Pourquoi le tableau de flux de trésorerie est-elle important en 4 raisons ?

Beaucoup d’entre vous regardent le compte de résultat et le bilan actifs-passifs pour analyser financièrement une entreprise cotée en Bourse. Mais vous avez tendance à mettre de côté le tableau de flux de trésorerie. Pourquoi il est si précieux ?

Raison n°1 : Le tableau de flux de trésorerie permet de savoir si l’entreprise ne brûle pas inutilement son cash en même temps qu’elle fait des bénéfices. Ainsi, vous pouvez savoir si ses bénéfices sont réalisés de manière saine ou pas.

Raison n°2 : Le tableau de flux de trésorerie permet de connaître le cycle d’investissement d’une entreprise à travers les CAPEX (Capital Expenditures). En bon français, on les appelle dépenses d’investissement ou sorties de capitaux.

Raison n°3 : Le tableau de flux de trésorerie permet de savoir si les rachats d’actions sont réalisés éventuellement par de la dette. La majorité des entreprises cotées en Bourse ont une politique traditionnelle de rachat d’actions, surtout aux États-Unis où c’est une norme.

Raison n°4 : La gestion de la trésorerie joue un rôle notable pour distribuer des dividendes aux actionnaires. Le free cash flow est un critère financier qui doit être regardé de près.

En quelque sorte, le tableau de flux de trésorerie est un bulletin de santé d’une entreprise. Vous pouvez savoir à travers ce document comptable, ce qui se passe concrètement dans l’entreprise avec les chiffres.