Tout savoir sur le split d’une action : Intérêt et Conséquence

Featured Video Play Icon

La Bourse est parfois déroutante avec tout le vocabulaire financier à connaître. Vous n’avez pas de besoin de tout connaître. Néanmoins, je vais faire une petite entorse en vous parlant de quelque chose de plus technique. Les médias en parlent très peu ou même pas. Il s’agit du split d’une action. À chaud, cela ne vous dit rien. En réalité, c’est simple à comprendre.

Le split est tout simplement une division du cours de l’action. Cela peut être une division par 2,3,4 ou 10. Cette opération boursière est décidée par l’entreprise elle-même. Actionnaire ou pas, vous serez informé officiellement avant le début de l’opération pour éviter toute mauvaise surprise.

Malheureusement, de nombreux investisseurs particuliers paniquent bêtement lorsque le cours de l’action baisse subitement d’une séance sur l’autre avec un gros gap suite à un split. Par exemple, si le split est de 2 alors que le cours de l’action baisse mécaniquement de 50 %. Si ça vous concerne sur une des actions de votre portefeuille, informez-vous !

Historique split action CorEnergy Infrastructure

Source Morningstar.com

Anomalie graphique split

 

Sur l’exemple de CorEnergy Infrastructure, le split de 5 du 2 décembre 2015 n’a pas été pris en compte sur le cours de l’action. Il peut arriver que certains sites financiers et plateformes d’analyse graphique n’actualisent pas cette opération en temps réel, voir carrément l’oublier.

 

Les conséquences d’un split d’une action

Premièrement, le nombre de titres en circulation augmente. Deuxièmement, vous aurez plus de titres en détention si vous êtes déjà actionnaire. Si vous possédez 30 titre de l’action AF à 100 € le 08 février 2019 et prenez connaissance d’un split de 5 le 11 février 2019, le cours de l’action AF est ramené à 20 € et vous aurez 5 fois plus titres, donc 150. Cela n’a aucune conséquence, car vous conserverez le même capital investi au moment de l’opération.

Troisièmement, pensez à diviser les BPA, les dividendes des années antérieures pour analyser pertinemment une action au niveau financier.

 

Quel est l’intérêt pour l’entreprise ?

  • Rendre le cours accessible à un plus grand nombre d’investisseurs particuliers qui se plaignent des prix trop élevés. Généralement, une action qui vaut plus de 100 euros a tendance à ne pas attirer les investisseurs à moins qu’on porte une marque qui a du style et une belle histoire à raconter comme Apple, Amazon, Facebook, Hermès, LVMH ou encore L’Oréal.
  • Améliorer la liquidité de l’action, donc plus de flexibilité pour échanger les titres.

 

Où trouver l’historique du split d’une action ?

Dans la vidéo, je vous propose deux solutions. La première est d’aller sur le site de Morningstar.com en faisant une recherche sur l’action que vous désirez dans la barre de recherche, puis cliquez sur l’onglet « Dividends ». La seconde est d’aller directement voir le graphique d’une action sur le site d’Investing.com.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.