Tutoriel n°1 Investir avec les options : Les bases élémentaires à savoir avant de débuter

Tuto 1 Investir avec les options

Avez-vous entendu parler des options ? Si c’est non, ce n’est pas surprenant parce que les médias et sites financiers sont très focus sur le marché actions. En ce sens, c’est plus familier pour les particuliers qui veulent mettre un pied en Bourse. Pourtant, investir avec les options peuvent vous être utiles pour construire, gérer et protéger votre portefeuille boursier. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez dégager régulièrement des revenus si vous avez un capital important.

Avant de passer à l’action, il serait sage de connaître les bases de ce marché. Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ?

Pour être honnête avec vous, j’ai fait une formation sur les options auprès de Gaël Deballe de Zen Option pour générer des revenus. Elle correspondait à mes attentes sauf qu’il fallait un capital de départ conséquent pour l’appliquer régulièrement. Je me fixe un capital de départ à 10 000 € chez mon courtier Binck.fr. À l’heure où j’écris cette article, il me reste environ un peu moins de 4 000 € pour commencer sereinement.

Cela fait partie de mon évolution d’investisseur de long terme. Si je peux m’enrichir un peu plus rapidement, pourquoi pas en profiter avec intelligence. La véritable raison qui m’a forcé à aller dans cette voie est que les options sont un excellent moyen d’investir potentiellement en actions de manière astucieuse.

 

C’est quoi une option ?

C’est un contrat qui vous donne le droit d’acheter ou de vendre un actif à un prix défini à l’avance avec une date d’expiration.

L’acheteur d’option paie une prime au vendeur pour acquérir ce droit d’acheter ou vendre. Le vendeur d’option touche la prime mais s’engage à racheter ou revendre l’actif s’il est assigné, c’est à dire si le cours de l’actif atteint le prix de l’exercice de l’option avant l’échéance.

 

Base n°1 : Vous entendrez souvent parler de la notion de Call et Put

La notion Call/Put est en quelque sorte l’équivalent de Long/Short. Mais j’avoue que le vocabulaire financier est parfois déroutant si vous êtes en rodage en matière d’investissement.

Notions Call Put OptionsLe Call, c’est la hausse. Le Put, c’est la baisse. Jusque là tout va bien.

Corsons un peu les choses.

 

Base n°2 : Les paramètres d’une option Call et Put

Lorsque vous allez investir sur les options si votre courtier en ligne vous le propose, il est important connaître les paramètres d’une option.

Vous allez trouver le nom du sous-jacent. Cela peut être une action, un indice, une paire de devises, une matière première, un ETF.

Prenons l’exemple de l’action Coca Cola : KO P 21 Sept 2018 42,00 $

  • KO est le code mnémonique ou identifiant abrégé de l’action Coca-Cola.
  • La lettre C pour Call ou P pour Put.
  • La date d’échéance qui correspond au 3ème vendredi du mois.
  • Le prix d’exercice ou le strike

Ensuite, vous retrouvez le Bid/Ask ou Offre/Demande. Le Bid intéressera plus le vendeur d’option. L’Ask l’acheteur d’option.

Paramètres pour investir options

Le volume. L’open interest qui correspond au nombre de positions ouvertes en cours. Plus il est élevé mieux c’est. Pourquoi ? Parce que l’option a une meilleure liquidité.

Enfin, la volatilité implicite dont j’expliquerai un peu plus tard. Elle a une influence importante sur la prime d’une option.

 

Base n°3 : La prime d’une option

Soyez attentif parce la prime est le noyau dur pour investir avec les options.

Pour acheter ou vendre une option, vous allez respectivement payer ou toucher une prime. À l’intérieur de cette prime, vous avez une valeur intrinsèque et une valeur temps.

Prime d’une option = Valeur intrinsèque (Vi) + Valeur temps (Vt)

La valeur intrinsèque est la différence entre le cours d’un actif et le strike. Au minimum, elle est égale à 0 que ce soit une option call ou put.

  • Sur un call, Vi > 0 si le cours de l’actif est supérieur au strike.
  • Sur un put, Vi > 0 si le cours de l’actif est inférieur au strike.

La valeur temps est la différence entre la prime d’option et la valeur intrinsèque.

Elle est dépendante de la position du strike par rapport au cours de l’actif. Plus le strike est proche du cours de l’actif, plus la prime est importante. Elle le sera plus si l’option est dans la monnaie.

Elle est dépendante de la volatilité implicite. C’est un indicateur qui mesure les variations futures de l’actif en fonction de la volatilité historique et des possibles scénarios futurs sur l’actif.

Elle est dépendante du délai restant jusqu’à l’échéance. Plus l’option se rapproche de son délai, plus la valeur temps diminue rapidement comme vous l’avez remarqué sur ce graphique.

valeur temps prime option

Source mataf

 

Cas pratique avec l’action Coca-Cola

Pour vous familiariser aux options, vous devez faire un peu de gymnastique avec les notions de hors monnaie, à la monnaie et dans la monnaie. Toujours avec l’exemple de Coca-Cola.

Le 13 avril 2018, Coca-Cola se cote à 44,51 $.

La position du strike par rapport au cours de l’action va vous permettre de savoir si l’option est hors monnaie, à la monnaie et dans la monnaie.

Option hors monnaie à la monnaie dans la monnaie

Restons simple pour investir avec les options

Comme vous le voyez, j’ai fait en sorte de ne pas vous embrouiller avec les termes techniques. Le but de ce premier tutoriel est de vous faire connaître basiquement l’univers des options. Certes, ce sont des produits dérivés mais les règles du jeu connues à l’avance.

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre leur utilité. Par confidence, investir avec les options peut contourner certains obstacles en toute légalité. Nous verrons dans les prochains tutos que vous avez plus de cartes en main.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.