
Alors que l’appétit pour le risque bat son plein avec des records sur les actions et les cryptomonnaies, l’or reste sur la touche. L’environnement économique actuelle et la persistance des banques centrales sur le caractère transitoire de l’inflation ne contribuent pas à un regain d’intérêt de la part des investisseurs.
Pourtant, l’or est la valeur refuge ultime. Mais il est mal compris par les investisseurs à cause de sa complexité entre l’évolution des taux d’intérêt et celle de l’inflation. C’est à se demander si le métal jaune est vraiment un investissement stable pour votre portefeuille. Pour ce faire, nous allons analyser son comportement par l’intermédiaire des indicateurs qui influencent régulièrement son prix. Cela vous aidera à forger au mieux vos convictions au sujet de l’or.
L’or et le Dollar Index
Bien que l’or soit un métal, c’est avant tout une monnaie. Cela s’explique par sa faible utilisation dans le domaine industriel et un rapport stock/demande élevé. En réalité, les investisseurs en achètent pour stocker de la valeur dans le temps contre la perte de la valeur de la monnaie papier.
Lorsque vous analysez simultanément l’or et le Dollar Index (indice des devises majeures face au dollar), force est de constater la corrélation inversée sur les dernières décennies. Lorsque le Dollar Index baisse comme ce fut le cas dans les années 1970 et 2000, le cours de l’or monte. Et réciproquement durant les années 1980, 1990 et la première moitié des années 2010. À travers ces évolutions séculaires, cela témoigne que l’or est le talon d’Achille du dollar.
D’ailleurs, ses deux rivaux historiques, la Chine et la Russie ont bien compris que la relique barbare peut remettre en cause l’hégémonie du dollar. Ils ne sont pas les seuls à profiter des baisses de prix pour en acheter à bon compte et augmenter leurs réserves d’or.
Vous remarquerez également que l’or et le Dollar Index peuvent grimper en même temps. Généralement, cela se produit furtivement. Mais en 2019, il existait une belle harmonie entre les deux. La principale raison se trouve dans l’évolution des taux d’intérêt réels dont l’or a tiré son épingle du jeu pour atteindre brièvement la barre symbolique des 2 000 $.
L’or et les taux d’intérêt réels
L’or est régulièrement critiqué par son absence de rendement. C’est pourquoi les investisseurs préfèrent se réfugier sur les obligations d’États en tant que placement sans risque. Si leurs taux d’intérêt réels (taux nominaux déduits de l’inflation) sont positifs, il y a aucune raison de posséder du métal jaune dans un portefeuille.
Par contre, si leurs taux d’intérêt réels sont négatifs, autant de vous dire que l’or retrouve de son intérêt, car vous perdez de l’argent avec les obligations d’États. Mieux encore, la relique barbare n’a pas besoin d’une inflation très élevée pour voir son cours monter. Lors des années 2000, l’inflation moyenne aux États-Unis tournait autour de 2,6 %. Dans le même temps, le cours de l’or est passé de 283 à 1 920 $.
Nous constatons sur le graphique ci-dessus que le déclin des taux réels du T-Bond à 10 ans (en bleu) coïncide à une hausse du cours du métal jaune (en rouge). Depuis avril 2020, ils sont bien ancrés en territoire négatif. Ce qui a valu une nouveau record de l’or à plus de 2 000 $. D’ailleurs, il est étonnant que ça ne monte plus que ça. Les investisseurs hésitent à appuyer sur le champignon. Cela s’explique par la récente du hausse du dollar qui se substitue en tant que valeur refuge à ce stade.
Comme tout classe d’actifs, l’or suit la logique des cycles. Il est très corrélé à l’évolution des taux d’intérêt réels des obligations d’États américains, mais aussi à celui du Dollar Index. Par ailleurs, le métal jaune n’est pas forcément une antithèse du marché actions. Durant certaines périodes comme en 2004-2006 et 2019, ils peuvent se coordonner à la hausse si les taux d’intérêt réels tendent à la baisse ou en territoire négatif.
Tout savoir pour investir dans l’or nécessite d’adopter une posture contrariant par rapport au consensus. En tant que valeur refuge, misez sur une stratégie buy & hold s’avère infructueux et ridicule. La protection d’un portefeuille se fait rarement sur plusieurs années. En réalité, l’or est seulement un investissement stable pour des cas bien précis comme cela a été mentionné au cours de cette article ou encore en période d’instabilité géopolitique.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.