Comment reconnaître les actions exceptionnelles en Bourse (Partie 2)

Featured Video Play Icon

Après vous avoir expliqué les avantages de l’analyse graphique en périodes mensuelles, il sera question de volatilité pour cette seconde partie.

Je sais pour beaucoup d’entre vous qu’elle génère de l’angoisse dans vos décisions d’investissement ou votre gestion de votre portefeuille boursier.

Lorsque j’ai débuté en Bourse, elle m’a coûté énormément d’argent pendant un bon bout de temps. Cela aurait pu être pire si je fonçais durablement tête baissée.

Heureusement, j’ai vu le panneau STOP pour ne pas me mettre dans des situations compromettantes sur le plan psychologique.

Bref, je ne vais pas trop m’éterniser sur mon cas personnel. En effet, le but de cette deuxième partie est de savoir reconnaître des actions exceptionnelles en Bourse en tenant compte de la volatilité

Dans votre d’investisseur, vous devez apprendre à vous habituer à ce facteur. Je tiens à vous dire que vous n’aurez pas le choix.

Avant de vous donner l’astuce dont vous attendez avec impatience, un peu de théorie ne fera pas de mal.

Qu’est-que c’est la volatilité ?

Si vous souvenez de vos travaux pratiques en science physique, vous avez sûrement de toucher à un oscilloscope. Avec les boutons de réglage, vous obtenez une courbe avec une amplitude symétrique de haut en bas sur une période donnée.

Sur un graphique du cours de l’action, la volatilité ressemble à peu près à ça sauf que la régularité n’est pas forcément présente. Pour faire simple, c’est le niveau d’amplitude ou de fluctuation des cours sur une période de quelques semaines, mois ou années.

Pour les particuliers ou professionnels de la finance qui veulent aller à la pédale douce, privilégiez les actions à faible volatilité

Franchement, si j’avais un vaisseau spatial pour remonter le temps comme Legends of Tomorrow. Et si j’étais vous pour construire un portefeuille boursier rentable sur le long terme, restez focus sur les actions à faible volatilité.

Cela tombe bien. C’est le cas des actions exceptionnelles en Bourse.

Au niveau fondamental, vous allez être rassuré. Pourquoi ?

Premièrement, ce sont des entreprises connues pour leur business model stable. Certes, elles ne feront pas de croissance à deux chiffres. Mais au moins, vous avez de fortes chances d’avoir de la régularité en termes de performance tant sur le capital que le dividende.

Deuxièmement, elles résistent généralement bien en temps de crise économique, financière, géopolitique et monétaire. Comme elles ne sont pas données en termes de valorisation, c’est dans ces moments difficiles que vous devez mettre le curseur un peu plus haut. En temps réel, avec les émotions qui vous entourent, je conçois que vous devez avoir « les corones » pour agir.

Voyons comment ça se traduit au niveau graphique pour identifier des actions extraordinaires en Bourse. Puis quels sont les critères à savoir.

Dans la vidéo, j’ai pris Pepsico, spécialiste des sodas et des snacks. En choisissant cette action, je ne fais pas dans le glamour avec une multinationale bien connue des consommateurs.

Critère n°1 : Une tendance haussière de long terme en périodes mensuelles de préférence

Moi, cela m’énerve que de nombreux particuliers ne fassent pas l’effort de regarder les graphiques sur cette unité de temps de long terme. Pourtant, vous devez le faire. Ce que j’explique en première partie.

Sur Pepsico, vous allez remarquer à l’intérieur de son cycle haussier, des pics de baisse plus ou moins violentes. Cela dit, ils ne remettent pas en cause la tendance de fond. Bref, les pics de baisse représentent des opportunités d’achat à bon compte uniques. Bref, n’attendez pas des années pour sauter sur l’occasion parce que les krachs boursier ne coulent pas de source chaque année. Et heureusement.

Critère n°2 : Ayez un oeil avisé sur les plus-bas et plus-hauts historiques

Lorsque vous avez à faire à des actions exceptionnelles comme Pepsico, les plus-bas historiques sont rarement renoués. Sinon, il servent de supports techniques pour acheter à bon compte. Quant aux plus-hauts historiques, ils sont fait pour être cassés pour monter plus haut. Le tout de manière saine avec des raisons fondamentales.

Lors de mes premiers pas en Bourse, j’avais une peur bleue lorsque le cours de l’action arrivait vers ses sommets. J’estimais que c’était la fin d’une bulle spéculative. En réalité, je me suis trompé sur toute la ligne. S’il y a une leçon que j’ai apprise, c’est que faire des parallèles au passé est improductif dans vos décisions d’investissement.

Voilà pour cette seconde partie. Dans la dernière partie, je vous montrerai via un article, de l’importance de l’analyse fondamentale pour savoir reconnaître des actions exceptionnelles en Bourse. Personnellement, je vais faire tout mon possible pour mettre en valeur cet outil tant décrié en France par les crétins de traders. Aux Etats-Unis, elle arrive à sa place.

Puis disons-le, nous n’avons d’équivalent d’un Warren Buffet en France. Même Vincent Bolloré n’arrive pas à sa cheville.

Si vous voulez apporter quelque chose en plus, n’hésitez pas à déposer vos commentaires ou opinions. Je suis open pour le débat au cas où.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.