boursier et la liste des dernières transactions. J’avoue de temps en temps que ce n’est pas facile de s’y tenir avec discipline.

 

Ma philosophie d’investissement

Je suis un investisseur de convictions avec un horizon d’investissement de très long terme (supérieur à 5 ans). Dans mes investissements, j’attache de l’importance sur la qualité du business de l’entreprise et le fait d’acheter l’action à un prix raisonnable.

En m’inspirant de certains principes de la « value investing » version Warren Buffett, j’analyse les fondamentaux de l’entreprise sur les 5 à 10 dernières années. Même si le passé ne présage pas du futur, il permet de savoir si l’entreprise possède un avantage compétitif durable.

Je suis prêt à faire le dos rond lorsque certaines lignes de mon portefeuille sont perdantes pour des raisons fondamentales injustifiées.

Mon dernier mot est :

Buy & Hold never died

 

Ma stratégie d’investissement

Je cible essentiellement des entreprises qui possèdent un business ayant fait leurs preuves en temps de crise et dans l’ère moderne.

Je cible des entreprises qui possèdent un business facile à comprendre pour un particulier.

J’évite les secteurs trop concurrentiels et à faible visibilité.

Je me spécialise éventuellement sur quelques secteurs comme les métaux précieux et l’immobilier coté pour élargir mes compétences d’investisseurs.

J’ai le souci de me situer par rapport au cycle boursier lorsque j’investis.

 

Découvrez la composition de mes portefeuilles boursiers respectifs :

 

Disclaimer : Toutefois, mes portefeuilles boursiers ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat formel. Vous devez prendre soin de faire vos propres recherches avant toute décisions définitive. Je ne tiens pas responsable de vos actes suite à votre lecture.