2 screeners fondamentaux pour trouver des actions de belle qualité à vitesse grand V

Comment trouver actions belle qualité avec screener

Vous cherchez un moyen rapide pour trouver des actions de belle qualité. Vous n’avez pas envie de vous plonger dans les rapports annuels d’entreprises par peur de vous mélanger les pinceaux ou de découragement. Je peux vous comprendre. Je respecte votre choix. D’un autre côté, c’est regrettable parce que vous refusez à faire une partie de votre devoir d’investisseur. Si vous persistez dans cette voie, les screeners fondamentaux pourraient grandement vous aider.

 

 

C’est quoi un screener fondamental ?

C’est un outil d’aide à décision pour sélectionner des actions en fonction des critères financiers que fixe l’investisseur. Les critères financiers peuvent être :

  • Des ratios de valorisation comme le PER, PEG, Price to Sale, VE/EBITDA, etc.
  • Des ratios de profitabilité : Marge brute, Marge opérationnelle et Marge nette.
  • Des ratios de rentabilité : ROE, ROA et ROCE.
  • Des informations sur le croissance du chiffre d’affaires et du BPA.
  • Des informations sur le dividende : Montant, Rendement, Taux de croissance du dividende, Payout Ratio, etc.
  • La capitalisation boursière.
  • Etc.

Quels sont les avantages des screeners fondamentaux ?

Premièrement, la prise en main est immédiate. Vous pouvez les utiliser à tout moment. Deuxièmement, Vous faites le tri parmi des milliers d’actions qui sont cotées en Bourse. Cerise sur le gâteau, vous êtes libre de choisir vos propres critères financiers pour trouver des actions de belle qualité à vitesse grand V.

Cela dit, il existe une multitude de screeners mais ne sont pas du même niveau. Certains possèdent des lacunes. Après tout, vous ne pouvez pas tout avoir. Cessez de vous comporter comme un enfant gâté.

Voici à titre personnel une petite sélection de screeners fondamentaux. J’en ai choisi deux. C’est à la fois peu et beaucoup. Bien que cela n’engage que moi, je me suis concentré sur l’ergonomie et leurs fonctionnalités.

 

Investing.com en mode international

Investing.com est un site financier fondé en 2007 qui propose aux investisseurs et traders, des outils d’investissement, les dernières news de la planète finance et surtout une large couverture géographique sur les différentes classes d’actif (actions, matières premières, obligations, ETF, cryptomonnaies, Forex). Par ailleurs, vous pouvez contribuer à son développement en publiant vos propres articles, analyses ou vidéos.

 

Screener actions Investing

Le screener fondamental de ce site a l’avantage de sélectionner des actions de belle qualité aux quatre coins du monde. Pour y accéder, vous allez sur « Marchés », « Actions » puis « Sélecteur d’actions ».

Juste en-dessous de Sélecteur d’actions, vous avez des cases déroulantes qui permettent de choisir le marché actions, les secteurs et les industries affectées à ces derniers.

Ensuite, vous avez deux rectangles. Sur celui de gauche, vous allez choisir les critères financiers pour une pré-sélection avec un bémol qui risque de vous frustrer. Suspense, c’est l’absence notable des ratios de rentabilité. Pourtant, c’est le béaba de l’analyse fondamentale. Néanmoins, vous pouvez les trouver en faisant une recherche spécifique sur une action puis aller dans l’onglet « Profil financier ».

Sur celui de droite, vous allez définir une fourchette basse et haute sur les critères financiers choisis pour perfectionner votre sélection d’actions.

 

Screeners personnalisés d'actions

Si vous ne voulez pas vous mélanger les pinceaux, vous pouvez gagner du temps en choisissant des screeners personnalisés sur le bouton « Les plus recherchées ». En-dessous de chaque screener personnalisé, vous avez une petite icône qui semble à première vue anodine. Vous cliquez dessus et vous prenez connaissance des critères qui le définissent.

