Performance de mon portefeuille boursier août 2017 : +1,15 %

Featured Video Play Icon

Même si mon portefeuille boursier dégage une performance positive de 1,15 % en août 2017, je ne vais pas crier de joie. Savoir bien investir en Bourse exige une humidité à tout épreuve.

Maintenant que j’ai de la bouteille, avoir le melon ou un égo surdimensionné peut vous entraîner à votre perte. Ce que je vous demande de tout cœur, c’est de ne pas rentrer dans ce sentiment de ce soi-disant invulnérabilité. Je suis moi-même tombé dans ce panneau. Croyez-moi, c’est difficile d’en sortir indemne.

Pendant ce mois où vous avez l’esprit vers vos vacances d’été, je n’ai pas initié d’achat ou de vente sur mon portefeuille. En quelque sorte, j’ai glandé pour une bonne raison. Comme la plupart d’entre vous, j’ai profité pleinement du soleil de la Côte d’Azur à Nice avec une escapade dans les montagnes des Alpes-Maritimes vers Saint-Martin-Vésubie et une soirée au Stade Allianz Riviera pour le match de Ligue 1, Nice-Troyes.

Revenons à présent dans le détail de la performance de mon portefeuille boursier d’investisseur de long terme avec mes tops et mes flops.

Tops du portefeuille

  • GTT. Une hausse d’environ 8 % par rapport au mois précédent.
  • Hermès International. Bien que ça patauge depuis avril 2017, elle a pris environ 7 % de hausse.
  • Apple. La marque à la pomme fait de nouveau plus-hauts historiques. Le paradoxe est que ses résultats ne sont pas si étincelants.

Flops du portefeuille

  • Hormel Foods. Elle a pris -10 % suite à des résultats trimestriels décevants mais pas catastrophiques. J’estime que c’est une surréaction des marchés.
  • Henkel. Sur ce coup, j’avoue que j’ai du mal à comprendre la baisse. Le cours de Bourse est revenu proche de mon prix de revient.

Franchement, je ne m’attendais pas à ce scénario sur ses deux valeurs mais les marchés financiers font la loi. Puis c’est comme ça, je me dois d’accepter leur prétexte.

Mouvements futurs de mon portefeuille boursier

Lors de mon reporting du mois de juillet, j’avais prévu de renforcer le compartiment de la consommation définitive et l’action Air Liquide pour bénéficier d’une actions gratuite pour 10 détenues. À ce propos, je ne suis pas sûr d’y participer par rapport au contexte de marché actuel.

Soyons un peu plus sérieux et honnête.

Avec des indices actions proches de leurs plus-hauts historiques, je préfère ne pas être agressif sur le long terme. Le comportement idéal à adopter dans cette situation, est d’être sélectif sur vos choix de valeurs.

Si vous voulez acheter des valeurs de belle qualité ou celles faisant partie de la loi de Pareto, procédez par des achats tactiques ou fractionnées. Histoire de créer pas à pas une ligne de portefeuille performante sur le long terme.

Quitte à renoncer à un retour sur investissement sur une période de plusieurs mois ou quelques années (entre 1 et 3 ans maxi). Ou encore lisser votre prix de revient à la baisse dans une proportion raisonnable.

Cela peut vous étonner à première de raisonner de cette façon. Ce que j’ai appris en Bourse, prendre des décisions d’investissement c’est également renoncer temporairement.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.