Comment reconnaître des actions exceptionnelles en Bourse (Partie 1)

Featured Video Play Icon

Allons droit au but ! Je sais ce qui vous préoccupe le plus en matière d’investissement en Bourse : C’est savoir comment acheter des actions.

Vous avez tendance à vous mêler les pinceaux. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Cela m’est arrivé lors de mes débuts en Bourse.

Alors comment vous y prendre sans vraiment galérer.

Le mieux pour vous est d’adopter la pédale douce en commençant en trois parties par reconnaître des actions exceptionnelles en Bourse sur le long terme.

La première partie va être consacrée à savoir lire un graphique du cours de l’action. Comme je tiens à être précis, vous devez le faire en périodes mensuelles. Vous allez vous rendre compte que ça va vous faire gagner un temps précieux.

Si cela n’engage que moi, c’est le premier réflexe à avoir avant d’analyser les fondamentaux de l’entreprise en question. Je sais que ça peut vous surprendre. Mais les marchés financiers tels qu’il sont aujourd’hui, m’incitent à ne plus snober l’analyse graphique. Bref, c’est un outil redoutable pour prendre des décisions d’investissement.

En tant qu’investisseur type buy and hold (achat-conserver) ou à la Warren Buffett, j’avais une allergie pour l’analyse graphique. Mais finalement, je me suis dit que si je l’avais utilisé un peu plus tôt. Peut-être que je ne planterais pas mes investissements sur les minières aurifères entre 2013 et 2015. Ce qui est fait est fait. Je dois assumer mes conneries.

Après une brève introduction sur le lancement de Zen Bourse, voici quelques exemples graphiques qui vous montrent à quoi ressemblent des actions exceptionnelles en Bourse.

Sachez qu’un graphique vaut mieux qu’un long discours. C’est pourquoi je préfère ne pas trop insister sur les aspects techniques afin que ce soit le plus clair possible pour vous.

Et vous remarquerez à travers ces exemples que la patience est souvent récompensée. C’est également une des qualités à avoir pour un bon investisseur de long terme. Si par malheur, vous aviez acheté des actions exceptionnelles au pic de 2007, vous retrouviez votre mise au minimum 3 ans.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.