
Malgré que vous ayez appris les bases de l’analyse fondamentale et technique, cela ne vous empêchera de faire des erreurs et de facto, perdre de l’argent en Bourse. Vous allez peut-être me dire qu’il faut savoir bien perdre pour progresser et devenir un bon investisseur. Sur ce point, je suis en ligne avec vous. Cependant, il serait préférable d’éviter les erreurs les plus stupides si vous faites vos premiers pas en Bourse.
Malheureusement, de nombreux investisseurs particuliers tombent dans le panneau à cause de leur excitation à vouloir gagner rapidement. Par expérience avec du sang, de la sueur et des larmes, vous devez vous imprégner de l’environnement de marché avant de savoir comment et quand acheter une action.
À présent, voyons 3 façons stupides de perdre de l’argent en Bourse afin d’être mieux averti dans le futur.
Suivre les conseils des médias financiers
Ayez à l’esprit que les médias financiers ont un rôle d’information et non de conseil. Pourtant, beaucoup d’entre vous croient que c’est un raccourci pour investir en actions. Je ne prétends pas que leurs informations soient du pipeau mais vous devez faire des recherches complémentaires sur le web avant d’envisager d’acheter l’action en question.
Leurs conseils sont à prendre avec des pincettes. Vous allez constater par vous-même que les médias financiers sont majoritairement à l’achat sur les actions. Je dirais que c’est normal parce qu’il doivent vendre quelque chose de potable à leurs lecteurs. Et basta !
Suivre les recommandations des gérants
Lorsque vous entendez un gérant qui recommande quelles actions acheter, soyez conscient qu’il possède déjà dans son portefeuille. Ses paroles sont à destination de ses clients et verrouillées à cause de la politique de sa société de gestion. Le but d’une recommandation à l’achat est de profiter de la meute pour encaisser un gain conséquent après avoir accumuler des positions.
Même si les gérants peuvent avoir raison, ne tombez pas dans la facilité sous prétexte qu’ils sont plus compétents que vous à tous les niveaux. La Bourse reste un univers où l’humilité est une qualité indispensable pour tenir dans la durée.
Très souvent, les gérants affichent une forme d’optimiste. Ils sont même obligés d’avoir cette attitude parce qu’ils investissent l’argent de leurs clients. Leur vendre que les marchés financiers vont baisser dans les prochains mois est une publicité à bannir.
Acheter des actions soi-disant sous-valorisées ou décotées
On vous prétend qu’une action sous-valorisée ou décotée s’avère être une excellente opportunité. En réalité, je ne dirais pas que c’est complètement vrai ou faux. Ce que vous devez faire, c’est de trouver les raisons de leur sous-valorisation ou leur décote. À partir de là, vous aurez les idées claires pour savoir si l’action en question vaut le coup d’être achetée ou pas au niveau fondamental.
Lorsque vous avez à faire à des actions avec un PER bon marché ou une décote par rapport à son actif net, il se peut que ses entreprises soient délaissées par les investisseurs institutionnels pour de bonnes raisons. D’où l’importance de l’analyse fondamentale.
Leur faible valorisation peut s’expliquer par un endettement trop élevé et une dégradation sensible de leurs fondamentaux intrinsèques. Pire encore, elles ne parviennent pas à redresser leur situation à cause d’une nouvelle donne concurrentielle.
Par exemple, les valeurs bancaires ressemblent à des patients qui sont en convalescence. Leur rentabilité peine à retrouver ses niveaux d’avant-crise. Pourquoi les banques centrales sont encore à la rescousse. La mise en quarantaine reste de mise.
En vérité, un PER bon marché ou une décote représente potentiellement une prime de risque élevée. Soyez prudent parce que ça peut être un piège pour vous plomber votre portefeuille boursier.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.
« Faites l’inverse de ce que disent les journaux ».
Merci pour cet article. Je suis bien d’accord, il ne faut jamais se fier à l’avis d’une personne tiers. Le mieux, selon moi, est d’analyser le marché et de définir plusieurs scénario et ouvrir ses position en fonction de ceux -ci.
Bonjour,
J’aimerais bien que quelqu’un m’explique comment sont fait les calculs permettant de donner un objectif de cours sur un an :
L’objectif moyen est donné par une fonction financière du tableur Number (et probablement aussi EXCEL,)
C’est exactement les mêmes chiffres qu’on retrouve sur les analyses de Yahoo qui sont accompagnées en outre d’un objectif faible et d’un objectif fort.
J’en perds mon latin car les mêmes analyste qui donnent un objectif à un an inférieur au prix actuel (-25 % pour l’action CARE) recommandent l’achat à l’unanimité (3/3) !
Un article sur le sujet m’intéresserait
juste 1 :
Ne Jamais avoir d’affectif pour Trader, c’est terrible a dire Mais ça évitera de perdre 3 ans de Gains. il en va de votre durabilité …