Comment reconnaître et trouver des actions de belle qualité pour bien débuter en Bourse

Featured Video Play Icon

Vous avez appris les principes de la base de la Bourse. Ce qui est déjà un bond en avant. Cependant, vous avez des difficultés à passer le cap supérieur.

Vous ne savez pas par où commencer pour réussir vos premiers investissements en Bourse. Moi aussi, j’étais comme vous lors de mes débuts en Bourse. En accumulant de l’expérience, j’ai vite compris qu’investir en Bourse dans un objectif unique de plus-values était peine perdue. Si j’avais continué dans cette voie, je courrais à la ruine.

J’ai décidé d’orienter ma philosophie et stratégie d’investissement vers des actions de belle qualité qui ont fait leurs preuves sur le long terme, dans le but de prendre le moins de risque possible. Sans la moindre hésitation, je vous les recommande pour construire les premières lignes de votre portefeuille boursier.

Vous êtes impatient de savoir comment reconnaître et trouver des actions de belle qualité. C’est en quelque sorte une mise en bouche de ma formation Portefeuille Zen et Rentable. Je vous fais cadeau de cette vidéo. Mais j’ai encore mieux si vous souhaitez aller plus loin pour réussir vos premiers pas d’investisseur en Bourse.

 

Pourquoi acheter des actions de belle qualité pour vos débuts en Bourse

Ce sont des entreprises qui possèdent un business stable et récurrent. Elles amassent du cash flow (trésorerie) comme des petits pains. Leurs barrières à l’entrée sont élevées. Ce qui signifie que les nouveaux concurrents auront du mal à grignoter des parts de marché. De plus, ce sont des leaders mondiaux dans leur secteur.

Ce sont des entreprises qui sont réputées pour leur stabilité boursière avec une régularité de performance sur leurs cours de Bourse. Néanmoins, ne rêvez pas à voir leurs cours exploser de plus de 20 % à la hausse sur un mois. Par ailleurs, les actions de belle qualité ont tendance à faire mieux que les indices boursier sur le long terme.

Vous avez la garantie à 99 % de percevoir un dividende solide.

Ce sont des entreprises qui ont fait leurs preuves en temps de crise.

 

Comment reconnaître des actions de belle qualité

Soyons honnête. Vous avez de nombreux critères financiers pour les identifier mais vous avez plus de chances de vous emmêler les pinceaux. Pour plus de simplicité, je vous donne le béaba. Mais si vous souhaitez creuser le sujet, vous en saurez plus avec cet article.

Une tendance haussière du BPA sur les 5 à 10 dernières années

De l’aveu des professionnels de la finance, le BPA (Bénéfice par action) est le critère le plus important à leurs yeux. Pourquoi ?

Parce qu’il traduit leurs attentes par rapport au consensus des analystes financiers. C’est quoi un consensus ? C’est l’estimation financière future de l’entreprise.

Par exemple, une entreprise qui publie une croissance du BPA de 5 % sur un an alors que le consensus attendait 7 %. Vous avez une forte probabilité de voir son cours de Bourse baisser.

Sachez que plus le BPA monte en croissance, plus c’est bon pour l’entreprise en termes de profitabilité, rentabilité, dividende et trésorerie.

Une croissance du dividende sur les 5 à 10 dernières années

Personnellement, c’est le critère financier qui ne ment pas pour reconnaître une action de belle qualité. Très souvent, le dividende est moins volatile sur le long terme que le BPA. C’est du moins un airbag en temps de crise.

L’idéal pour une action de belle qualité est qu’elle augmente son dividende chaque année. Dans le pire des cas, elle doit le maintenir à tout prix, surtout en période de crise.

Si vous souciez de la solidité du dividende, vous devez analyser de près la trésorerie, en particulier le free cash flow par action. Ce dernier doit être supérieur au dividende. Vous aurez la preuve que l’entreprise gère bien sa trésorerie.

Une ROE supérieur à 10 % sur les 5 dernières années

En toute franchise, c’est un seuil limite que je me suis fixé personnellement. En ce sens, il n’y a pas d’explication fondamentale. Cela dit, plus le ROE (Rentabilité sur capitaux propres) est élevé, mieux c’est à la seule condition que l’endettement de l’entreprise reste soutenable.

Un cours de Bourse faiblement volatile

Au niveau graphique, veillez sur une longue période que l’action fasse régulièrement des plus-hauts historiques et renoue rarement avec ses plus-bas historiques. Cela signifie que les vagues de hausse dominent les vagues de baisse. L’action en question sera en tendance haussière.

L’avantage de posséder des actions de belle qualité sur le long terme avec une faible volatilité vous permet de gagner en sérénité et pousse à ne pas suivre en permanence votre portefeuille.

 

Comment trouver des actions de belle qualité

Beaucoup d’entre vous se jetteront à corps perdu sur les screeners. Croyez-moi à titre d’expérience que vous allez perdre votre temps. Vous n’aurez pas tout ce que vous souhaitiez. Essayez d’utiliser au moins 2 % de votre cerveau en cherchant les bonnes sources d’informations.

Face à une multitude de choix sur les actions, vous avez 80 à 90 % de chances de planter vos investissements. Sans être prétentieux, vous serez perdu face à la masse d’informations financières sur le web.

Alors, je me suis dit. Pourquoi pas vous faire gagner un temps pour trouver des actions de belle qualité.

