Reporting portefeuille Upside Bourse juillet 2017 : -1,68 %

Featured Video Play Icon

La transparence sera l’une de mes priorités sur Upside Bourse. Je me suis dit pour gagner sérieusement votre confiance et en crédibilité. Pourquoi pas dévoiler l’évolution de mon portefeuille boursier tous les mois en vidéo.

Cela dit, je l’ai fait d’une autre façon sur mon premier site Investir En Actions via de longs articles. Sincèrement, cela me prenait beaucoup de temps et d’énergie pour les faire.

Maintenant, j’ai décidé de faire court avec des vidéos YouTube. De plus, c’est plus interactif et intègre.

Passons à présent à mon reporting mensuel de mon portefeuille boursier. Ce que je peux vous dire, c’est que je ne suis pas content de la performance de mon portefeuille boursier en juillet 2017 à -1,68 %. Je ne dirais pas que c’est catastrophique. D’un autre côté, je relativise parce qu’en 2016, j’ai dégagé une performance de +27 %.

Je savais que reproduire une performance similaire en 2017 sans trop bouger les lignes de mon portefeuille boursier serait difficile.

C’est un passage difficile à passer bien que je le vis sereinement. Pour ne pas mettre dans une situation émotionnelle inconfortable,  je fais en sorte de ne pas vivre au rythme des marchés, c’est-à-dire éviter d’écouter les guignols de la finance.

Pour enfoncer le clou, la baisse du dollar et du franc suisse n’arrange pas mes affaires à court terme.

Allons dans le détail avec les tops et flops de mon portefeuille d’investisseur de long terme.

 

Tops du portefeuille

  • GTT. Environ +15 % d’un mois sur l’autre.

 

Flops du portefeuille

  • IBM. Encore un trimestre décevant. C’est une habitude dont se lassent les investisseurs professionnels.
  • Bic. Le cours est descendu sous le seuil symbolique de 100 €. Je pense que la baisse du titre me semble excessive. Malheureusement, les marchés financiers ne font qu’à leur tête. Une baisse du BPA (Bénéfice net Par Action) de 20 % entre 2015 et 2016, c’est fois 2 ou 3 à la baisse sur son cours de Bourse. Oui, ils réagissent par excès.

 

Mouvements futurs de mon portefeuille boursier

  • Renforcez si possible le compartiment du secteur de la consommation défensive vers 20 %.
  • Achetez quelques actions Air Liquide pour bénéficier de la distribution d’une action gratuite pour 10 détenues avant fin septembre 2017.
Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.


Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l’or.