Vivre de la Bourse grâce aux dividendes

Featured Video Play Icon

Aujourd’hui, j’ai l’honneur d’accueillir Bertrand du site Revenus et Dividendes. J’avais hâte de faire connaissance avec lui. Pourquoi ? Parce que trouver des investisseurs de long terme de ma trempe n’est pas chose aisée face à l’abondance des sites de trading.

Au cours de cette interview, vous verrez de vous-même que les investisseurs de long terme ne sont pas une espèce en voie de disparition. En prime, Bertrand vous expliquera que vivre de la Bourse grâce aux dividendes est possibles sous certaines conditions.

 

Il a décidé de vendre son appartement pour investir en Bourse

Bertrand a connu toutes les situations professionnelles : salarié, chef d’entreprise, autoentrepreneur, chômeur. D’ailleurs, c’est en étant au chômage qu’il a eu le déclic de chercher d’autres sources de revenus. La quarantaine passée, il estimait que retrouver un emploi avec un salaire de jeunot ne le convenait pas.

Il a découvert aux États-Unis la Bourse à travers la méthode des dividendes. Des milliers d’américains passaient par cette voie pour préparer leur retraite. Pour s’en inspirer, Bertrand a vendu son appartement et a mis toute cet argent de la vente sur la Bourse en 2012.

C’est à partir de 2016 qu’il arrive à vivre de ses dividendes.

 

Pourquoi investir en Bourse à travers les dividendes ?

C’est une approche d’investissement différente. La notion de dividende est moins risquée que celle des plus-values. Bertrand prend l’exemple de Total qui verse des dividendes même en temps de crise. S’il fait l’hypothèse que son cours de Bourse se casse la figure, la major pétrolière a les reins solides pour verser le dividende.

Gagner en Bourse ne se résume pas qu’aux plus-values. Dans son livre Gagner en Bourse avec les dividendes, les dividendes est une meilleure alternative pour se faire de l’argent en Bourse.

 

Ses erreurs et ses succès ?

L’avidité. Le fait d’acheter une action qui a réduit son dividende comme Orange. Il vous recommande de ne pas acheter des actions dont l’État est un actionnaire.

Côté succès, il acheté Total au moment où tout le monde pensait que c’est la fin du Monde sur le pétrole.

 

Quels marchés actions pour devenir rentier en Bourse ?

La fiscalité est un critère de premier choix. Le PEA est un support qui permet l’exonération des dividendes. Dans son PEA, il détient majoritairement des actions françaises. Sur son compte-titres, il est 100 % américain.

 

Comment Bertrand analyse une action en cohérence avec sa philosophie et stratégie d’investissement ?

Il utilise des ratios financiers qui vont permettre de s’assurer de la santé financière de l’entreprise et de la capacité à générer des dividendes stables. La perspective de l’évolution future du cours de l’action ne l’intéresse pas. D’ailleurs, il ne tient pas compte du PER, ratio cours sur bénéfice.

En cas de baisse du dividende, Bertrand prend le temps de réanalyser les fondamentaux de l’entreprise mais reconnait que les situations doivent se faire au cas par cas.

En cas de coupure du dividende, vous comprenez qu’il appuie sur le bouton vente.

 

Les meilleurs sites pour trouver des informations de qualité sur les dividendes

Bertrand vous recommande d’aller en premier lieu sur les sites de sociétés et chercher des informations sur leur politique de dividende.

Il vous recommande aussi :

 

Les conseils de Bertrand pour investir en Bourse à long terme et avec sérénité

Il n’y a pas de résultats sans travail. Avant tout, formez-vous. Par exemple, ma formation Portefeuille Zen et Rentable et celle de Bertrand Je Crée Ma Retraite Chapeau Grâce à la Bourse sont l’œuvre de ce tout ce qu’on a appris sur le terrain. Nous savons en grande partie ce qu’il faut faire et ne pas faire en Bourse.

Le dernier conseil est que vous passez à l’action même avec un petit capital. Dernière chose, fuyez les gestionnaires des fonds.

Sovanna Sek on FacebookSovanna Sek on GoogleSovanna Sek on LinkedinSovanna Sek on TwitterSovanna Sek on Youtube
Sovanna Sek
Sovanna SEK est un investisseur de long terme passionné par la Bourse avec pour modèle, Warren Buffett. Il vous donne des conseils pratiques pour construire et gérer un portefeuille boursier rentable sur le long terme.

Il est également un défenseur de la stratégie buy and hold et de l'or.