Trouvez les secteurs qui marchent sur les 5 à 10 dernières années

Voici un tableau qui résume les performances des actions européennes entre 2007 et 2016 classées par secteur ou industrie.

Secteur ou industrie Performance 2007-2016
Aérospatial & défense 6,07 %
Agroalimentaire 7,18 %
Assurance -1,56 %
Automobile 4,94 %
Banques -9,29 %
Chimie 8,19 %
Immobilier 4,58 %
Luxe 8,56 %
Pétrole & gaz -0,34 %
Ressources de base -0,99 %
Santé 8,54 %
Services informatiques 10,76 %
Services aux collectivités -3,32 %
Technologie 15,74 %
Télécommunications 1,26 %

Ayez à l’esprit que ce tableau est à titre indicatif parce que les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Effectivement, investir dans les valeurs bancaires était un pari perdant sur les 10 dernières années. Tout le contraire pour les valeurs technologiques.

Si j’étais à votre place pour gagner en sérénité et réussir vos débuts en Bourse, je ciblerais les secteurs défensifs parce que c’est là où vous dénichiez majoritairement des actions de belle qualité. Toutefois, vous devez distinguer le bon du mauvais sur les secteurs défensifs : biotechs pour la santé, grande distribution, services aux collectivités, télécommunications.

Cela dit, j’ai encore mieux pour vous avec les aristocrates.

Ciblez les aristocrates

Ne vous fiez pas par la noblesse du mot.

Ce sont des entreprises qui ont augmenté leur dividende pendant au moins 25 années consécutives. Ce qui n’est pas rien.

Elles ont un long historique de cotation en Bourse étalé sur plusieurs décennies. Cela veut dire que ce sont des entreprises qui ont affronté avec courage et succès les périodes de crise.

Sur le site Buyupside, vous trouverez la liste des actions américaines qui font partie de cette catégorie rare.

Peut-on trouver des équivalents en Europe ?

Pour l’instant, non. Pourquoi ?

Parce que les indices européens n’ont pas un historique de cotation assez large. Le CAC 40 existe depuis 30 ans tandis que le Dow Jones date depuis la fin du 19ème siècle.

Comme alternative pour les actions françaises, vous avez Trading Sat qui publie l’historique de leurs dividendes depuis 2000.

Allez dans les centres commerciaux : Une idée bizarre mais de bon sens

Terminons par une astuce de bon sens. À première vue, vous allez me dire que Sovanna SEK a perdu un peu la tête.

Si vous faites preuve de lucidité, 70 % de la croissance économique des pays développés proviennent de la consommation. Achetez des actions de belle qualité du secteur de la consommation à un prix raisonnable est une bonne idée d’investissement pour construire sereinement votre portefeuille boursier.

Quel est l’endroit propice à la consommation ? Les centres commerciaux.

Ce sont des lieux de la vie économique. Si vous partez dans un esprit d’entrepreneur, ils vous aident à repérer les habitudes d’achats des consommateurs. Comment les consommateurs règlent leurs achats ? Souvent par carte bancaire par l’intermédiaire d’un terminal de paiement. Alors quelles sont les entreprises cotées en Bourse qui travaillent sur l’industrie des paiements ?

L’autre avantage de vous promener dans des centres commerciaux est que vous saurez quels sont les produits et services qui touchent le quotidien des consommateurs.

Investir dans le secteur agroalimentaire : Une affaire de pragmatisme

Lorsque vous allez au supermarché ou hypermarché pour faire vos courses, vous pensez que vous avez beaucoup de produits dans les rayons. En réalité, c’est une fausse impression. Vous êtes victime de l’illusion des marques parce que plusieurs marques appartiennent à des multinationales comme Pepsico, Coca Cola, Nestlé, Kellogs ou encore Danone.

Le secteur agroalimentaire est réputé pour sa résilience que ce soit en période de croissance, de stagnation ou de crise. Les consommateurs ont peu de chances de retarder leurs achats sur les produits alimentaires parce qu’on a tout simplement besoin de manger et boire quotidiennement.

 

Vous voulez réussir vos premiers investissements en Bourse avec Portefeuille Zen et Rentable

Je vous invite à cliquer sur ce lien. Vous pouvez bénéficiez d’une réduction de 25 % sur le tarif habituel valable jusqu’au 04/01/2018.

Quel est l’objectif de la formation Portefeuille Zen et Rentable ?

Devenir progressivement un bon investisseur en Bourse. Pour cela, je vous aide à maîtriser les grandes lignes de la construction et gestion de portefeuille, surmonter vos blocages psychologiques et réduire votre incertitude face au risque dans vos décisions d’investissement.

Qu’allez-vous trouver sur Portefeuille Zen et Rentable ?

  • Savoir comment reconnaître et trouver des actions de belle qualité de manière plus précise
  • Choisir un bon courtier en ligne
  • Savoir comment acheter des actions de belle qualité à un prix raisonnable
  • Gérer un portefeuille boursier pour travailler efficacement votre capital
  • Savoir comment gérer vos pertes en Bourse
  • Savoir vous situer par rapport au cycle boursier pour prendre efficacement vos décisions d’investissement
  • Des plans d’actions pour maîtriser vos émotions et limiter les biais comportementaux dans vos décisions d’investissement

Si vous souhaitez passer un cap supérieur pour progresser en Bourse, cliquez sur le lien ci-dessous :

>>> Accéder maintenant à la formation

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.