 

Finviz pour trouver des actions américaines de belle qualité

Finviz est un screener exclusivement dédié sur les actions américaines cotées sur l’AMEX, le NYSE et le Nasdaq. En plus d’être un screener, il vous propose les points chauds de l’actualité des marchés financiers, les meilleurs articles des blogs financiers et les dernière transactions des insiders.

La plupart de ses fonctionnalités sont gratuites. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le menu « Screener ». Ce qui est génial, c’est que vous pouvez rechercher vos actions en vous basant sur l’analyse fondamentale sur « Fundamental »  et l’analyse technique sur « Technical ».

 

Screener actions Finviz

En cliquant sur le petit onglet Fundamental, vous allez retrouver les ratios de valorisation, les ratios de rentabilité, l’évolution du BPA et chiffre d’affaires sur les cinq dernières années ou encore les ratios de profitabilité.

Sur chaque critère financier, vous pouvez le paramétrer comme bon vous semble. Par exemple sur le PER, vous pouvez choisir un niveau inférieur ou supérieur à 15 ou 20. Si vous désirez définir une fourchette comme sur Investing.com, vous devez souscrire un abonnement.

En complément du screener, vous avez en-dessous des onglets qui vont vous rendre la tâche facile. Ils vont vous donner sous forme de tableau les analyses financières des entreprises. Par défaut sur « Overview », vous allez retrouver respectivement le code mnémonique et le nom de l’entreprise, le secteur, l’industrie affectée au secteur, le pays de cotation, la capitalisation boursière, le cours de l’action et sa variation journalière et les volumes.

Si vous cliquez sur l’onglet « Valuation », vous allez retrouver les ratios de valorisation et l’évolution du BPA et du chiffre d’affaires sur les cinq dernières années. Pour l’onglet « Financial », ce sont évidemment les ratios de rentabilité et de profitabilité.

Enfin, si vous désirez avoir de l’analyse fondamentale et l’analyse technique, vous cliquez sur l’onglet « Basic ». À votre gauche, vous avez les graphiques, les moyennes mobiles, les lignes de tendance, les lignes de supports et résistances puis les volumes. À votre droite, vous avez les principaux critères financiers.

 

Ce que j’en pense des screeners fondamentaux

L’idée de trouver des actions de belle qualité par l’intermédiaire ne m’enthousiasme pas vraiment. Sur le coup de l’adrénaline, vous allez me dire pourquoi j’ai fait cet article et cette vidéo. Tout simplement parce que chaque investisseur particulier a sa façon de voir l’investissement en actions.

Sincèrement, je suis de la vieille école. Cela peut vous étonner pour quelqu’un de la génération Y. J’aime aller à la pêche aux informations à travers les rapports annuels et les documents comptables. Je conçois que ce n’est pas glamour à lire mais les informations contenues sont des mines d’or. Très souvent, le diable se cache dans les détails.

Dans mon approche d’investissement de long terme, je m’inspire des principes de Warren Buffett qui sont plus appropriés dans le temps quelles que soient les évolutions économiques, démographiques, sociales et technologiques.

Soyons honnête. Les outils miracles en Bourse n’existent pas. Les screeners fondamentaux n’échappent pas à la règle. Ils sont très focus sur la partie financière. Je ne nie pas qu’ils peuvent vous donner des indications sur la qualité de l’action ou de l’entreprise. Cependant, les performances financières passées ne reflètent pas forcément les performances financières futures. Par conséquent, vous devez analyser de manière subjective le business de l’entreprise : relais de croissance, qualité du management, environnement concurrentiel, barrières à l’entrée.

Finalement, je suis navré de finir par une note légèrement négative mais c’est ma part de vérité. Très souvent, la vérité est dérange pour une majorité. Par moment, je préfère mourir avec mes idées en allant à contre-courant des tendances. Le but est de vous éviter de devenir des investisseurs moutonniers.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.