Vous avez remarqué dans les publications de résultats des entreprises, que les médias financiers mettent en avant le chiffre d’affaires, le bénéfice net et le BPA (Bénéfice net Par Action). À vue d’œil, le compte de résultat est entièrement concerné. Quid du bilan actifs-passifs et du tableau du flux de trésorerie.
Pourquoi le compte de résultat est un document comptable qui ne vous dit pas tout ?
Premièrement, le chiffre d’affaires peut être trompeur. Je veux bien qu’il soit en hausse année après année. Mais si c’est pour obtenir un résultat d’exploitation ou opérationnel en baisse significative, alors je dis non merci.
Deuxièmement, le compte de résultat ne donne aucune indication sur la santé financière de l’entreprise. C’est bien d’avoir une croissance du bénéfice net et du BPA sur plusieurs années. Mais soyez quant même sur vos gardes si elle est réalisée par de l’ingénierie financière sauvage
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.