3 qualités mentales indispensables pour gagner en Bourse – Podcast Épisode 1

qualites mentales pour gagner en bourse

Si vous pensez que gagner en Bourse se résume à l’analyse fondamentale et l’analyse technique, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Ces outils sont certes utiles pour vous aider à investir. Néanmoins, vous négligez un aspect très important de l’univers de la Bourse, la préparation mentale.

Vous allez me dire qu’elle est cantonnée au sport de haut niveau. Cela est valable en Bourse lorsque vous mettez les mains dans le cambouis. Vous verrez rapidement que vous allez moins faire les malins.

En écoutant mon premier épisode de mon podcast La Bourse Avec Sérénité, je vous conseille de développer les 3 qualités mentales indispensables qui va déterminer si vous avez l’âme d’un bon investisseur en Bourse.

Warren Buffett résume dans son ouvrage 24 leçons pour gagner en Bourse que les fluctuations des cours ne sont pas ses oignons. Il préfère porter son attention sur les fondamentaux des entreprises. Prenez exemple sur une de ses citations :

Our favorite holding period is forever.

En français, notre horizon d’investissement est pour toujours. Sans blague au second degré, pourquoi vous inquiétez en permanence d’un krach boursier. Ce qui sera important à terme, c’est de bâtir une stratégie conforme à vos attentes et s’y tenir pour de bon.

 

L’importance de développer vos qualités mentales

Je vais être franc avec vous. Cela risque de ne pas vous plaisir.

Vous avez beau avoir lire des livres sur la Bourse. Vous avez téléchargé ma formation gratuite. Vous avez suivi une formation ou un coaching. Vous n’arriverez à rien sans avoir entrepris une préparation mentale.

Sinon, vous aurez des difficultés à maîtriser vos émotions.

Des situations de doute se présenteront devant vous. Vous ne devez pas vous décourager. Si vous êtes conscient de vos difficultés, c’est déjà un bon point, car c’est la preuve que vous êtes motivé pour passer à un stade supérieur.

Si vous tenez à gagner en Bourse sur le long terme, vous avez intérêt à développer ces qualités mentales. Soyons honnête, ça se travaille avec l’expérience et cela ne tombe pas du ciel. Dieu n’est pas là pour vous aider.

 

Première qualité mentale : La confiance en soi

Carte sur table, c’est celle qui va vous permettre de savoir si vous allez réussir en Bourse sur la durée.

La confiance en soi est une qualité mentale pour surmonter la peur et le doute dans vos décisions d’investissement. Mettre une partie de votre épargne sur un placement à risque comme les actions cotées, peut vous créer des complexes.

Vous craignez la volatilité. Vous changez d’un mois sur l’autre votre stratégie d’investissement. Vous passez trop de temps à regarder BFM Business pour chercher désespérément les bonnes actions à acheter. Vous faites trop confiance aux lettres d’investissement.

D’une part, vous allez perdre votre temps et votre cerveau va être manipulé en permanence. D’autre part, vous ne passerez jamais à l’action. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que vous le fassiez sans appliquer votre propre stratégie.

Comment renforcer étape par étape votre confiance en soi ?

Recentrez-vous sur des choses simples comme faire une checklist d’actions que vous désiriez avoir en portefeuille. N’hésitez pas à mettre quelques critères de sélection comme une entreprise qui a fait ses preuves en temps de crise ou un secteur d’activité facile à comprendre.

Lorsque vous faites erreurs, ne partez tête baissée. Vous en ferez car c’est humain. Acceptez-les en adoptant une attitude positive. Cherchez les bonnes raisons de vos erreurs et voyez ce que vous auriez pu améliorer.

Fixez-vous des objectifs réalistes en Bourse. Personnellement, je ne cherche pas à décrocher la lune comme acheter une action qui pourrait faire plus de 50 % en deux mois. Je préfère investir sur les actions de belle qualité qui permettent d’assurer une juste équilibre entre augmentation du capital et toucher régulièrement des revenus. Allez étape par étape. Donnez-vous du temps. Vous accumulerez de l’expérience. Elle vous permettra de grandir votre confiance en soi.

 

Deuxième qualité mentale : La patience

Si vous avez l’ambition de progresser et devenir un bon investisseur en Bourse dans la durée, elle est primordiale. Je dirais même que la patience doit être associée à la discipline.

Très souvent dans votre coin de votre tête, vous voulez que vos investissements sur les actions portent rapidement ses fruits. Malheureusement, ce n’est pas vous qui décide mais la loi du marché.

C’est la preuve que vous avez encore une mauvaise relation avec l’argent.

C’est la preuve que vous cherchez des boucs émissaires à votre manque de réussite.

C’est la preuve que tout n’est pas clair dans votre philosophie et stratégie d’investissement.

Pour vous enfoncer le clou, vous avez encore une mentalité de joueur de casino.

Comme témoignage, mes plus-values sur la majorité des lignes de mon portefeuille ne sont pas faites du jour au lendemain. J’ai pratiquement commencé par des moins-values avec l’analyse fondamentale, l’analyse technique ou en combinant les deux. Comme quoi, il n’existe pas d’outil miracle pour bien investir en Bourse.

Comment dompter votre impatience ?

Premièrement. Soyez en accord avec vos objectifs en Bourse. Cela vous permettra de ne pas perdre le fil conducteur sur votre stratégie d’investissement.

Généralement, les investisseurs particuliers font pratiquement cette erreur de se déconnecter par rapport à ce qu’ils avaient prévu. Du coup, ne soyez pas étonné que 90 % d’entre eux perdent en Bourse.

