
L’investissement en Bourse n’est pas une route paisible. Il y aura des jours où le marché n’est pas en votre faveur, mais il lui arrive de reconnaître progressivement ses pêchés. Ce qui m’était arrivé avec une des action de mon portefeuille, GTT (Gaztransport et Technigaz) avec un résultat qui va vous encourager sous plusieurs formes.
Dans la vidéo, je vous explique comment je suis passé de -40 à 130 % avec l’action GTT avec sang froid et en attrapant correctement un couteau qui tombe.
Le buy and hold, ça marche puis fermez vos gueules
Bien que je ne me limite pas à mon cas personnel sur GTT, le buy and hold est une méthode d’investissement qui marche également pour les actions françaises si vous prenez quelques précautions. Elle n’est pas exclusivement réservée aux actions américaines.
Ma success story actuel sur l’action GTT depuis plus de trois ans peut servir d’exemple :
- En faisant le dos rond en cas de pertes temporaires (même importantes)
- En ayant confiance dans les fondamentaux de l’entreprise
- En ayant confiance dans vos convictions d’investissement à long terme
- En ne vous préoccupant pas des fluctuations de court terme sur un événement ponctuel de marché.
Chute de l’action GTT : Une enquête coréenne sans nouvelle
Après avoir pris le temps d’analyser les fondamentaux de l’entreprise GTT, j’ai décidé d’acheter l’action en profitant d’une baisse opportune de son cours de Bourse en janvier 2016. Avant de moyenner mon prix de revient à la baisse un mois plus tard proche de son plus-bas historique, ma position à cette époque était largement en perte avec un moins-value proche de 40 %.
La plupart d’entre vous auraient le réflexe de vendre au plus vite avant que la situation dégénère. De mon côté, j’ai pris le temps de la réflexion pour évaluer les raisons de la baisse du titre. L’entreprise faisait l’objet d’une enquête sur ses pratiques commerciales en Corée du Sud qui s’avéraient anti-concurrentielles. Entre les lignes, elle avait pour but de favoriser un acteur local et c’était en quelque sorte une manœuvre politique. Au feu et à mesure que le temps avançait, on n’avait plus eu de nouvelles à propos de cette enquête.
Cette enquête avait malheureusement porté préjudice à l’action GTT pendant un certain temps, mais depuis l’été 2017 son carnet de commande ne cessait de progresser avec un impact positif sur ses résultats financiers et son cours de Bourse.
En hausse de plus 130 % en étant dans la merde au départ
Un carnet de commande qui augmente d’année en année, signifie qu’il y a une bonne visibilité en termes de chiffre d’affaires. La communauté financière aime ce genre de nouvelle pour doper un cours de Bourse.
Dans mes premiers reporting mensuels de mon portefeuille Upside Bourse, je considérais la hausse du cours de l’action GTT comme une remontada pour clore le chapitre de l’enquête coréenne. Finalement, cela s’est avéré être une success story qui est justifiée par d’excellents fondamentaux tant sur son modèle d’affaires que ses aspects financiers.
A l’heure où j’écris cet article, je me trouve avec un jackpot de plus de 130 %. De plus, l’entreprise GTT se permet le luxe d’augmenter son dividende à 3,12 euros pour l’exercice 2018. Son endettement quasi nul me permet de respirer la sérénité au niveau de la gestion de mon portefeuille boursier.
Je ne suis pas tenté de vendre l’action GTT à ce stade
Cela peut vous étonner. Je vous comprends naturellement. L’idée de prendre partiellement mes gains n’est même pas venue à l’esprit. Pourquoi ?
Parce que le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est un marché en croissance contrairement à celui du pétrole. La demande de GNL est soutenue par les pays émergents, en particulier en Asie. Environnementalement correct, il est moins émissif en CO2 par rapport à certaines énergies fossiles.
Parce que GTT est une entreprise authentique dans son secteur de prédilection. Elle vend une technologie innovante de confinement sur le transport et stockage de GNL dont la concurrence a du mal à rivaliser.
Parce que certains analystes financier l’ont considéré à tort comme une action à haut rendement. En réalité, elle est classée dans la catégorie des actions à forte croissance. Contrairement aux idées reçues dans le secteur de l’énergie, son activité n’est pas à forte intensité capitalistique parce que c’est une société qui s’occupe uniquement de la conception de ses produits.
Parce que sa pérennité financière lui permettra de trouver d’autres relais de croissance à l’intérieur du marché du GNL. D’ailleurs, l’entreprise a créé une activité de services dont la part du chiffre d’affaires n’est pas assez significatif à ce jour.
Bien entendu, je pourrais revoir ma position lorsque le marché du GNL arrivera à maturité, mais pour le moment ce n’est pas le cas. Warren Buffett serait d’accord avec moi et aimerait détenir ce genre d’action qui possède un avantage compétitif durable.

Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.
Salut Sovanna! Le sang froid a payé! Bravo. Est-ce que tu as un process pour trouver ce genre d’opportunités? Les actions avec les PER les plus faibles peut-être ? Merci pour ta réponse !
Vidéo très utile, merci Sovanna ! Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses.
Voici un site pour suivre l’évolution boursière au quotidien.
Bonjour,
C’est une bonne question car cela fait partie de ma nouvelle formation dont j’espère sortir dans la dernière partie du second semestre 2019.
L’idée d’acheter une action à PER faible me laisse perplexe car le marché price une prime de risque élevé qu’elle soit d’ordre financier ou extra financier.
Pour acheter des actions au plus historiques avec une marge de sécurité, il ne faut pas forcément trop se fier sur les chiffres passés mais plutôt de décortiquer le modèle d’affaire de l’entreprise. Cela demande un travail de fond. Je comprends avec le temps pourquoi Warren Buffett insiste beaucoup sur l’avantage compétitif durable. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément une histoire de concurrence.
Cdt.
Bravo et je pense qu’il faut encore la tenir car elle a encore de très beaux défis à forte croissance avec des technologies majeures brevetées qui en font un pur player du transport de GNL et bientôt hydrogène vert.