Faut-il parier sur les cryptomonnaies ? Les avantages et inconvénients de ces nouveaux actifs

comment parier cryptomonnaie

Aujourd’hui nous allons parler d’actifs d’un genre un peu nouveau, que beaucoup d’entre vous ont dû croiser sur Internet : les cryptomonnaies. De plus en plus d’investisseurs choisissent de miser sur le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles, plutôt que sur des actions classiques. Nous allons voir si cela vaut le coup !

 

Bitcoin, Ethereum, Ripple… C’est quoi ?

Vous avez peut-être entendu parler du Bitcoin, qui a fait un véritable carton début 2018. Mais sachez qu’il existe aussi d’autres cryptodevises comme l’Ethereum, le Ripple, le Monero… Toutes ces devises ont un point commun : elles sont basées sur la blockchain, une technologie de stockage et de partage de données décentralisée. Ces monnaies virtuelles sont échangeables entre particuliers et ont une valeur variable (qu’on peut aussi exprimer en capitalisation boursière !). Puisqu’elles sont virtuelles, on les stocke sur des portefeuilles (wallets) en ligne. Les meilleurs portefeuilles pour cryptomonnaies permettent de conserver des pièces de manière entièrement sécurisée, mais aussi de les envoyer vers d’autres wallets pour faire du trading.

 

Avantage et inconvénients des cryptomonnaies par rapport à la Bourse

Les cryptodevises ont donc beaucoup de points communs avec les actions en Bourse. Mais il y a quelques différences à garder en tête :

  • Le marché n’est pas régulé, cela veut dire que les prix sont sujets à des baisses (mais aussi des hausses) plus importantes
  • La volatilité de ce marché fait qu’il peut être utilisé pour des investissements à court et moyen terme plutôt qu’à long-terme
  • Les cryptomonnaies sont souvent basées sur des technologies et des concepts novateurs, il faut donc se renseigner sur ces derniers pour faire un choix éclairé
  • Il est tout à fait possible d’échanger des cryptos via des plateformes décentralisées, c’est-à-dire sans organe régulateur, à l’inverse des actions

Si vous avez suivi, vous retiendrez donc que les cryptos peuvent être un outil d’investissement intéressant, mais qu’elles comportent une part de risque plus élevée. Cela veut dire plus de gains potentiels, mais aussi plus de stress : c’est là que la psychologie du trader rentre en jeu ! Tout comme pour la Bourse, il faudra donc suivre ce qui se dessine pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en 2019, afin de s’assurer comment bien miser !

graphique cryptomonnaie

 

Notre avis sur les cryptomonnaies

A notre avis, les technologies développées par les cryptomonnaies sont parties pour durer : c’est une vraie révolution technologique qui est en cours. Investir dans des cryptodevises peut donc être une stratégie tout à fait viable pour le trader confirmé. Notez que j’ai dit confirmé, si vous n’avez encore jamais investi, commencez par vous renseigner sur les marchés et leur fonctionnement !

Si vous avez déjà une bonne expérience de la Bourse et que vous vous intéressez aux nouvelles technologies, investir dans des monnaies virtuelles peut s’avérer intéressant. Commencez par les cryptodevises les plus solides (Bitcoin, Ethereum…) puis surveillez les cours. Sachez aussi qu’un investisseur en cryptos doit apprendre à encaisser les chute des marchés, qui varient beaucoup comme on l’a vu en 2018. Assurez-vous donc d’être solide !

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.