Les notations financières : Un critère bien caché des professionnels de la finance

Featured Video Play Icon

Une doctorante en finance qui travaille sur une thèse sur la crise financière de 2008 (Souvenirs, souvenirs), m’a demandé par mail où elle peut trouver les notations financières des entreprises cotées en Bourse. Du coup, je me suis dit pourquoi pas faire une vidéo sur ma chaine YouTube pour la rendre service.

Cela ne vous dit rien ou c’est un lointain souvenir. Je peux vous comprendre. Si je vous parle d’agences de notation comme S&P ou Moody’s. Peut-être que votre mémoire va revenir.

Les agences de notation ont été à l’origine des dernières crises financières : l’éclatement de la bulle des subprimes et la crises des dettes d’États de la zone euro. Je ne vous rappelle pas les histoires.

 

C’est quoi une agence de notation

Une agence de notation est une institution indépendante qui analyse le risque de faillite ou la solvabilité financière d’une entreprise ou d’un État en s’appuyant ses propres critères. À partir de ses critères, elle lui donne une notation financière en sachant que c’est simplement un avis consultatif.

Pour les investisseurs institutionnels, le rating d’une entreprise cotée en Bourse s’avère importante. Pourquoi ?

Parce qu’ils ont une politique d’investissement à respecter.

Parce qu’ils ne peuvent pas acheter n’importe quoi.

Pour générer de la performance chaque année en réduisant le risque, ils privilégieront des actions qui restent dans une fourchette de notation financière bien précise.

 

Une action de belle qualité se doit être dans la catégorie Investment Grade

Regardez bien le tableau de notation financière des agences de notations.

Agence de notation

Soyons clair. Une action de belle qualité se doit d’être dans la classe A.

Cela dit, aux yeux des des plus gros pourvoyeurs de fonds, les investisseurs institutionnels, ils se limiteront sur des actions d’entreprises qui sont dans la catégorie « Investment Grade ». Pour être plus précis, leur notation financière doit être compris AAA et BBB- pour Standard & Poor’s et Fitch et Aaa et Baa3 pour Moody’s.

Dans la vidéo, j’ai pris deux exemples sur des actions du CAC 40 bien connues des investisseurs particuliers français. Vous pouvez les trouver directement sur les sites web des entreprises cotées en Bourse. Sinon, vous devez aller à la pêche dans leurs rapports annuels ou leurs documents de référence.

 

A ne pas prendre pour argent comptant

Vous analysez les fondamentaux d’une entreprise mais vous constatez que la notation financière laisse à désirer par rapport au ratios financiers. Rassurez-vous, cela arrivent souvent qu’il existe un décalage entre les vrais chiffres et la perception d’un œil extérieur.

Depuis que j’ai mis les pieds en Bourse, les entreprises européennes en sont victimes. Cela peut s’expliquer par le monopole américain du marché des notations financières.

Disons-le franchement. La notation financière d’une entreprise ne doit pas être prise pour argent comptant si vous avez à faire une entreprise de belle qualité. Du moins si elle est en catégorie « Investment Grade ».

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.