Soyons honnête. Dites au revoir à votre retraite à vie.
Je ne vous dis pas ça par provocation ou pour vous faire peur.
La retraite telle qu’elle est aujourd’hui, aura du mal à exister. Le but n’est pas de savoir quand. La victoire d’Emmanuel Macron risque de ne rien changer.
Le problème est que de nombreuses personnes commencent à préparer leur retraite durant leurs dernières années de leur vie active. À terme, c’est une erreur. Prenez vos responsabilités pour la planifier. Si possible, le plus tôt possible. De plus, ne vous contentez pas de l’objectif de la retraite. Visez l’indépendance financière. Ce n’est pas un gros mot.
Le monde a radicalement changé grâce à l’ère de l’information. Elle a remis en question toutes les vieilles idées reçues de la génération du baby-boom qui sont devenues obsolètes. De plus, cela vous a empêché de développer votre esprit entrepreneurial. Notre système éducatif doit être repensé en profondeur.
Nous sommes en train d’assister à l’émergence d’un nouvel ordre. Le système de retraite par répartition est insoutenable d’un point de vue économique et structurel, sur le long terme. Le point de rupture se rapproche lentement. Cela pourrait s’accélérer à cause d’un facteur anxiogène.
Ce graphique vaut mieux qu’un long discours pour prouver par A+Z que votre retraite est en danger. Si vous persévérez à croire que c’est impossible, vous serez vulnérable au changement de paradigme qui est train de se dérouler.
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.
Sa philosophie d’investissement possède un côté pile ou face. Pile, il investit sur des actions de belle qualité à des prix raisonnables. Face, il est un défenseur de l’or pour se protéger contre l’inflation 2.0.