Quelles sont les actions à éviter dans le cadre d’un investissement de long terme ?

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je ne sais pas envie de vous prendre pour des investisseurs idiots, naïfs ou stupides.

Si vous voulez progresser en Bourse sur le long terme, apprenez à éviter les actions qui détruisent de la valeur aux actionnaires. Maintenant, vous voulez connaître les types d’entreprises. Les voici :

  • Des entreprises ayant terni leur image suite à des scandales. Cela peut être un boulet qui traîne pendant une belle lurette. Les exemples ne manquent pas avec BP avec l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon et Société Générale avec Kerviel.
  • Des entreprises ayant réduit ou supprimer leur dividende. L’actionnaire est très fâché. Il va vous le faire savoir sur le cours de Bourse.
  • Des entreprises peu transparentes sur leur états financiers. Si vous me suivez depuis quelque temps, vous pourrez faire votre propre idée.
  • Des entreprises dotées d’un management qui ne s’alignent pas sur les intérêts des actionnaires. Vous risquez de trouver souvent ce cas, dans les petites et moyennes entreprises et le secteur technologique.
  • Des entreprises qui alternent le bon et le mauvais sur sa capacité à faire des bénéfices. Les actionnaires qui cherchent à investir sereinement en Bourse, privilégient des entreprises avec un business stable et récurrent.