Deuxièmement. Vous devez apprendre à être maître de vos émotions. J’avoue que c’est facile à dire qu’à faire. Pour cela, cessez d’avoir les yeux rivés sur votre portefeuille et l’actualité financière. Même si vous êtes un(e) passionné(e) de la Bourse comme moi, il ne faut pas que ça se transforme en drogue.

Comportez-vous comme un vrai homme d’affaires qui investit avant tout dans des entreprises. Concentrez-vous sur leurs fondamentaux. S’ils sont bons, ne vous inquiétez pas parce que le marché va tôt ou tard faire son travail.

Enfin, pourquoi pas convertir vos titres logés chez votre courtier en ligne en nominatif pur. Sur mon portefeuille boursier, j’ai Total, Hermès, Seb, Air Liquide depuis 2013 en nominatif pur et GTT depuis mi-2017.

Depuis que j’ai adopté ce mode de détention pour certaines ligne de mon portefeuille boursier, je respire la tranquillité. Je m’intéresse plus au business des entreprises. Quant aux cours de Bourse, je les regarde une fois par mois pour le suivi de mon portefeuille.

Par exemple sur Total, lorsqu’elle a pris le bouillon à cause de la chute du prix du pétrole, j’avais de fortes convictions que les mesures entreprises par le management pour sauvegarder le dividende allaient porter ses fruits. De plus, c’est une entreprise de réputation internationale qui n’est pas gérée par des pipes.

L’avantage du nominatif pur est que vous pouvez bénéficier d’une majoration du dividende sous condition de durée de détention.

 

Troisième qualité mentale. Entourez-vous de bonnes personnes

Lorsque vous prenez des décisions d’investissement en Bourse, vous serez livré à vous-même devant votre PC. En cas de pertes, il n’y aura personne pour vous aider. Ni vos proches, ni vos amis.

Soyez conscient que c’est à vous seul de résoudre vos problèmes. Si vous réussissez, c’est très valorisant pour votre estime de soi. Néanmoins, vous serez toujours obligé d’apprendre de vos erreurs afin de trouver votre rythme de croisière pour mieux investir en Bourse. En contrepartie, vous allez ramer pendant plusieurs années.

Lors de mes débuts en Bourse fin 2009, je n’avais pas trouvé de formation ou de coaching digne de mes attentes. Du coup, j’ai dû me débrouiller tout seul en lisant des livres sur Warren Buffett, des rapports annuels d’entreprises, en maîtrisant certaines plateformes d’analyse technique : TradingView ou Netdania, et me remettre surtout à l’anglais.

En m’intéressant aux options qui permettent de générer rapidement des revenus, j’ai eu le bonheur de tomber sur les formations de Gaël Deballe de Zen Option. Je n’ai pas hésité à les acheter parce que j’allais gagner du temps et ne voulais pas galérer de nouveau.

Avec de la bouteille, je me suis rendu compte que la solitude est un fléau à éradiquer pour faciliter votre progression en Bourse. La peur d’être seul devant votre écran vous amène souvent à avoir des pensées négatives.

D’où l’intérêt de bien vous entourer ou être accompagné lors de vos premiers pas en Bourse. Commencez à lire des blogs boursiers qui correspondent à vos attentes ou permettent de trouver des sources d’inspiration. Faites des formations gratuites.

Lorsque vous arrivez à un stade où vous souhaitez passer un cap supérieur, définissez un budget pour une formation premium ou du coaching.

Soyons honnête. Si vous voulez gagner du temps pour votre progression en Bourse et avoir une stratégie idéale par rapport à vos attentes, le coaching est le meilleur remède.

Pourquoi ? Parce que vous aurez rapidement des réponses à vos questions.

Sur ma formation Portefeuille Zen et Rentable qui est en train de se refaire une beauté, il m’est difficile de calibrer toutes les attentes de mes lecteurs. Je ne peux pas vous imposer des stratégies d’investissement parce qu’elles ne vous conviennent pas à 100 %.

Ne croyez pas que suivre des formations et du coaching va vous aider à trouver une martingale pour gagner en Bourse sur le long terme.

 

Gagner en Bourse est une guerre sans fin

Faire des coups financiers par-ci par là en Bourse. Vous en serez capable. Toutefois, cela ne fait pas de vous un investisseur de premier plan. D’ailleurs, évitez de fixer cet objectif lors de vos premiers pas en Bourse parce que vous allez tombez plus bas.

Mon expérience me dit que gagner en Bourse est de savoir tenir mentalement dans la durée quels que soient les cycles de marché. Si vous ne voulez pas faire partie du club des 90 % de particuliers qui perdent en Bourse, vous devez impérativement avoir du courage pour affronter vos propres difficultés.

Oubliez les formules magiques à la noisette. N’attendez pas que suivre une formation ou coaching soit la roue de secours à 100 % pour résoudre toutes vos difficultés en Bourse. C’est un travail sur vous-même qui va vous permettre de franchir un stade supérieur.

Commencez déjà à savoir pourquoi vous voulez investir en Bourse sur le marché actions. Ensuite vos objectifs et vos attentes avant de mettre les mains dans le cambouis. Et surtout partez dans un esprit d’investisseur et non de joueur de casino.

 

Voilà pour ce tout premier podcast. Vous pouvez la transcription vidéo sur ma chaîne YouTube. Si vous êtes curieux d’en savoir plus dans la psychologie des marchés, vos remarques sont les bienvenues pour interagir sur un des aspects importants de l’univers de la Bourse.